WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. INTERETS DE L'ETUDE

L'analyse de notre thématique revêt un triple intérêt : un intérêt scientifique, un intérêt culturel et un intérêt dans la perspective de développement.

1. Intérêt scientifique 

L'intérêt scientifique de cette thématique nous amène à relancer le débat de la protection et de restauration du patrimoine culturel Bandjoun. En effet, à la fin de cette étude, quittant du postulat d'une étude comparative de la problématique de destruction et de protection du patrimoine culturel des périodes coloniales et postcoloniales, l'opinion sera éclairée d'abord sur la période la plus glorieuse et celle la plus obscure pour le patrimoine culturel Bandjoun ; Ensuite, ce décor planté permettra de mieux cerner si les stratégies de restauration et de protection des éléments patrimoniaux du village Bandjoun sont efficaces.

En outre, notre travail participera à la reconstitution de l'histoire du peuple Bandjoun car, comme le soulignait l'ancien président français François Mitterrand, « Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité ».8(*) L'enseignement de cette histoire authentique est porté en grande partie par le patrimoine culturel véritable outil d'appréhension d'une civilisation. On comprend pourquoi Chenri Yambene Bomono affirme : 

Préserver le patrimoine culturel, c'est choisir la réappropriation par un peuple de sa mémoire, une réappropriation qui peut être au coeur d'un projet collectif porteur de cohésion sociale. Le faire connaître, c'est aussi contribuer à une meilleure connaissance mutuelle entre les communautés présentes sur un territoire, chacune porteuse de sa propre culture, qui grâce à cela peuvent mieux vivre ensemble9(*).

2. Intérêt culturel

D'entrée de jeu, cette étude constitue un autre canal interpellateur pour les acteurs culturels en charge du patrimoine culturel Bandjoun dans le sillage des responsabilités qui les incombent en matière de protection du patrimoine matériel et immatériel. En outre, cette étude permettra aux autorités traditionnelles Bandjoun de voir les véritables champs d'action dans lesquels les énergies devraient davantage être mobilisées dans la perspective de protection et de restauration du patrimoine culturel. Enfin, dans cette étude, les acteurs traditionnels trouveront la liste qui tentera de manière exhaustive de dresser les éléments patrimoniaux qui nécessitent une attention particulière et urgente.

3. Patrimoine culturel et perspective de développement

Nous savons que la culture est à la base de l'identité sociale et du développement de la société, et que le patrimoine culturel est l'héritage que chaque génération reçoit et transmet à la génération suivante. Il est incontestable que la protection et la gestion des biens patrimoniaux, de concert avec les communautés, contribuent à la qualité de nos relations avec elles. Une plus grande attention au patrimoine culturel accroît l'efficacité de notre engagement communautaire, ainsi que la qualité de notre propre héritage.

Selon le rapport de l'Organisation Mondiale du Tourisme, à l'aube du XXIème Siècle, le tourisme poursuit une croissance phénoménale depuis plus de 60 ans, ce qui en a fait un phénomène économique et social exceptionnel. Pour ce qui est du tourisme culturel, ce phénomène est apparu de façon marquée au cours des années 1990, où il a alors connu une croissance particulièrement rapide. Que ce soit la recherche d'une forme d'esthétisation de la vie quotidienne, une certaine nostalgie pour le passé, les modifications de la perception du temps et de l'espace qui ont suscité la crainte devant la perte des repères et qui a à son tour entraîné la recherche d'une identité personnelle aussi bien que collective, ces tendances ont amené les individus à se tourner vers le passé. La fréquentation des sites du patrimoine, à la fois écrin et écran du passé, pouvaient donc calmer ces inquiétudes.10(*)

Dans cette logique, notre étude apparait utile car elle présente à la chefferie Bandjoun un moyen par lequel le patrimoine culturel sera valorisé ainsi que la culture populaire et quotidienne, notamment par le tourisme. Cette valorisation sociale et économique du patrimoine culturel Bandjoun amenée par le tourisme sera ainsi une autre façon de sauver des cultures en voie de disparition. Car comme le souligne une fois de plus Chenri Yambene Bomono, «  Le patrimoine culturel a de multiples fonctions : historiques, pratiques, symboliques, sociales et psychologiques. En termes économique et de développement durable, le patrimoine culturel peut apporter une contribution non négligeable par le biais notamment du tourisme et de l'artisanat »11(*).

* 8. Extrait du discours de François Mitterrand lors d'un Conseil des Ministres en 1982.

* 9 Yambene Bomono, C., « contexte de justification » in Patrimoine culturel et développement local au Cameroun, Centre national d'éducation, Département d'études sur les arts, religions et civilisations, Yaoundé, 2017, p.6.

* 10 Rapport OMT de 2009 p.2.

* 11 Yambene Bomono, C., « contexte de justification » in Patrimoine culturel et développement local au Cameroun, Centre national d'éducation, Département d'études sur les arts, religions et civilisations, Yaoundé, 2017, p.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo