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Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me

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par Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
  

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b. L'âme tripartite

Diogène Laërce a prétendu de Pythagore qu'il avait postulé l'immortalité de l'âme bien avant Platon : « l'âme, enseignait-il, diffère de la vie. Elle est immortelle »389. Dont acte. Mais à tout prendre, une telle croyance en l'immortalité était déjà présente implicitement chez les Grecs de l'époque archaïque, c'est-à-dire bien avant que Pythagore ne s'en fasse le prophète. A preuve les rites antiques, les pratiques funéraires, les offrandes faites aux morts. A preuve encore Homère qui, au chant XI de l'Odyssée dépeint les âmes défuntes comme des ombres errantes et « encapuchonnées de nuit »390 L'innovation de Pythagore ne consiste donc pas avoir introduit l'idée de survie après la mort. Cette croyance religieuse, nous pourrions dire, au mieux, que Pythagore l'aura théorisée -- certainement pas qu'il en fut l'inventeur. Tout autre pourrait être, toujours selon Diogène Laërce, le cas de la tripartition dans son application à l'âme. Ainsi l'atteste cet extrait de l'oeuvre que le biographe consacre à Pythagore : « L'âme de l'homme est divisée en trois parties : la conscience, l'esprit et le principe vital »391. Supposons donc, avec Diogène, que la tripartition figure également

388 Métaphysique dont l'ancienneté le dispute à la sophistication. On ne peut que déplorer la rareté des publications se consacrant à la question. Citons, parmi les exceptions, les travaux de M. Bilolo, Métaphysique Pharaonique Ille millénaire avant j.-C. Prolégomènes et Postulats majeurs, Kinshasa-Munich, Publications Universitaires Africaines & Menaibuc, 2003. Cette réticence qui se constate aussi bien chez les philosophes que chez les égyptologues à entreprendre une reconstitution d'une pensée riche et trois fois millénaire s'expliquerait en partie par une certaine méconnaissance (bilatérale, les torts sont partagés) des avancées de disciplines en apparence si éloignées. C'est dire que les égyptologues n'ont pas nécessairement de formation philosophique, ni les philosophes de bagage égyptologique. Contre la réclusion des disciplines et l'hyperspécialisation devront s'abattre des frontières et naître de nouvelles audaces. Ce serait ouvrir un nouvel horizon pour une philosophie en perte de vitesse (et de prestige), toujours plus creuse à mesure qu'elle se fait chaque jour plus exclusive, de plus en plus autotélique.

389 Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, L. XVIII : Pythagore, § 28.

390 Homère, Odyssée, chant XI.

391 Diogène Laërce, ibid., § 104.

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transposée à l'âme dans la doctrine de Pythagore. Cela pourrait certes expliquer qu'elle se retrouve chez Platon en l'absence de voyage en Égypte (à supposer, bien sûr, que Platon ait bien été initié à la sagesse des pythagoriciens), mais cela ne nous dit rien de la manière dont Pythagore lui-même serait parvenu à former cette idée. La même question que nous nous sommes posée à propos de Platon se reposerait par conséquent à propos de Pythagore : s'il maniait consciemment ou pas le schème de la tripartition, d'où lui serait venue l'idée de l'appliquer à l'âme ? Faut-il, au reste, que la tripartition de l'âme ait quelque chose à voir avec le schème indo-européen mis en exergue par Dumézil ? Ne pourrait-elle provenir directement de doctrines égyptiennes ?

Et voilà Pythagore embrigadé parmi les théoros. De ceux ayant su profiter de leurs contacts privilégiés avec les autres civilisations pour s'initier auprès de maîtres étrangers. Nombre d'auteurs ont évoqué et crédité la thèse d'un voyage de Pythagore en terre des pharaons. Ainsi de Diodore de Sicile : « Pythagore a, dit-on, appris chez ces mêmes Égyptiens ses doctrines concernant la divinité, la géométrie, les nombres et la transmigration de l'âme dans le corps de toutes sortes d'animaux »392. n se pourrait que de tels témoignages ne soient pas fiables et que le voyage de Pythagore appartienne à la légende. Toujours est-il que si Pythagore en personne n'a pas voyagé, il est probable que le pythagorisme ait été influencé par la pensée égyptienne, de la même manière qu'il a sans doute été par l'orphisme, mais aussi par le chamanisme apollinien des Hyperboréens (Aristée de Proconnèse, etc.)393, et peut-être également par les mathématiques et l'astronomie de Babylone. En d'autres termes, que Platon ait ou non trouvé chez Pythagore ou chez les pythagoriciens l'inspiration de la conception de l'âme ne retire rien au fait que cette application spécifique de la tripartition (ou cette tripartition sans lien avec le schème de Dumézil) soit, en dernier ressort, comptable d'une anthropologie d'origine égyptienne.

Quoi qu'il en soit, il faudra bien, pour que Platon ou Pythagore, ou que Platon par Pythagore tire profit d'une pensée égyptienne de la tripartition de l'âme, que cette tripartition existe dans la pensée égyptienne. Après avoir investi et souligné les apories de la piste pythagoricienne, il convient donc d'investiguer la piste d'un corpus égyptien.

392 Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, L. I, 97, 2 (trad. F. Hoefer, 1851). 393E. R. Dodds, op. cit.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery