WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Les instruments de musique

Différents instruments de musique en bois, en métal, en ivoire étaient employés à la chefferie dans le cadre des loisirs ou de diverses activités de la vie communautaire à Bandjoun. Un bon nombre d'entre eux, appartenant au fo, aux notables et aux sociétés secrètes, jouaient un rôle liturgique accompagnant ou rythmant les chants et les danses avec processions.

Certains de ces objets (tambours, cloches, etc.) revêtant un caractère sacré ont été sanctifiés par des sacrifices et des pratiques magiques. Dans ce cas, les regarder est parfois interdit et dangereux, surtout au moment où ils émettent des sons103(*). Parmi ces nombreux instruments de musique, les plus importants dans la vie sociale et religieuse de Bandjoun sont :

v Les tambours

Les Bandjoun dès la fondation de la chefferie et la consolidation par les premiers dignitaires royaux, avaient fabriqué plusieurs types de tambours. Albert Koupgang et Jean Paul Notué en font une nomenclature triple à savoir : le Ntem, le Nkak et le Lam .Le tambour était un objet cultuel de grande importance. Il servait d'appel à la réunion des mkem, le son et les décors évoquant les indicatifs différenciant ces associations. Quelques dizaines étaient en fonction à la résidence royale et dans les sous-chefferies104(*). Les images suivantes illustrent les trois catégories de tambours que nous venons d'évoquer et qui constituaient la richesse du patrimoine musical matériel Bandjoun.

Photo 14: les Tambours (Nkaket Ntem) de la chefferie Bandjoun

Source : Cliché Simo djilo 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun.

Ces images ci-haut mettent en exergue respectivement le Nkak et le Ntem. Ces tambours à membrane, souvent décorés de motifs anthropomorphes et zoomorphes. Ces deux tamboursappartiennent à des groupes spécifiques. Les spécimens ava fût élancé sans piétement, de sexe dit mâle, est celui auquel appartient le Ntem. De l'autre coté les spécimens au fût plus trapu et qui repose sur trois socles. Il est dit de sexe femelle (nkak)105(*).

Le premier tambour a été fabriqué en 1965 par l'artiste Tagne dit Sa'a Foko Wabo dans son atelier à Soung. Il en a fait don au roi Kanga II non seulement pour renforcer le trésor royal mais aussi pour témoigner sa gratitude en vertu de la formation d'artiste reçue au palais. Le deuxième tambour (ntem ) est l'oeuvre du maître Talieubu réalisée à l'atelier royal en 1926. Cet instrument était utilisé au palais pour diverses manifestations. Le roi Kamga II aimait bien en jouer pour manifester sa joie en compagnie de son peuple ou encore démontrer son talent de grand batteur sur la place du grand marché106(*).

Photo 15: le Tambour à fente horizontale (Lam)

Source : Cliché Simo Djilo le 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun.

Ce Tambour (Lam)Vest très différent des autres illustrés plus haut. Cette catégorie est formée d'un bois creusé qui s'achève aux extrémités par des figures humaines ou animales. Pour jouer à ce tambour, il fallait impérativement aux joueurs, deux bâtons pour frapper le long horizontal du tambour. Albertin Koupgang affirme à cet effet : « Il était utilisé lors des diverses manifestations surtout par le Lali, Société de classe d'âge animant la danse du même nom, dont l'objectif était d'effectuer les travaux d'intérêt commun et initier les jeunes au métier des armes »107(*).

v La cloche (kwuifo)

D'après Lazare Kengne, cet instrument de musique est l'un des objets du patrimoine culturel Bandjoun qui revêt un double caractère : le caractère musical ou physique et le caractère mystique108(*). D'ailleurs, il ajoute : «  lorsqu'un objet du pays (Bandjoun) ou kwuifo doit être réalisé dans un atelier, très tôt le matin, toutes les routes qui donnent accès à ce site doivent être fermées car ce sont des objets qui ne se fabriquent pas aux yeux de tous ». 109(*)

C'est donc un instrument à qui n'est utilisé que par quelques sociétés secrètes.

Photo 16: La cloche (Kwifo)

Source : Cliché Simo Djilo 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun

Cet objet a vu le jour à la chefferie Bandjoun avec le développement de la forge. Cette cloche a un caractère religieux et associatif. Ces cloches étaient soigneusement gardées et apparaissaient généralement en double110(*). C'est pourquoi même son exposition au musée royal est interdite.

v Les hochets (mtchoua)

Photo 17: un hochet (mtchoua)

Source : Photo Simo Djilo 14- 03- 2019.

Cet autre instrument de musique jouait le rôle d'accompagnateur. Il était fabriqué à base du raphia. A l'intérieur se trouvait des graines ou des pièces métalliques servant à produire le son ou du bruit lorsqu'ils sont secoués. Ils étaient utilisés pratiquement dans toutes les parades musicales de la chefferie112(*).

Il convient de préciser que c'est pendant le déroulement d'une danse traditionnelle qu'on pouvait découvrir le faste du patrimoine matériel musical de la chefferie Bandjoun. La carte photo ci-dessous tirée des archives de la chefferie Bandjoun justifie notre assertion.

Photo 18: Parade d'une danse traditionnelle à Bandjoun en 1925.

Source : les archives de la chefferie Bandjoun consultés le 26- 01- 2019.

Sur cette photographie, on peut apercevoir clairement le tambour de sexe mâle ( Ntem), le tambour de sexe féminin (Nkak), la double cloche ( Kwuifo). Cette photographié a été réalisée en 1925. Il s'agit là des joueurs de la société sécrète dénommé enyeleng113(*). Les autres instruments de musique sont placés en annexe de notre travail.

* 103 Entretient réalisé avec Foko Antoine le 20- 03- 2019 à Djomhouo.

* 104Koupgang, A et Notué, J.P., «  catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée bandjoun, Milan, Editions 5 continents, 2005, p.237.

* 105Koupgang, A et Notué, J.P., «  catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun »..., p.237.

* 106Ibid.

* 107Koupgang, A et Notué, J.P., «  catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun »..., p.238.

* 108Entretien avec Lazare Kengne le 13-02-2019 à Famleng Topo.

* 109 Ibid.

* 110111 Entretien avec Lazare Kengne le 13-02-2019.

* 112Koupgang, A et Notué, J.P., «  catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun »..., p.237.

* 113 Les archives de la chefferie Bandjoun consultées le 14-03-2019.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery