WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2 La sculpture du bois

Il existait un lien étroit entre l'architecture et la sculpture à la chefferie Bandjoun bien même avant l'arrivée du colon. Les poteaux, les cadres des portes étaient indifféremment sculptés et gravés soit en haut relief ou en bas-relief. La sculpture traduisait la vie sociale économique ou politique. C'est pourquoi on peut apercevoir sur des poteaux ou des cadres de portes sculptés : les hommes jouant aux instruments de musique, des femmes exerçant des activités agricoles...

Les photos suivantes illustrent ce savoir-faire des artisans Bandjoun spécifiquement dans le domaine de la sculpture des poteaux et des cadres des portes.

Photo 9: Cadres de porte sculptée (Te ken dye dye)

Source : Cliché Simo Djilo 14-03-2019.

Ces photos sont celles des cadres des portes sculptés de la grande case royale actuelle. Elles illustrent parfaitement le rapport très étroit entre la sculpture et l'architecture. Ces ouvrages tels que nous rapportent Kanga Athanas sont celles qui ornent uniquement les édifices royaux, les maisons des grands notables et des sociétés secrètes95(*). L'aspect externe de la sculpture est proportionnel à la place sociale de chaque propriétaire. A ce sujet, Jean Paul Notué ajoute : « La nature du décor et le nombre des piliers et des portes qui composent un édifice dépendent du rôle social de l'individu ou du groupe propriétaire des lieux ». 96(*)

Ces réalisations ont été faites dans l'esprit des premiers artistes de la cour royale. Ces premiers artistes de la cour royale sculptaient ces linteaux de portes bien même avant l'arrivée des occidentaux en faisant usage des objets de la forge, des pierres taillées. Il est important de préciser que les artistes ne signaient pas leurs oeuvres. Cependant, c'est à partir du XIXème siècle que certains célèbres sculpteurs Bandjoun s'affirment véritablement et sont connus. C'est le cas de l'artiste Moudjidjou. Ces deux réalisations artistiques sont récentes et ont été réalisées par les plus célèbres artistes Bandjoun actuellement Wafo et Tzouokou innocent97(*).

Photo 10: sculpture des poteaux.

Source : Cliché Simo Djilo 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun.

Les deux images démontrent à suffisance le caractère avancé de la sculpture dans le royaume Bandjoun bien même avant le contact avec l'occident. Ces piliers qui apparaissent sur les images ci-dessus sont une fois de plus une réalisation récente mais réalisés dans l'esprit des premiers artistes de la chefferie Bandjoun.

Ces piliers de case avaient une double fonction : décorative et sécuritaire. Décorative dans la mesure où leur sculpture contribuait à la construction du décor esthétique des cases de la chefferie. Sécuritaire dans la mesure où, les populations étaient conscientes que face aux alinéas physiques, les constructions pouvaient subir des dommages considérables. C'est la raison pour laquelle elles sculptaient ces piliers. Selon Albertin Koupgang, c'est sous le règne de Kamga I que la sculpture connut son apogée98(*).

* 95Entretien avec Kamga Athanas, le 14-03-2019 à Mbouo Bandjoun.

* 96Notué, J-P., « Le royaume de Bandjoun ( Leng Djo ou Gung a Djo) : Histoire, contexte de la création artistique, art et tradition dynamique » ..., P. 70.

* 97 Koupgang, A et Notué, J.P., «  catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée bandjoun, Milan, Editions 5 continents, 2005, p.224.

* 98 Entretien avec Albertin Koupgang le 14-03-2019 à la chefferie Bandjoun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote