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Hamlet et Freud, de la psychanalyse appliquée à sa critique philosophique.
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par
Layla Dargaud
Paris Ouest Nanterre La Défense - Master 2 Philosophie 2015
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Introduction
Première partie
Freud, hanté par Hamlet? Spectres
d'Hamlet...
I- Hamlet, paradigmatique de l'usage que fait Freud des personnages et oeuvres de fiction : Hamlet fonctionne comme un concept dans le corpus freudien.
1) Hamlet, un concept pour la clinique psychanalytique
2) Hamlet, un concept pour l'épistémologie freudienne
3) Hamlet, un concept pour la métapsychologie
II- Hamlet, un pont jeté par Freud entre théorie psychanalytique et pratique clinique
2) Le paradoxe freudien : Entre exigence de scientificité et extrême sensibilité littéraire.
3) Nouage du concept et de la vie de manière exploratoire et expérimentale
Deuxième partie
La psychanalyse appliquée,
pertinence et écueils : Etude du cas
d'Hamlet 121.
I - Le problème d'Hamlet , un exemple de psychanalyse appliquée à la littérature.
1) Différents degrés d'approche de l'oeuvre par la psychanalyse.
a) La psychanalyse héritière d'un mystère séculaire : Hamlet, sphinx de la littérature moderne .
b) L'élargissement de la méthode introduite dans L'interprétation du rêve .
c) Psychanalyser le personnage littéraire.
2) Les principes psychanalytiques opérants pour l'analyse d'Hamlet
a) Le complexe d'×dipe et son lien originaire avec le problème d'Hamlet.
b) Hypothèses sur l'hystérie et étiologie des névroses : Freud et son rêve de m(h)ystérisation 234 d'Hamlet.
c) Théorie sexuelle, désir et refoulement
d) Théorie freudienne de la représentation (mécanisme et effets), théâtralité et Autre scène inconsciente .
e) Culture, conscience morale et sentiment de culpabilité.
II- Intérêt(s) de la psychanalyse appliquée dans le cas d'Hamlet.
1) Consonance entre la vérité qui se dégage de la littérature et la vérité mise au jour par la psychanalyse.
2) Ouverture à de nouveaux degrés de lecture de l'oeuvre littéraire.
a) Lire de la production d'inconscient à même Hamlet.
b) Se lire soi-même à travers Hamlet
c) Lire l'être humain en général à travers Hamlet.
3) Une position subtile et nuancée : Hamlet n'est pas réductible à ×dipe mais il est une figure oedipienne paradigmatique.
III- Résistances de Hamlet et fantasmes de l'analyste... Délire, désir et machine interprétative.
1) Une démarche scientifique faussée par un lien trop étroit et personnel entre Freud et Hamlet?
2) Quelle plus-value de sens la psychanalyse apporte-t-elle par rapport à ce qui est déjà contenu dans les intuitions fulgurantes du poète?
3) Surdétermination des signes et surinterprétation : Et si Hamlet était irrécupérable?
4) Une perspective intellectualiste qui ne tient pas compte de la beauté de l'oeuvre?
5) Une réduction et une subordination d'Hamlet à ×dipe qui pose de multiples problèmes?
a) Une interprétation d'Hamlet fondée sur une approche psychanalytique d'un autre texte littéraire, elle-même contestable.
b) Les effets délétères de l'÷dipianisatin d'Hamlet
Troisième partie
Hamlet, comme objet
d'expérimentations
psychanalytiques:
La machine Hamlet et son
fonctionnement dans l'oeuvre
freudienne.
I- Vers une critique de la raison psychanalytique?
1) En quoi consisterait une entreprise philosophique de critique du logos psychanalytique?
2) Un faux-problème : la question de la légitimité et des limites de la psychanalyse appliquée à la littérature.
3) Le véritable problème : la psychanalyse et la philosophie, comme puissances d'expérimentation de la création littéraire.
II- Cartographies schizo-analytiques d'Hamlet.
1) Un Hamlet de moins : comment minorer et déprésenter Hamlet?
2) Vers un Anti-Hamlet : de la dés÷pianisatin à la nécessité d'une déshamlétisatin.
3 ) Analyse d'un personnage mineur : Ophélie comme vérité d'Hamlet.
III- Comment conserver l'héritage de la psychanalyse freudienne sans les présupposés et les lourdeurs qu'une psychanalyse de l'oeuvre littéraire est susceptible de contenir?
1) Être juste avec Freud 551 comme lui était juste avec Shakespeare.
a) Freud, bien plus lecteur passionné qu'observateur scientifique (peut-être malgré lui).
b) Une approche bien plus nuancée et respectueuse de l'oeuvre qu'on ne pourrait le croire.
2) Supériorité de l'analyse interminable (sans fin) sur l'analyse systématique (atteignant une forme de clôture auto-satisfaite dans l'interprétation).
3) Hamlet sans ×dipe : Freud avec Guattari et Deleuze, la machine Hamlet comme dispositif à l'oeuvre chez Freud.
Conclusion
Bibliographie
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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."
Confucius