WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

1. Approche conceptuelle

Dans le cadre de notre étude, le sens de quelques concepts clés mérite d'être précisé. Ceci dans l'optique de lever tout éventuel équivoque. Les principaux concepts que nous expliciterons dans le cadre de ce travail sont : Patrimoine culturel, destruction et stratégies de protection

Patrimoine culturel : Le patrimoine est aujourd'hui une notion que tout un chacun pense être en mesure de mobiliser facilement, et pourtant elle n'est pas aisée à définir. L'évolution rapide de son sens au cours du seul XXe siècle a rendu plus complexe son approche dans la mesure où les définitions successives révèlent des différences notables. Par ailleurs, il devient davantage complexe quand il est associé au concept de culture. C'est pourquoi il est judicieux d'examiner tour à tour la notion de patrimoine et culture pour pouvoir déduire le sens du patrimoine culturel.

Etymologiquement, Le mot patrimoine vient du latin patrimonium  qui signifie littéralement « l'héritage du père ». A l'origine, il désigne donc l'héritage que l'on tient de son père et que l'on transmet à ses enfants. Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s'il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : c'est la substitution si répandue dans notre ancien régime. Il a alors un sens de bien individuel32(*).Dans un petit ouvrage de référence publié en 1994, Jean-Pierre Babelon et André Chastel se satisfont d'une définition minima : « le patrimoine, au sens où on l'entend aujourd'hui dans le langage officiel et dans l'usage commun, est une notion toute récente, qui couvre de façon nécessairement vague, tous les biens, tous les trésors du passé. »33(*).

La culture est un mot polysémique selon qu'il est utilisé en Philosophie, en anthropologie ou en histoire. C'est à l'anthropologie anglaise qu'on doit cet emprunt, plus exactement à E.B. Tylor dont le volume Primitive Culture parût en 1871. Pour lui, la notion de culture est synonyme de civilisation. Dès le début de son ouvrage, Tylor donne une définition de la culture qui a été par la suite citée de nombreuses fois: «La culture ou la civilisation, entendue dans son sens ethnographique étendu, est cet ensemble complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes qu'acquiert l'homme en tant que membre d'une société»34(*). Cette définition, qui est plutôt une description, présente ceci de particulier qu'elle se rapporte plutôt à un ensemble de faits qui peuvent être directement observés en un moment donné du temps, comme on peut aussi en suivre l'évolution, ainsi que l'a fait Tylor lui-même.

L'UNESCO emboîte le pas en affirmant: «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»35(*)Nous inspirant de la définition de Tylor et de plusieurs autres, nous pourrions définir la culture comme étant un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte.

Cependant, en associant les vocables patrimoine et culture, il en résulte un groupe nominal spécifique : le patrimoine culturel. Dans le cadre de notre travail, nous appréhendons le patrimoine culturel comme l'ensemble des richesses culturelles, matérielles et immatérielles appartenant à une communauté, héritage du passé ou témoins du monde actuel. Bien plus comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée36(*), soit à une entité publique37(*). Alors il est manifeste que le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et aux collections d'objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel.

De ce qui précède, on peut comprendre clairement que le patrimoine culturel n'est pas un ensemble homogène. Bien au contraire, car il est formé du patrimoine matériel38(*) et du patrimoine immatériel39(*). A ce titre on comprend pourquoi J. Marquet affirme au sujet du patrimoine culturel : « il est un ensemble complexe d'objets, d'idées, acquis dans la mesure variable par chacun des membres d'une société déterminée »40(*). Dans le cadre de notre étude, il sera question d'aborder tous les aspects du patrimoine culturel Bandjoun notamment le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel.

Destruction : Selon le dictionnaire de la langue Française Larousse, le mot destruction est l'action de détruire quelque chose ou quelqu'un, jeter à bas. C'est aussi l'action d'anéantir, de faire disparaitre quelque chose. Bien plus, c'est l'action d'ôter la vie, d'anéantir quelqu'un, un groupe.

Ainsi dans le cadre de cette étude, la connotation du mot destruction n'est pas loin des explications énoncées par le dictionnaire. Nous appréhendons la destruction dans ce travail comme la dégradation ou l'usure du patrimoine culturel matériel de la chefferie Bandjoun.

Etant donné qu'on ne saurait parler de la destruction du patrimoine culturel immatériel, il convient de préciser que le sens que nous donnons au concept de destruction en abordant le patrimoine culturel immatériel est la disparition ou l'anéantissement de ce patrimoine.

Stratégies de protection : Le même dictionnaire définit la notion de stratégie comme l'art de coordonner les actions, de manoeuvrer habilement pour atteindre un but. Le mot protection quant à lui renvient à l'action de protéger, de défendre, de préserver quelqu'un, une chose ou une personne. Il ressort clairement que lorsqu'on aborde la notion de protection, on remarque le souci d'être à l'abri d'un danger.

Dès lors, parler de stratégies de protection revient à examiner l'ensemble des moyens ou des actions qui concourent à défendre ou préserver. Il en est de même dans notre travail. Il s'agira pour nous d'examiner les actions déployées par les acteurs culturels Bandjoun pour la préservation de son patrimoine culturel

* 32 Quitard, P-M., Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes, Slatkine Reprints, Genève, 1968, P. 25.

* 33 Babelon, J- P et Chastel, A., La notion de patrimoine, Paris, L.Lévi, 1994, p.11.

* 34 Taylor, E D cité par Rocher G., «Culture, civilisation et idéologie » in Introduction la sociologie générale. Première partie: l'action sociale, Montréal, Éditions Hurtubise HMH ltée, 1992, p.101.

* 35 Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982.

* 36 Le caractère privé renvoie ici à une personne, une entité traditionnelle, une entreprise, une association, etc.

* 37 Le caractère public renvoie à une commune, département, région, pays, etc.

* 38 Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).

* 39 Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audio-visuelles), etc.

* 40 Marquet, J., Les civilisations noires, Belgique, Marabout Université, 1996, p. 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore