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Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me

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par Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
  

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a. Apulée

Aborder la question de l'authenticité de ces dépositions nous contraint en première instance à nous interroger sur les raisons qui auraient pu conduire ces « témoins différés » à fabriquer des témoignages du voyage de Platon en Égypte. Ces précisions sont d'une importance capitale et mériteraient un examen bien plus fouillé que nous ne saurions le mener. Citons seulement, parmi les ouvrages de référence sur le sujet des rapports parfois ambigus des auteurs grecs et latins à l'Égypte, les développements intéressants de J. Bidez, dans Eos ou Platon et l'Orient 199, et ceux de D. Mallet, «Les rapports des Grecs avec l'Égypte de la conquête de Cambyse (525) à celle d'Alexandre (331)» zoo Rappelons seulement, au risque de simplifier, que les auteurs dont nous allons parler ont été

197 C. Froidefond, op. cit. p. 270. Voir également J. Yoyotte, P. Charvet, S. Gompertz, Strabon, le voyage en Égypte, Paris, Nil édition, 1997, p. 130.

198 W. K. C Guthrie, A history of Greek Philosophy, vol. W : Plato. The Man and his Dialogues : Earlier Period, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, p. 14.

199 J. Bidez, Eos ou Platon et l'Orient, Bruxelles, AMS Press, 1945.

200 D. Mallet, « Les rapports des Grecs avec l'Égypte, de la conquête de Cambyse (525) à celle d'Alexandre (331) », dans MIFAO, 48, 1922, p. 125-134. D'autres études notables sont à signaler, parmi lesquelles les travaux de J. Pirenne, Histoire de la civilisation de l'Egypte ancienne, 3 vol., Neuchâtel, Albin Michel, La Baconnière, 1961-1963 ; de A. De Gutschmid, « De rerum Aegyptiakarum scriptoribus Graecis ante Alexandrum Magnum », dans Philologus X, 1855, p. 687 sq. ; de H. von den Steinen, « Plato in Egypt », dans

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christianisés ; il y avait donc un intérêt à dévaloriser la philosophie grecque au profit de sources orientales, c'est-à-dire proche de l'Ancien Testament. En ce sens, la légende des pérégrinations de quelques illustres penseurs grecs pouvait offrir l'occasion de rapporter la plus grande part du savoir grec à des contacts que ces penseurs auraient eus avec des populations égyptiennes et ces populations égyptiennes, avec la tradition sémite. Cette conception suppose ainsi une chaîne unissant la pensée grecque à l'Orient dont elle serait l'insolvable débitrice.

Ainsi a-t-on pu voir dans le voyage supposé de Platon une sorte de pèlerinage aux sources. Les sources en question se confondraient avec l'Égypte où Pythagore aurait été initié aux mystères de la religion et reçu l'essentiel de sa science. Platon aurait souhaité compléter et approfondir sa formation en Égypte. Car il s'agit bien d'un voyage d'études, fait sur lequel s'accorde l'ensemble des témoignages anciens. H aurait donc suivi le conseil de son maître qui le pressait de parcourir le monde pour faire d'autres rencontres et apprendre davantage encore. Conseil qui semble contraster à première vue avec l'obstination de Socrate, bien mis en avant dans le Criton avec la prosopopée des lois d'Athènes201, à chérir sa cité (sans doute autant que Sparte) au point de ne la jamais quitter (sauf cas de force majeure : service militaire, etc.), mais ce que l'on comprend sans doute mieux si le maître en question était Pythagore. Une thèse qui se retrouve chez de nombreux auteurs, dont Apulée, dans le De dogmate Platonis, qui, à la suite d'une référence qu'il fait à la biographie signée d'Olympiodore, mentionne une vie anonyme de Platon : « ayant appris que les pythagoriciens tenaient le principe de la philosophie de l'Égypte, il se rendit en Égypte... »202.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams