Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).par Jacques Simo Djilo Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018 |
LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLESAFCD : Alliance Franco Camerounaise de Dschang CEI : Conférence épiscopale italienne CIPCRE : Cercle international pour la Promotion et la Création COE : Centro Orientamento Educativo EEC : Eglise Evangélique du Cameroun IFA : Institut de formation Artistique. MAE : Ministero degli Affari, Esteri (Ministère des affaires étrangères italiennes) MMM : Marchands, Missionnaire et Militaires UNESCO : United Nations Educational, scientific and cultural organization OMT : Organisation Mondiale du Tourisme PUF : Presses de l'université Française UEC : Université Evangélique du Cameroun LISTE DES ANNEXESAnnexe 1 : Photos de Quelques Monarques Bandjoun ayant joué un grand rôle dans la protection du patrimoine culturel Bandjoun 3 Annexe 2 : Autres éléments du patrimoine culturel Matériel Bandjoun avant la colonisation 123 Annexe 3 : Eléments du patrimoine immatériel : les grands moments du festival Msem Todjom 126 Annexe 4 : Guides d'entretiens 128 RESUMEDepuis plusieurs siècles, une certaine unanimité se construit progressivement lorsque qu'on aborde l'importance du patrimoine culturel. Il s'affirme de plus en plus comme étant le vecteur par excellence de réécriture de l'histoire d'un peuple, un outil exceptionnel d'identité d'un peuple et un véhicule de communication culturelle fondamental dans un monde qui se veut de plus en plus globalisé. Avec la montée de la globalisation, le patrimoine culturel africain en général et Bandjoun en particulier n'est pas en marge de la nouvelle dynamique et quelques fois subit l'assaut drastique de ce phénomène de mondialisation. C'est dans cette logique que nous nous somme intéressé à un problème circonscrit dans cette mouvance patrimoniale : les facteurs à l'origine de la destruction du patrimoine culturel Bandjoun et les stratégies déjà déployées par les différents acteurs pour sa survivance d'où la thématique « Patrimoine culturel Bandjoun : destruction et stratégies de protection (XVIe siècle à 2005). Pour mieux aborder notre thématique, nous avons procédé par la consultation des archives, l'analyse critique des documents, les entretiens, les enquêtes de terrain, la visite guidée du musée et l'usage de l'iconographie ainsi que l'interdisciplinarité. Par ce travail, nous sommes parvenus aux résultats suivants : le milieu naturel a été une base de production du patrimoine culturel Bandjoun. Par ailleurs, notre travail de recherche a permis de démontrer que la destruction de ce patrimoine culturel est le résultat des facteurs externes et internes. Enfin, face à la destruction de ce patrimoine matériel, des stratégies ont été déployées pendant les périodes précoloniale, coloniale et postcoloniale par la chefferie Bandjoun pour sa sauvegarde et sa survivance. Mots clés : Bandjoun, Identité, Mémoire. |
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