Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).par Jacques Simo Djilo Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018 |
2.1.1.3 Le mobilier.Le patrimoine culturel Bandjoun dans sa dimension du mobilier est très riche et varié. La hiérarchisation de la société Bandjoun a fortement influencé le mobilier dans sa forme, sa décoration et même le matériel d'utilisation. On comprend pourquoi Albertin Koupgang affirme : « Tout siège qu'il soit fait en tiges de raphia ou taillé de toute pièce dans un tronc d'arbre, précise le statut social de son utilisateur »99(*). A Bandjoun, il existait et il existe encore une catégorisation des sièges en fonction du rang social de chaque occupant. Selon les informations données par Albertin Koupgang et les autres sources orales, nous avons différents types de sièges à Bandjoun dont quelques uns sont : v Les tabourets à cariatides d'animaux royaux (Kouo fo) : D'entrée de jeu, il convient de préciser que tous les objets qui étaient décorés de perles, de cauries à la chefferie étaient la propriété exclusive du roi ( fo) Ceci dans l'optique d'établir clairement la distance sociale et administrative qui sépare le roi et les autres componsantes de structure socilae Bandjoun. Par conséquent, son siège, sa pipe, ses veeetemements, sa coupe... dévaient eetre rapés d'une spécificité. Photo 11: Tabouret du chef ( Kouo fo ) Source : Cliché Simo Djilo 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun. Les deux tabourets sont ornés de perles multicolores. Ils affichent des animaux dont l'un avec la bouche ouverte et l'autre la bouche fermée. D'après Albertin Koupgang, seuls les sièges royaux étaient habillés des perles.100(*)Le premier tabouret a été réalisé par Maitre Taliebu dans la première moitié du XXème siècle. Ce tabouret aurait appartenu au roi Fotso II qui l'utilisait pour faire la collecte des impôts sur le marché. Le second est une oeuvre réalisée par maitre Paul Tabhou autour de la fin de la première moitié du XXème siècle. L'artiste l'aurait offert au monarque Kamga II qui l'utilisa pour les mêmes fonctions que Fotso II.101(*) v Les sièges ou trônes à dossiers anthropomorphes et /ou Zoomorphes ( Kouo fo) Les sièges ou trônes à dossiers anthropomorphes ou/et Zoomorphes (Kouo fo) Désignent tout simplement des réalisations artistiques qui font apparaitre des représentations humaines ou animales. Ces représentations étaient proportionnelles aux rangs sociaux des occupants. Photo 12: trône royal anthropomorphe perlé (Kouofo) Source : https://www.google.com/search?q=musée+de+bandjoun Le premier fauteuil est perlé et présente l'image d'une personne assise les mains posées sur les genoux. Le tronc servant de dossier et le plateau posé sur les genoux. La tête ovoïde est coiffée d'un chapeau de plume. Le second fauteuil est aussi un siège perlé anthropomorphe. Le premier fauteuil a été réalisé par maître Kamgue et maitre Tamo Todjom dans la première moitié du XXème siècle. Il a été photographié pour la première fois par le pasteur Christol entre1925 et 1930, exposé à Paris en 1962, à Dakar en 1966. Ce fauteuil représente le roi Notchwegom fondateur de la chefferie102(*) - Le Kouo Bom : cette catégorie de siège désigne tout simplement un morceau de bois que les serviteurs utilisent pour s'asseoir autour du chef. Dans certaines concessions de certains hauts dignitaires, ils sont réservés pour les enfants non initiés. - Le kouo kwe nta (Chaises à trois pieds) : est le plus usuel utilisé par toute personne ayant rempli les obligations inhérentes dans sa famille. En effet, il s'agit du rituel appelé Tchouo Kouo (rituel qui donne l'autorisation à un individu pour s'asseoir sur un siège à trois pieds). De nos jours, elle est produite en abondance et de manière anarchique au point ou il n'est plus aisé d'opérer une différence spécifique pour chaque classe sociale. Photo 13 : chaise à trois pieds ( Kouo kwe tah) Source : Cliché Simo Djilo 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun. Le mobilier du royaume Bandjoun est résumé dans le tableau suivant : Tableau 2:Classement des sièges en fonction des classes sociales.
Source : Koupgang, A., « les sociétés sécrètes de Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée bandjoun, Milan, 2005, p.132. * 99Koupgang, A., et Nouaye, A., « les sociétés sécrètes de Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, 2005, p.132. * 100Entretien avec Albertin Koupgang (guide du musée) le 14-03-2019. * 101Koupgang, A et Notué, J-P., « Catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun » ..., pp 228-230. * 102Koupgang, A et Notué, J.P, « Catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun » ..., p.230. |
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