3. Les raisons
socioculturelles
Dans l'imaginaire africain , une certaine unicité
s'illustre quand on considère souvent que la colonisation à
travers ses visées civilisatrices, a provoqué un choc entre le
monde occidental et les cultures africaines. Le rapport qui naît de ce
contact est nécessairement violent. Il contribue à une
dévaluation des savoirs, savoir-faire, savoirs- êtres et des
créations africaines. Bien, plus de nombreux efforts
ont été déployés pour y substituer des
éléments culturels européens. Cependant,
pratiquement 50 ans après le départ du colonisateur, nous avons
remarqué avec tristesse que dans les sociétés africaines
en général et Bandjoun en particulier, les pillages
fréquents des éléments patrimoniaux, l'idée
d'exhibition qui se propage doublée d'une attitude propagande des
préjugés européocentristes d'une entité
traditionnelle arriérée sous fond d'exotisme ont plongé .
C'est pourquoi nous nous somme penché sur un tel champ d'investigation
pour évaluer l'action de la chefferie Bandjoun dans la perspective de
protection de son propre patrimoine matériel et immatériel.
En outre, plusieurs faits socioculturels non
spécifiques au village Bandjoun, nous ont propulsé vers le choix
d'une telle thématique : Diabolisation de certains rites et danses
traditionnels, la banalisation de certaines règles sociétales que
plusieurs jugent dépassées, la disparition tragique de certaines
sociétés initiatiques et culturelles au nom de la
modernité.
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