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Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me

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par Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
  

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b. La République

Un autre texte qui devra retenir notre attention sera la République, qui déploie le motif de la tripartition en lui prêtant une structure dynamique et dialectique. Nous retrouvons ainsi les trois parties de l'âme telle que déclinées dans le Phèdre. Au sujet des deux premières, du logistikon et de l'épithumetikon, Socrate affirme que nous avons « raison de penser que ce sont deux principes distincts l'un de l'autre, et d'appeler raisonnable cette partie de l'âme par laquelle elle raisonne ; et déraisonnable, siège du désir, compagne des excès et des voluptés, cette autre partie de l'âme qui aime, qui a faim et soif, qui est la proie de tous les désirs »361. Quant à l'ardeur qui sert d'intermédiaire entre ces deux principes, celle-ci est présentée comme « l'auxiliaire naturel de la raison, à moins qu'elle n'ait été corrompue par une mauvaise éducation ». Ayant son siège dans le coeur362, elle

35° « Quand un Grec de l'époque archaïque versait des liquides dans un tube entre les dents d'un cadavre en décomposition, nous ne pouvons que dire qu'il se gardait bien, et pour cause, de savoir ce qu'il faisait ; ou encore, pour l'exprimer plus abstraitement, qu'il ignorait la distinction entre le cadavre et l'âme -- qu'il agissait comme s'ils étaient « consubstantiels ». D'avoir formulé cette distinction avec clarté et précision, d'avoir démêlé l'âme d'avec le cadavre, est assurément une réalisation des poètes homériques [...] Mais il ne faut pas supposer que la distinction, une fois exprimée, ait été universellement, ni même généralement reçue » (E. R. Dodds, Les Grecs et l'irrationnel, chap. V : « Les chamans grecs », Berkeley, Champs-Flammarion, 1997, p. 141).

360 W. K. Guthrie, Orphée et la religion grecque. Etude sur la pensée orphique, trad. S. M. Guillemin, Paris, Payot, 1956.

361 Platon, République, L. IV, 439d.

362 Ibid., 440b. La notice que P. Chantraine consacre à la notion de « thumos» dans son Dictionnaire étymologique de la langue grecque, t. II, Paris, Klincksieck, 1970, p. 446, stipule que ce principe se référerait à « l'âme, le coeur, en tant que principe de vie [... ] ; ardeur, courage, siège des sentiments et notamment de la colère ». Et d'ajouter que « chez Platon, le thumos ou thumoidès est l'une des trois parties de l'âme, siège des passions nobles ».

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constitue nécessairement la troisième partie de l'âme, et sert de médiation entre les deux précédentes363.

Cette psychologie établie, Platon se fera fort de conférer une dimension politique à ces principes en tissant une analogie entre le bon gouvernement de l'âme et le bon gouvernement de la cité. Cette méthode macrogrammatique ou paradigmatique permet de concevoir l'harmonie de la cité sur le modèle de l'âme humaine :

Si l'on ordonnait à des gens qui n'ont pas la vue très perçante de lire au loin des lettres tracées en très petits caractères, et que l'un d'eux se rendît compte que ces mêmes lettres se trouvent tracées ailleurs en gros caractères sur un plus grand espace, ce leur serait, j'imagine, une bonne aubaine de lire d'abord les grandes lettres, et d'examiner ensuite les petites pour voir si ce sont les mêmes. [..] La justice, affirmons-nous, est un attribut de l'individu, mais aussi de la cité entière [...] Or, la cité est plus grande que l'individu [..] Peut-être donc, dans un cadre plus grand, la justice sera-t-elle plus grande et plus facile à étudier. Par conséquent, si vous le voulez, nous chercherons d'abord la nature de la justice dans les cités ; ensuite nous l'examinerons dans l'individu, de manière à apercevoir la ressemblance de la grande dans la forme de la petite. 364

Au risque d'employer un terme anachronique, on pourrait avancer que la description de la polis bien ordonnée consiste en une «projection » de l'âme bien ordonnée. Bien plus : non content d'être le reflet l'un de l'autre à la manière dont se dessine une figure fractale, un hologramme, l'ordonnancement de la cité influence jusqu'au caractère de l'homme qui y réside tout comme cet homme qui y réside influence l'âme de la cité, formant ainsi une sorte de cercle vertueux. Les lois sont à l'image des citoyens. Ce qui rend l'individu juste rend l'État juste ; par contraposition, l'État dans lequel vit un individu dont l'âme sera mal ordonnée, disharmonieuses, héritera des mêmes vices.

On distinguera en conséquence trois sortes d'individus -- ou, sur le plan du mythe, trois races d'hommes365 -- selon qu'en eux prédominera le logos, le thumos ou l'épitumétikon. Notons que c'est précisément dans cette troisième catégorie que Platon range sans hésiter les Égyptiens. Ce qu'il fait sans ambages, à trois reprises au moins, et dans des oeuvres aussi différentes et aussi éloignées chronologiquement que la République et les Lois. Ainsi lit-on dans la République qu'« il serait ridicule

363 Platon, République, L. IV, 440e.

364 Platon, République, L. I, 368d.

365 ibid., 415a, 447b, 581c, passim.

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de prétendre que cette énergie passionnée qu'on attribue à certains peuples, comme les Thraces, les Scythes et en général les habitants du nord, ou ce goût de l'instruction qu'on peut croire naturel aux habitants de ce pays, ou cette avidité de gain qui caractérise les Phéniciens et les Égyptiens, n'ont pas passé de l'individu dans l'État »366. Ce qui laisse incidemment penser que l'Égypte de l'époque ne saurait constituer aux yeux de Platon un État bien gouverné.

Inversement, la politeia parfaite ne pourra s'obtenir que par la domination du meilleur : « N'appartient-il pas à la raison de commander, puisque c'est en elle que réside la sagesse, et qu'elle est chargée de veiller sur l'âme tout entière ? Et n'est-ce pas à la colère d'obéir et de la seconder ? »367. De la même manière qu'en l'homme juste, la partie rationnelle (logos) doit guider l'âme, suppléée par l'ardeur (thumos), et dominer les appétits, de même la belle cité doit être gouvernée par les hommes du logos : par les gardiens ou même, selon les Lois 368, par un « collège nocturne », voire par un putatif philosophe-roi ou un roi-philosophe comme le prescrit la Lettre VII 369 En vertu de la correspondance ou du parallélisme qui existe entre l'individu et la cité, la loi rendra la cité d'autant plus stable que la nature aura fait davantage prédominer dans l'âme de celui-là sa partie rationnelle.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry