Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).par Jacques Simo Djilo Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018 |
XI. DIFFICULTES RENCONTREESLa réalisation de ce travail a connu plusieurs entraves qui ont constitué de véritables embûches. Les entraves les plus significatives sont liées au travail de terrain. La première difficulté se situe au niveau de la conservation des archives de la chefferie Bandjoun. Dans notre démarche d'exploitation des archives, nous avons été attentifs aux informations que donnaient les documents. Malheureusement, nous nous sommes butés sur certains aspects notamment des noms absents, des écrits illisibles, des documents attaqués par des rongeurs et surtout des non-dits. Ainsi, le plus difficile était alors de repérer ces silences car ils sont parfois tout aussi significatifs que le contenu même des archives comme le montre l'historienne Arlette Farge dans son ouvrage intitulé Le Goût de l'archive47(*). La deuxième difficulté est relativement liée à nos personnes ressources. En effet, nous avons déploré les rendez-vous manqués de certains informateurs. Aussi certains nous ont accueilli avec méfiance et réticence surtout quand nous abordions l'aspect des incendies de la chefferie. Bien, plus l'âge avancé de certains et l'invalidité physique pour d'autres ont limité notre champ d'investigation. Par ailleurs pour avoir accès à certaines informations, nous étions obligés quelques fois de faire appel à une motivation particulière. La troisième difficulté réside dans le caractère sacré de certains lieux, certains objets ou de certains rites et danses. Or, de ce point de vue, nous n'avions pas eu accès à ces objets ni aux informations entières y afférentes car il fallait au préalable avoir accompli certains rites d'initiation. Nous en voulons pour preuve, l'accès au lieu d'inhumation des rois Bandjoun (fam) nous a été formellement interdit. Il convient de préciser que cette liste de difficultés n'est pas exhaustive. Cependant, nous nous sommes montrés tenaces et persévérants pour conduire le travail à bon port. XII. PLAN DU TRAVAILPour le présent travail, nous nous proposons un plan qui se décline en quatre chapitres : Chapitre 1 : Milieu physique et humain comme cadre d'élaboration du patrimoine culturel Bandjoun. Tel est l'intitulé du chapitre premier de notre travail. Ce chapitre a pour ambition de montrer la relation qui existe entre le milieu naturel Bandjoun et la production du patrimoine culturel. Le chapitre deux pour sa part est intitulé: Le patrimoine culturel Bandjoun avant tout contact. Ce second chapitre présente dans la perspective historique le patrimoine culturel Bandjoun avant tout contact avec l'extérieur c'est-à-dire l'intrusion coloniale. Le chapitre trois est titré : Les facteurs de la destruction du patrimoine culturel Bandjoun (XVIe Siècle- 2005). Ce chapitre se consacre à l'étude des différents éléments responsables du pillage du patrimoine culturel matériel Bandjoun et ceux responsables du recul ou de la disparition du patrimoine culturel immatériel depuis sa fondation jusqu'en 2005. Le quatrième chapitre s'intitule: Les stratégies de protection du patrimoine culturel Bandjoun. (XVIe Siècle à 2005). Ce dernier chapitre met en relief les différentes stratégies déployées par la chefferie Bandjoun pour assurer la conservation et la protection de son patrimoine culturel. * 47 Farge, A., Le goût de l'archive, Paris, Le Seuil, 1989, p.156. |
|