WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Séjour des éternels

Qu'en sera-t-il, alors, de l'immortalité de l'âme une fois celle-ci « purifiée » par les eaux de Mnénosyne ? Il semblerait que là encore, l'Égypte ne soit pas requise pour expliquer la présence de

486 M. Detienne, La démonologie d'Empédocle, Paris, Les Belles Lettres, 1959.

487 Platon, Gorgias, 523a seq.

488 Le Papyrus de Derveni, trad. F. Jourdan, op. cit. : colonne VI, 1-4, 5.

489 F. Jourdan, op. cit., p. 38, note 5.

490 « Car enfin, si en arrivant aux enfers, échappés à ceux qui se prétendent ici-bas des juges, l'on y trouve les vrais juges, ceux qui passent pour y rendre la justice, Minos, Rhadamanthe, Éaque, Triptolème et tous ces autres demi-dieux qui ont été justes pendant leur vie, le voyage serait-il donc si malheureux ? » (Platon, Apologie de Socrate, 41a).

491 « J'ai établi pour juges trois de mes fils, deux d'Asie, Minos et Rhadamanthe, et un d'Europe, Éaque. Lorsqu'ils seront morts, ils rendront leurs jugements dans la prairie, à un endroit d'où partent deux chemins, dont un conduit aux îles fortunées, et un autre au Tartare » (Platon, Gorgias, 523e-524b).

151

cette thématique dans les dialogues de Platon. Les lamelles découvertes à Thourioi et à Phères492 mentionnent l'existence d'un séjour éternel pour les initiés venus à bout de leur épreuve de purification terrestre et de leur cycle de réincarnation. Le terme utilisé pour désigner ce lieu est celui de leimôn, «prairie » 493 Ce territoire sous la protection de Perséphone offre de continuer à vivre dans l'au-delà comme un être social, en disposant de toutes ses facultés. Il est un lieu où l'on célèbre des rites et où l'on consomme du vin comme dans la vie terrestre : « Tu as le vin en prix, ô bienheureux, et sous terre t'attendent les rites sacrés que les autres bienheureux [célèbrent] », lit-on dans la lamelle de Pélinna494 Un lieu où les plus méritants sont rassemblés, les initiés, les sages, les justes ; un lieu où l'on aurait tout le loisir de s'adonner à l'entretien philosophique. C'est donc un lieu plein de promesses, qui fait inexorablement songer à l'Île des Bienheureux à laquelle aspirait Socrate dans les derniers passages de l'Apologie :

Combien ne donnerait-on pas pour s 'entretenir avec Orphée, Musée, Hésiode, Homère ? Quant à moi, si cela est véritable, je veux mourir plusieurs fois495 Ô pour moi surtout l'admirable passe-temps, de me trouver là avec Palamède, Ajax fils de Télamon, et tous ceux, des temps anciens, qui sont morts victimes de condamnations injustes ! Quel agrément de comparer mes aventures avec les leurs ! Mais mon plus grand plaisir serait d'employer ma vie, là comme ici, à interroger et à examiner tous ces personnages, pour distinguer ceux qui sont véritablement sages, et ceux qui croient l'être et ne le sont point. À quel prix ne voudrait-on, pas, mes juges, examiner un peu celui qui mena contre Troie une si nombreuse armée, ou Ulysse ou Sisyphe, et tant d'autres, hommes et femmes, avec lesquels ce serait une félicité inexprimable de converser et de vivre, en les observant et les examinant ? Là du moins on n'est pas condamné à mort pour cela ; car les habitants de cet heureux séjour, entre mille avantages qui mettent leur condition bien au-dessus de la nôtre, jouissent d'une vie immortelle, si du moins ce qu'on en dit est véritable 496

Pour ce qui touche à l'immortalité de l'âme, Platon n'aura de cesse de l'affirmer. Ainsi, entre autres, à l'occasion du Phèdre où l'auteur fonde cette caractéristique sur son privilège d'être à soi-même la source de son propre mouvement et plus généralement, le principe du mouvement de tous les corps : « en conséquence, s'il est vrai que ce qui se meut soi-même n'est point autre chose que l'âme,

492 Thurii, II B 2 ; Phères, II C 2, trad. G. P. Carratelli, op.cit.

493 A. Motte, Prairies et jardins de la Grèce Antique. De la religion à la philosophie, Bruxelles, Palais des Académies, 1973, p. 92-146

494 Pélinna, II B 3, trad. G. P. Carratelli, op.cit.

495 Sans doute serait-ce forcer le texte que de vouloir lire dans cette expression une référence aux doctrines de la réincarnation...

496 Platon, Apologie de Socrate 41a-c.

152

il résulte de cette affirmation que nécessairement l'âme ne peut avoir ni naissance ni fin »497 ; ou encore : «Je pars de ce principe. Toute âme est immortelle [...] Telle est la nature de l'âme. Si donc il est vrai que tout ce qui se meut soi-même est âme, l'âme ne peut avoir ni commencement ni fin »498 Ni naissance, ni fin, car l'âme est incorruptible dès lors qu'elle n'est pas divisible, ou tout du moins sa partie rationnelle. Ce n'est qu'une fois définitivement libérée de sa prison de chair qu'elle pourra jouir pleinement de cette éternité. Elle en jouira dans la contemplation des vérités qu'elle connaissait avant chaque hypostase. Or, il n'en va pas autrement chez les orphiques, selon lesquels cette immortalité s'acquiert par la consommation des eaux de Mnemosyné et coïncide avec l'obtention de la mémoire. Une eau dont les effets s'apparentent à une purification en tant que les initiés, plus proches de la déesse, sont dits « non souillés » (euagès).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery