WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Patrimoine culturel Bandjoun. Destruction et stratégies de protection (1904-2005).


par Jacques Simo Djilo
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 L'hydrographie

La chefferie de Bandjoun est assez arrosée. Elle est drainée par plusieurs tributaires du Mghem, cours d'eau qui prend sa source aux confins ouest de la chefferie où il est appelé Chie Melang-afo. Il entre dans celle-ci par le lieudit Tsela. On le retrouve par la suite à Tesso où il forme une partie de la frontière avec la chefferie de Bamougoum et où il porte le nom de Mifi-sud. Les principaux cours d'eaux qu'il reçoit à travers la chefferie de Bandjoun sont Chie Velè, Chie Vac-Vac et Chie Mlem.

Tout comme le relief, la végétation, l'eau a contribué à façonner le patrimoine immatériel Bandjoun principalement en ce qui concerne une fois de plus la vie spirituelle. Ali Mazrui dans son reportage cinématographique intitulé « The triple heritage » énonçait: « At the beginnig, was the water, the water was god and God was the water». C'est dans la même logique que Hérodote d'une part et Polybe d'autre part ont affirmé respectivement : « l'Egypte est don du Nil », «  La Mésopotamie, le don des deux fleuves jumeaux, le Tigre et l'Euphrate »61(*). A travers ces assertions et surtout sur la base du rayonnement de ces civilisations, on est en droit de conclure que l'eau est le noyau central de la civilisation. Elle occupe une place stratégique dans l'univers religieux Bandjoun. Ils sont des endroits où les populations se rendent périodiquement pour se recueillir et procéder à des libations et à des sacrifices.

Ainsi les cours d'eaux qui arrosent la chefferie Bandjoun ont une connotation spirituelle particulière. Le cas le plus frappant est le Chie Vac-Vac. Maman Dugne Motouom nous rapporte les faits qui suivent au sujet de ce cours d'eau.

C'est un cours d'eau dans lequel repose les ancêtres du groupement Dembou et Tsela. Entre 1998 et 2002, la commune rurale de Pete Bandjoun dans le cadre du processus d'urbanisation avait souhaité faire passer un pont moderne sur le Chie Vac-Vac. Dans un premier temps les autorités ont démarré les travaux sans l'aval des autorités traditionnelles de Dembou. Malheureusement toutes les réalisations faites en journée s'écroulaient pendant les nuits. Il a fallu faire appel aux autorités traditionnelles qui ont consacré entièrement un jour de sacrifices et d'intercession auprès du Si Dembou et aux ancêtres. Chose curieuse après cette journée d'offrandes et d'intercession, les travaux ont continué paisiblement et finalement le pont a été réalisé. 62(*).

1.1 .5 La faune

La biocénose du royaume Bandjoun actuellement est très pauvre. Elle est caractérisée par la présence des oiseaux et des petits rongeurs (rats, écureuils, perdrix, hérissons, etc.), le gros gibier étant en voie de disparition du fait même de la disparition de la forêt. Cependant, durant l'ère précoloniale, cette faune était hyper riche. Jean Paul Notué affirme à cet effet : «  Bandjoun fut autrefois très giboyeux et le fondateur du royaume lui-même était un chasseur. La faune se composait essentiellement d'éléphants, d'antilopes, buffles, panthères, crocodiles, tortues, hippopotames, singes, hyènes, oiseaux, bref toutes les espèces de la forêt et de la savane ».63(*)

Cette faune luxuriante est étroitement liée au patrimoine culturel Bandjoun. En effet, la plus grande partie de la faune Bandjoun se retrouve dans les représentations artistiques. Après être capturés, ces animaux étaient dépourvus des parties principales telles que les peaux (pour les panthères), les ivoires d'éléphants, les têtes d'hippopotames... Alors ,ces produits fauniques étaient réutilisés par les artisans pour la fabrication des objets comme les tam-tams, le ramollissement de la coupe royale à partir d'une corne d'éléphant, la fabrication d'un siège à base des dents d'animaux etc.

Par ailleurs, cette faune puissante a permis aux chefs Bandjoun de trouver un socle propice pour le développement du totémisme. L'animal le plus célèbre dans ce domaine à la chefferie Bandjoun etait la panthère. C'est la raison pour laquelle le roi Bandjoun est surnommé Nomgwi. « Panthère ».

Au vue de ce qui précède, il ressort clairement que la nature est étroitement liée à la production patrimoniale. On peut donc comprendre pourquoi Henri Onde dans son article  affirme:

 La nature offre un certain nombre de possibilité entre lesquelles les groupes humains font un choix pour leur permettre de répondre à leur désir et à leurs besoins. C'est elle, et elle seule qui peut donner une juste idée du milieu naturel et des possibilités d'installation par lui offerte ; C'est elle encore qui permettra d'apprécier les capacités d'adaptation et d'initiative des groupes humains considérés non plus comme une matière inerte, une argile plastique, mais comme des agents capables de modeler le milieu 64(*).

* 61 Grimberg, C., Histoire universelle ; l'aube des civilisations, T. I, traduction par Colson, G adaptation française sous la direction de Dumont G.H, marabout, 1983, P 141.

* 62 Entretient réalisé avec Dugne Motouom le 11- 03- 2019 à son domicile à Dembou.

* 63Notué, J-P., « Le Royaume de Bandjoun ( Lem Djo ou Gug Djo) : Histoire, contexte de création artistique, arts et traditions dynamiques » in Bandjoun trésors royaux au Cameroun tradition dynamique, création et vie catalogue du musée Bandjoun, Milan, Editions 5 continents, 2005, p. 38.

* 64 Onde, Henri., « Géographie et civilisation », in revue Genevoise de Géographie, Genève, 1948, p 90.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery