WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Relation entre le relief et la production culturelle.

Le royaume Bandjoun s'inscrit dans le cadre orographique général des hautes terres de l'Ouest. Ses formes de reliefs peuvent se résumer en deux catégories ou secteur à savoir les hautes et les basses terres. Le premier est une zone basse (900 m à 1100m d'altitude) peu étendue presque vide, large de 3 à 7 Km et longeant sur plus de 28 Km le fleuve Noun. On y pratique à la fois les cultures et la chasse. On rencontre de nos jours quelques plantations de caféiers et de palmiers à huile.

Le deuxième secteur est le plus vaste : c'est le plateau (1500 m d'altitude moyenne) dominant de 300 à 500 m de dénivellation la vallée du Noun. Il est modelé en collines aux sommets arrondis entre lesquels les cours d'eaux ont creusé un réseau de vallées, souvent à fond marécageux où prolifèrent les palmiers raphia si utiles pour la construction, l'alimentation (le vin) et la fabrication des objets de toutes sortes52(*).

Ces formes de reliefs occupent une place de choix dans la sphère du patrimoine culturel immatériel Bandjoun notamment le système religieux. Pour le Peuple Bandjoun, certaines collines et certains rochers évoquent le sacré, un lieu de réceptacle du divin bien plus l'habitat ou l'espace de rencontre avec Dieu. D'ailleurs que certaines de ces formes de reliefs constituent des lieux de recueillement, d'adoration et d'intercession pour le fidèle Bandjoun.

Photo 1: Gouo lem (rocher de Mlem)

Source : Cliché Simo Djilo 12- 01- 2019 au quartier Mlem.

L'image ci-dessus est l'illustration parfaite d'un recueillement spirituel sous un rocher. Elle met en relief quatre individus dont deux femmes et deux hommes visiblement avancés en âge. Une perspective de la vue arrière permet d'affirmer qu'ils sont sous un rocher. Parmi les trois personnages de l'extrême gauche de la photo (le dernier) porte au poigné du bras droit un bracelet, signe indicateur des prêtres traditionnels à la chefferie Bandjoun. Entre le centre et l'extrême droite de la photo se trouve le quatrième personnage avec les bras levés vers le ciel en signe de supplication et placé pratiquement dans une zone cadrée de petites pierres autour desquelles coulent le sel et l'huile de palme.

Ce rocher constitué de roches basaltiques date probablement de l'ère précambrienne. Ce rocher gouo mlem situé à quelques kilomètres de la chefferie Bandjoun est d'après la tradition Orale un lieu d'intercession pré-guerre. En effet, c'est l'un des endroits stratégiques où les guerriers invoquaient la puissance de Dieu (Si) avant de livrer la bataille contre les ennemis envahisseurs. Ce rocher aurait trouvé sa période de gloire pendant le règne du monarque Kaptue entre 1725 et 177553(*).De ce fait, ce rocher, élément constitutif du relief Bandjoun, était devenu un socle sur lequel le peuple Bandjoun avait bâti une partie de son patrimoine culturel immatériel : les sanctuaires c'est-à-dire des lieux d'invocation de purification ou d'action de grâces au grand Dieu.

En outre, certains ensembles structuraux à Bandjoun étaient supposés être des endroits de recasement des personnes déclarées asociales. Vus sur cet angle, ces lieux devenaient des environnements de purification nécessaire à leur réinsertion sociale. C'est le cas des collines de l'actuelle station missionnaire de Mbouo Bandjoun. L'ancien d'Eglise de la paroisse EEC de Mbouo Tuekam Victor nous rapporte :

La grandeur de la station missionnaire de Mbouo s'explique par un fait simple : avant que les blancs n'arrivent, cette station était un lieu impropre et impur réservé à cette catégorie sociale appelée les tchié (Paria).Quand le blanc arriva, il sollicita auprès du chef Bandjoun un espace d'installation à Mbouo. Le chef Bandjoun se croyant très malin lui confia la station de Mbouo question de mettre à l'épreuve la puissance du Dieu Blanc54(*).

Ces collines sont aujourd'hui occupées par les bâtiments de la faculté des sciences de l'éducation, ceux de la faculté d'agronomie et des sciences agricoles et ceux de la faculté de biomédicale. Ces bâtiments constituent les locaux de l'Université évangélique du Cameroun oeuvre de témoignage appartenant à l'EEC.

Photo 2: aperçu des collines de la station Mbouo Bandjoun

Source : Cliché Simo Djilo 12-01-2019 à la station missionnaire de Mbouo Bandjoun.

Sur cette image, on peut remarquer deux versants qui se joignent à la plus basse altitude. Ces deux versants traduisent le caractère accidenté du relief qui confère à ce dernier les caractéristiques d'un plateau que les populations locales appellent nkouon Mbouo. Maman Lydie Fotso ancienne d'Eglise à la paroisse EEC de Mbouo nous rapporte que cette zone (nkouon Mbouo) est domptée par les missionnaires français de la mission de Paris au lendemain de la première guerre mondiale55(*).

Il est manifeste que lerelief a contribué fortement au façonnement de l'âme et de la personnalité même du royaume Bandjoun. Cet ensemble structurel est renforcé par le couvert végétal.

* 52 Notué, J-P., « Le royaume de Bandjoun ( Leng Djo ou Gung a Djo) : Histoire, contexte de la création artistique, art et tradition dynamique », in Bandjoun trésors royaux au Cameroun, Milan, Editions 5 continents, P.37.

* 53 Entretient avec Tagne Jerome dit Kam si lem( pretre de lem) le 17- 01-2019 à Mlem Bandjoun.

* 54 Entretient avec Tuekam Victor le dimanche 13 janvier 2019 à la paroisse EEC de Mbouo Bandjoun.

* 55 Entretient avec Fotso Lydie le13 janvier 2019 à l'EEC de Mbouo Bandjoun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon