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Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me

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par Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
  

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d. Euripide

Sans doute représentée pour la première fois en 412 avant J.-C., soit une vingtaine d'années avant le Gorgias de Platon, l'Hélène d'Euripide traduit également les aspirations du poète à une justice des morts pour suppléer celle, imparfaite, du séjour des mortels. Rappelons d'abord que la pièce se déroule elle aussi en Égypte, où Hélène se serait réfugiée tandis qu'un double d'elle-même assistait à la guerre de Troie539 Cette version du cycle de l'Iliade n'est pas une pure invention d'Euripide. Évoquée par Platon une première fois dans le Phèdre 540 où il se livre à une palinodie, une seconde fois au neuvième livre de la République 541, expressément repris par Euripide542 le poète Stésichore d'Himère arguait déjà qu'Hélène aurait été enlevée par Protée, roi d'Égypte, tandis qu'avec Pâris était un simulacre (eidolon). Hérodote rapporte également cette tradition du séjour d'Hélène en Égypte, qu'il dit tenir de l'enseignement même des prêtres égyptiens543.

Le lieu où se situe l'action importe particulièrement pour ce qui nous concerne, dans la mesure où, si Euripide est bien un poète grec, c'est de manière significative dans la bouche d'une prêtresse

537 Eschyle, Euménides, v. 273-275, trad. D. Loayza, Paris, Garnier-Flammarion, Théâtre étranger, 2001.

538 Sur le parallélisme entre les passages en question d'Eschyle et de Pindare, cf. L. Ruhl, De Mortuorum judicio, Parr I. Ricker, 1903, p. 67-68.

538 Pour plus de précisions sur le cadre dramatique de la pièce et sur l'Égypte d'Euripide, se reporter à la préface de H. Grégoire et L. Méridier, dans Euripide, OEuvres Complètes, t. V : Hélène, Les phéniciennes, Paris, Les belles lettres, Collection des universités de France, 1973, p. 42 sq.

540 Platon, Phèdre, 244a.

541 Platon, République, L. IX, 586c.

542 Euripide, Hélène, v. 33 sq., trad. H. Grégoire, Fr. Frazier, Paris, Belles Lettres, 2006.

543 Hérodote, L'Enquête, L. II, 112-120 ; voir également le v. 113 d'Alexandra (Cassandre), du Scholiaste de Lycophron (Ne siècle avant J.-C.).

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égyptienne, Théonoé, qu'il place les vers suivants : « en effet, il y a aussi un châtiment de ces crimes pour ceux qui sont sous terre comme pour ceux qui sont sur terre, pour tous les hommes. L'esprit des morts sans doute ne vit plus mais il possède une conscience immortelle quand dans un immortel Ether il s'est jeté »544. Il est ici fait allusion à une survie possible de la conscience sommée d'expier ses crimes dans le royaume souterrain. Il y a là manifestement évocation d'une doctrine étrangère à celles connues et partagées par la plupart des Grecs. A celles qui prétendaient, depuis au moins le We s. avant J.-C. jusqu'au début du christianisme, que le souffle de vie retournait à l'éther et le corps à la terre, et qu'Eschyle lui-même décrivait dans les Suppliantes Sas Une croyance allogène qui ne serait pas soluble dans le tableau synoptique des croyances populaires que Festugière dresse des croyances populaires grecques d'après des épigrammes funéraires546 Nous commençons à entrevoir que s'il y a bien des précédents grecs au motif du jugement développé par Platon, ces précédents , même « inspirés » par l'orphisme ou le pythagorisme, pourraient ne pas être aussi grecs qu'ils le laissent accroire.

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