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Hamlet et Freud, de la psychanalyse appliquée à  sa critique philosophique.

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par Layla Dargaud
Paris Ouest Nanterre La Défense - Master 2 Philosophie  2015
  

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3) Surdétermination des signes et surinterprétation : Et si Hamlet était irrécupérable?

La psychanalyse appliquée à Hamlet est-elle une forme d'extrapolation, de divagation ou encore de délire interprétatif ? Les mots d'Hamlet, les mots de Shakespeare renvoient-ils aux maux d'Hamlet et aux maux de Shakespeare, ou bien ne renvoient-ils à rien d'autre qu'à leur pure et simple littéralité?

Il convient de distinguer en psychanalyse la surinterprétation de la surdétermination. Jean Bellemin-Noël définit la surdétermination comme le fait qu'une formation renvoie à des éléments inconscients multiples qui peuvent s'organiser en des séquences significatives différentes, dont chacune, à un certain niveau d'interprétation, possède sa cohérence propre . Par contraste, la surin-terprétation est une interprétation qui se dégage secondairement alors qu'une première interprétation cohérente et apparemment complète a pu être fournie. La surinterprétation trouve sa raison d'être essentielle dans la surdétermina-

tion. .

S'il est un phénomène que Freud reconnaît voire revendique dans le cas de son approche d'Hamlet, et plus généralement dans toute tentative psychanalytique d'appréhension d'une oeuvre littéraire, c'est bien la surinterprétation.

De même, au reste, que tout symptôme névrotique, comme le rêve lui-même, est susceptible d'une surinterprétation, et la requiert même pour être complètement compris, de même toute création poétique authentique a procédé à partir de plus d'un seul motif et d'une seule incitation dans l'âme du poète, et autorisera plus d'une

interprétation. 366.

Et si le psychanalyste se trouvait en proie à son propre désir, ou, ce qui revient au même, et s'il délirait, lorsqu'il interprète Hamlet?

Dans un article du Magazine littéraire 367, Stéphane Legrand remet en perspective les rapports entre Hamlet et la psychanalyse. Hamlet est pour lui une

365.

William Shakespeare, Hamlet, IV, 5, 167.

366. Sigmund Freud, L'interprétation du rêve, op. cit., p. 265-266 (passage intégré au corps du texte à partir de 1914 mais qui était initialement une note de bas de page lors de la première édition) .

367. Stéphane Legrand, art. Dans le cabinet d'Hamlet , Le Magazine littéraire, juin 2014, n?544, p.54-55.

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pièce qui remet constamment en cause les subjectivités et accule au délire, les commentateurs analysent moins Hamlet qu'ils ne sont analysés par lui .

Et si Hamlet était le complexe de la psychanalyse? [...] Hamlet constituerait pour la psychanalyse, au coeur de son inconscient théorique, un noeud insoluble de représentations et d'affects qui ressurgit inlassablement comme symptôme. Et à chaque fois qu'un psychanalyste lit Hamlet, c'est en réalité l'oeuvre qui agit en lui et retourne sur lui le geste herméneutique [...]. De ce point de vue, la pièce de Shakespeare illustrerait paradigmatiquement la belle formule d'André Green sur l'oeuvre d'art : face à elle l'analyste devient alors l'analysé du texte 368 . [...] Ce tourbillon de vivre 369 dans lequel la pièce nous entraîne semble avoir pour but d'empêcher toute fixation d'une position subjective ou d'une temporalité assignable des crises traumatiques, et peut-être est-ce pour cela que les psychanalystes, lorsqu'ils croient être en train d'analyser Hamlet, s'allongent en fait sur le divan de Hamlet. Et, depuis cette obscure posture inversée, ils transfèrent...J'entends qu'ils ne cessent d'associer librement en insérant Hamlet/Hamlet, le héros/la pièce, dans l'écheveau de leurs propres fantasmes, et vont jusqu'à la réécrire de fond en comble à l'image de leur désir. Freud y voit son complexe d'×dipe . [...] En d'autres termes, ils délirent. C'est que Hamlet, avant d'être un ensemble de significations interprétables, est un dispositif à défaire les positions subjectives. Ce n'est pas une histoire, c'est une machine. Une machine à rendre fou. .

Hamlet apparaît d'ores et déjà comme une machine infernale 370.

Le problème n'est pas la psychanalyse en elle-même, mais toute méthodologie qui opère en plaquant une grille d'interprétation sur un objet. Par exemple, une interprétation du délire d'Ophélie de type dictionnaire des symboles où chaque fleur, chaque élément invoqué serait ramené à un symbole, à une clef de compréhension, serait tout aussi néfaste qu'une application rigide de la doctrine psychanalytique sur le texte de Shakespeare. Il vaut envisager une certaine plasticité de la psychanalyse par rapport à Hamlet si l'on veut comprendre ce qui se joue réellement lorsque Freud s'attaque à ce monument de la littérature mondiale. Il ne s'agit pas de tirer à tout prix une signification à partir d'un matériau docile, fini et muet. Freud le sait pertinemment, l'oeuvre à laquelle il a à faire ne se laisse pas aisément dompter, elle est infinie par les possibles qu'elle ouvre à son lecteur et elle ne cessera jamais de se taire même si les mots qu'elle nous livre sont inscrits dans un matériau textuel désormais stable (les éditions du Hamlet de Shakespeare concordent depuis un certain moment pour reconnaître la supériorité du second quarto Q2 sur le folio F et sur le premier quarto Q1).

Freud le sait, la surinterprétation est inévitable lorsqu'il s'agit des domaines d'application de la psychanalyse, que ce soit le rêve, le symptôme névrotique ou

368. André Green, La déliaisn, Les Belles Lettres, Paris, 1992.

369. This mortal coil : voir William Shakespeare, Hamlet, III, 1, 68.

370. Nous faisons ici allusion à la réécriture faite par Jean Cocteau de l'histoire d'×dipe, dans La Machine infernale, Larousse, coll. Petits classiques, Paris, 1998.

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encore la création littéraire. La surinterprétation est même une condition sine

qua non de leur pleine compréhension.

A la surinterprétation freudienne (et surtout à l'usage qu'en fait Lacan en introduisant la notion de signifiant dans la psychanalyse) on pourrait opposer dans une certaine mesure la surdétermination deleuzo-guattarienne des signes. Alors que le signe renvoie nécessairement par définition à d'autres signes et ouvre à une multiplicité d'agencements inédits, le signifiant freudien renvoie toujours aux déterminations familiales. La surdétermination est synonyme de libération, de déterritorialisation alors que la surinterprétation nous ramène, peut-être bien malgré nous, au carcan hamléto-oedipien et nous reterritorialise, en réinjectant du papa-maman dans ce qui était agencement inédit de signes.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld