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Histoire
Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).
par
Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
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SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES CARTES
LISTE DES SCHEMAS
LISTE DES PHOTOS
LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES
LISTE DES ANNEXES
RESUME
ABSTRACT
INTRODUCTION GENERALE
I. PRESENTATION DU SUJET
II. LES RAISONS DU CHOIX DU SUJET
1. Les raisons personnelles
2. Les raisons scientifiques
3. Les raisons socioculturelles
III. INTERETS DE L'ETUDE
1. Intérêt scientifique
2. Intérêt culturel
3. Patrimoine culturel et perspective de développement
IV. CADRE SPATIO-TEMPOREL
1. Le cadre spatial
2. Le cadre chronologique
V. REVUE DE LA LITTERATURE
VI. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE
1. Approche conceptuelle
2. Cadre théorique
VII. PROBLEMATIQUE
VIII. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
IX. HYPOTHESES DE RECHERCHE
1. Hypothèse générale
2. Hypothèse secondaires
X. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
XI. DIFFICULTES RENCONTREES
XII. PLAN DU TRAVAIL
CHAPITRE I : MILIEU PHYSIQUE ET HUMAIN COMME CADRE D'ELABORATION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN
INTRODUCTION
I.1. L'ETUDE DU MILIEU PHYSIQUE DE LA CHEFFERIE BANDJOUN
1.1.1 Localisation de la chefferie Bandjoun
1.1.2 Relation entre le relief et la production culturelle.
1.1.3 La végétation, et les productions culturelles à Bandjoun
1.1.4 L'hydrographie
1.1 .5 La faune
1.2 LA CHEFFERIE BANDJOUN : UNE HISTOIRE SINGULIERE ET PROPICE A L'ECLOSION DU PATRIMOINE CULTUREL
1.2.1 Fondation du royaume et mise en place d'une entité traditionnelle porteuse d'un riche patrimoine culturel
1.2.2 La lignée dynastique en relation avec le patrimoine culturel Bandjoun.
1.2.2.1. NOTCHWEGOM (XVe et XVIème siècle).
1.2.2.2. NOTOUOM (1525)
1.2.2.3. DUGNECHOM (Moins d'un an de règne).
1.2.2. 4. NOTOUOM II (1525-1575)
1.2.2.5. NOTOUOM III (1575-1625)
1.2.2.6. BHEDEPA ET KAPTO
1.2.2.7. KAPTUE (1725-1775)
1.2.2.8. KAMGA I (1775-1825)
1.2.2.9. FOTSO I (1825-1875)
1.2.2.10. FOTSO II (1875-1925)
1.2.2.11. KAMGA II (1925-1975)
1.2.2.12. FOTUE KAMGA (1975-1984)
1.2.2.13. NGNIE KAMGA (1984-2004)
CONCLUSION
CHAPITRE II : BANDJOUN ET SON PATRIMOINE CULTUREL AVANT LE CONTACT AVEC LES PUISSANCES OCCIDENTALES
INTRODUCTION
2.1 LE PATRIMOINE CULTUREL MATERIEL BANDJOUN AVANT LE CONTACT AVEC LES PUISSANCES OCCIDENTALES
2.1.1 Le patrimoine architectural, sculptural et mobilier
2 .1.1.1 L'architecture
2.1.1.2 La sculpture du bois
2.1.1.3 Le mobilier.
2.1.2 Les instruments de musique
2.1.3 Les objets de la vie quotidienne.
2.1.4 Les objets de forge
2.2 LE PATRIMOINE PRECOLONIAL IMMATERIEL BANDJOUN
2.2.1 Les sociétés secrètes (nkem)
2.2.2 Un système religieux calqué sur le modèle des peuples des Grass-fields.
2.2.3 Le kè (Magie)
2.2.4 Les rites et l'éducation
2 .2.5 Un hymne
CONCLUSION
CHAPITRE III : LES FACTEURS DE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN
INTRODUCTION
3.1 LES FACTEURS EXOGENES DE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN
3.1.1 Les aléas naturels
3.1.2 Les guerres d'occupation territoriales en pays Bamiléké : le cas des Bali-Chamba
3.1.3 Le facteur religieux
3.1.4 L'administration coloniale
3.1.5 La guerre d'indépendance au Cameroun
3.1.6 Le modernisme
3.2 LES FACTEURS INTERNES DE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN
3.2.1 La participation au Commerce entre le XVème et le XIXème siècle sur la côte
3.2.2 Le caractère hautement mystique et considéré comme diabolique par une partie de la population
3.2.3 Les questions de succession et ses incidences sur le patrimoine Bandjoun.
3.2 .4 Les fantaisies dans l'attribution des titres de notabilité
3.2.5 Les crises de succession et ses incidences sur le patrimoine culturel Bandjoun
3.2.6. La mauvaise conservation des objets patrimoniaux
3.2.7 La rupture de transmission des savoir-faire.
3.2.8 Le manque d'intérêt des nouvelles générations
CONCLUSION
CHAPITRE IV : LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN
INTRODUCTION
4.1 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN AVANT L'ARRIVEE DES PUISSANCES OCCIDENTALES
4.1.1 Le renforcement des pouvoirs du fo
4.1.2 La création des « cases patrimoniales embryonnaires »
4.1.3 La création des sociétés secrètes
4.1.4 L'adoption d'un code sociétal rude
4.1.5 Le mariage entre filles des monarques et les grands artistes.
4.2 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN PENDANT LA PERIODE COLONIALE
4.2.1 L'attitude pacifiste des monarques de la période coloniale
4.2.2 Le combat de Fotso II contre la substitution des valeurs culturelles Bandjoun par celles de la religion chrétienne imposées par les missionnaires français.
4.2.3 L'anéantissement Par Kamga II d'une rébellion
4.3 LES STRATEGIES DE PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL BANDJOUN PENDANT LA PERIODE POST COLONIALE.
4.3.1 Couverture traditionnelle des objets patrimoniaux
4.3.2 La création d'une case patrimoniale.
4.3.4 Organisation des festivals culturels Msem Todjom
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
SOURCES ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
1. SOURCES PRIMAIRES
2. SOURCES SECONDAIRES
ANNEXES
Annexe 4 : Guides d'entretiens
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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"
Paul Valery