VII. PROBLEMATIQUE
Le patrimoine culturel s'érige aujourd'hui au centre
des sciences de l'Homme et de la société, de l'art, de la
littérature, de la spiritualité, de l'économie, du droit,
des technologies de l'information et de la communication. Le patrimoine
culturel apparait comme le véritable outil fédérateur et
englobant de tout cet ensemble. Car tout ce qui est humain a un trait avec le
patrimoine culturel. Il est à la fois héritage du passé,
canal d'expression et de compréhension du monde actuel, et surtout
l'expression ou extériorisation de la civilisation d'un peuple. Il est
à la limite porteur de la mémoire, de la culture et de l'histoire
d'un peuple. C'est pourquoi la protection et la valorisation de celui-ci
devient de plus en plus un impératif absolu pour les différents
acteurs en sa charge d'autant plus que les alinéas physiques et
l'avènement de la mondialisation qui s'accompagne d'une
déshumanisation et d'une aliénation s'accélèrent.
De ce fait, le patrimoine culturel en paye le prix. Ainsi, notre travail est
bâti autour de la question centrale suivante : Quels sont les
facteurs à l'origine de la destruction du patrimoine culturel
Bandjoun depuis sa fondation et quelles sont les stratégies
déployées par les différents acteurs pour sa sauvegarde?
De cette question centrale découlent les questions
subsidiaires suivantes :
- Quel est le rapport entre le milieu naturel et la
production patrimoniale Bandjoun ?
- Quels sont les éléments qui constituent le
patrimoine culturel Bandjoun dès ses orignines ?
- Quels sont facteurs responsables de la destruction de ce
patrimoine?
- Quelles sont les stratégies développées
par les acteurs en charge du patrimoine culturel Bandjoun en vue de sauvegarder
les survivances ?
VIII. OBJECTIFS DE LA
RECHERCHE
Notre travail vise un objectif général qui se
décline en quelques objectifs spécifiques. L'objectif
général de ce travail vise à étudier le patrimoine
culturel de la chefferie Bandjoun depuis sa fondation jusqu'en 2005.
De manière spécifique, il s'agit pour nous, en
empruntant à la muséologie, d'inventorier ce patrimoine et de
diagnostiquer son état de dégradation. Il s'agit aussi de mettre
en relief quelques pistes de restauration et de conservation
déployées par les acteurs culturels.
IX. HYPOTHESES DE
RECHERCHE
1. Hypothèse
générale
L'hypothèse générale qui orientera notre
étude est formulée ainsi : Le patrimoine culturel du peuple
Bandjoun a perdu de sa substance suite aux destructions d'origine
endogène et exogène.
|