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Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

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2.1.3 Les objets de la vie quotidienne.

Quelques objets caractérisant le cycle de la vie (naissance, maturité, mort) étaient utilisés dans la vie de tous les jours et/ou dans divers rituels: greniers externes, ustensiles de cuisine, parures, costumes, étoffes, objets cérémoniels, etc. Le cadre de la vie ayant évolué au cours de l'histoire, les productions plastiques employées ont connu des changements.

v Les greniers externes ( nkien)

Photo 19: Un grenier externe (nkien)

Source : Cliché Simo Djilo 14- 03- 2019 à Hiala.

Cet élément patrimonial de la vie quotidienne Bandjoun est une fabrication qui date de la fin du XIXème siècle114(*). Il est réalisé à base du bambou raphia (nden). Les morceaux de bambous sont reliés par des lianes de raphia (ndu).Wafo Jean nous rappelle que ces greniers étaient construits par le peuple Bandjoun dans l'optique de prévenir une éventuelle disette115(*).

v Les ustensiles de cuisine : Mortier (cup po'o) et paniers (Touo sock), Calebasse ( Tu'schie)

Photo 20 : les ustensiles de cuisine

Source : Archives de la chefferie Bandjoun consultées le 26-01-2019.

Le premier objet est le mortier (cup po'o). Ce type de mortier était réalisé par les artisans Bandjoun qui faisaient usage de la terre cuite. Ce style de calebasse orné par des lézards sculptés était la propriété exclusive de la lignée princière, les chefs vassaux et des notables de haut rang comme les Wabo116(*). Ce mortier était destiné à mettre du taro accompagné d'une sauce jaune (na'po) ou d'une sauce noire (na ké) très appréciée à Bandjoun et dont la tradition orale révèle qu'il était destiné aux notables et aux grands dignitaires117(*).

Le second ustensile est un panier ( Touo sock). Il a été réalisé à base des lianes de raphia. D'après Touomkou Marguerite (épouse du roi Kanga II) cité par Albertin Koupgang, ce panier aurait appartenu à l'une des épouses du roi Fotso II qui l'utilisait pour conserver les condiments de cuisine. Son utilisation de nos jours est rare.118(*)

Enfin le troisième objet est une Calebasse (Tu'schie). Elle était fabriquée au départ à l'aide d'une espèce végétale dénommée melon (pouo). Apparu avec la fondation du Royaume notamment avec Notuegom, cette calebasse était utilisée pour administrer un médicament appelée le kwé Todjom (l'herbe du todjom)119(*).

2.1.4 Les objets de forge

La forge était au coeur de la production artistique de la chefferie Bandjoun. D'ailleurs, le musée de cette chefferie est bâti autour d'une idée centrale qu'est la forge.120(*)Cette activité avait permis aux forgerons de bâtir entre le XIXe et le début du XXème siècle un riche patrimoine matériel composé des lances, des flèches, des pièges, instruments de musique...

Kengne Sébastien nous a révélé dans un entretien que la forge était une activité sacrée et c'est la raison pour laquelle il fallait accomplir certains rites d'initiation pour exercer cette activité aisément121(*). Cette activité était l'une des plus prestigieuses à la chefferie Bandjoun. La forge était au centre de la vie politique, de la vie économique et même de la vie sociale. La matière première était importée à la chefferie Bandjoun et tous les monarques pendant leur règne y ont consacré beaucoup d'attention. Les réalisations de la forge ont contribué à la construction de la puissance et du prestige de la chefferie Bandjoun. Elle se faisait dans un endroit spécifiquement aménagé pour elle appelé l'atelier du forgeron telle que nous présente l'image suivante :

Photo 21: Atelier du forgeron Tienou Flaubert

Source : Cliché Simo Djilo le 26-04-2019 à Famleng Topo.

Cet atelier traduit pratiquement l'allure de l'atelier des premiers forgerons de la chefferie Bandjoun. Les principaux outils constitutifs de l'atelier étaient : le foyer, le souffleur, les pierres d'accueil du fer chauffé, des vêtements de protection...

Photo 22: Quelques productions de la forge

Source : Photo Simo Djilo 14- 03- 2019 à la chefferie Bandjoun.

Ces deux images mettent en relief les produits de la forge Bandjoun oeuvre des puissants forgerons ayant marqué l'histoire cette chefferie. La première présente les grandes catégories de pièges à gibier et la seconde des bouts de tranchants destinés aux activités agricoles ou à la fabrication des lances de guerre. Selon Ambroise, Nouaye Taboue, « cette activité se faisait sous le contrôle du roi. C'est pourquoi ils devaient se rencontrer tous certains jours spécifiques à l'atelier royale pour fabriquer les objets du roi, de ses épouses ou des sociétés sécrètes ».122(*)

Par ailleurs, il précise que la matière première était apportée à la chefferie par les commerçants qui allaient du coté de Mbouda ou Ndop123(*). Le jour du travail à l'atelier royal, le monarque chargeait des serviteurs ou quelques épouses d'apporter de la nourriture aux travailleurs. Cependant, il convient de préciser une fois de plus avec Nouaye Ambroise que «  les guerres et les menaces que le royaume a connues sous Kaptué permirent l'émergence des familles des grands guerriers au service du fo. La conséquence directe sera la création des grandes forges autour de ces familles et l'accroissement du rôle du forgeron dans le royaume »124(*).

* 114 Entretien avec Albertin Koupgang le 14-03-2019 à la chefferie Bandjoun.

* 115 Entretien avec Wafo Jean le 24- 04- 2019 à Magom .

* 116Koupgang, A et Notué, J.P., «  catalogue des objets culturels du musée de Bandjoun »...,p.240.

* 117 Ibid.

* 118 Ibid.

* 119 Ibid.

* 120 Entretien avec Albertin Koupgang lors de la visité guidée du Musée du 25- 04- 2019.

* 121Entretien avec Sébastien Kengne dans son atelier de forge le 26- 04- 2019 à Kamgo.

* 122 Nouaye, A. F., « les artistes Bandjoun » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, 2005, p.115.

* 123 Ibid.

* 124 Ibid, p.116.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway