WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics. Vision, moyens et facteurs de risques.


par Jovial FUNDJI OWANDJOKUNA
Université de Kinshasa - Licence en économie publique 2015
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DU CHAPITRE TROISIEME

Le troisième chapitre de ce travail tel qu'élaboré dans les pages précédentes s'est purement basé sur l'accès facilité des PME du secteur privé Rd congolais aux marchés publics en essayant d'analyser et, par moment, de décrire la vision, les moyens et les risques à l'heure actuelle où l'accès des PME du secteur privé est rendu facile.

Les actes des acteurs de la commande publique, entre autres les personnes publiques, n'échappent souvent pas à engendrer des répercussions sur l'économie du marché qui joue sans doute un rôle non de moindre dans le développement économique des pays d'Afrique y compris la RD Congo. Pour cela, la nécessité d'une vision en essayant de faciliter aux PME l'accès à la commande publique est inévitable. Cette vision, pour la plupart des acteurs de la commande publique, est appréhendée sous un enjeu double (juridique et politique) convergeant ainsi au développement socio-économique.

Pour y parvenir, la mise en place des moyens permettant de lever les contraintes d'ordre technique des PME en vue de leur simplifier l'accès à la commande publique est une preuve éloquente de la part des acteurs de la commande publique de promouvoir ces dernières via la commande publique. L'encouragement du recours à l'allotissement, au groupement des offres et,par moment, à la sous-traitance, permettra de lever les obstacles techniques limitant l'accès des PME à la commande publique.

Néanmoins, de facteurs éventuels de risque peuvent surgir de la part des ennemis de la commande publique. Déjà, les pratiques anticoncurrentielles ou le jeu de l'atteinte à la libre concurrence constituent des actes prohibés ou des infractions commises à l'occasion de la passation des marchés publics ou de délégations de service public par les acteurs qui interviennent de manière aussi bien interne qu'externe au système de la commande publique.

Toutefois, le moins que nous pouvons dire est que faciliter l'accès des PME du secteur privé rd congolais n'est pas « facile » car porteur de maintes exigences de la part de la commande publique ; mais en revanche peut-être valable à condition que les compétences des acteurs se développent et que les procédures soient encadrées et contrôlées pour que la vision permette à moyen terme aux PME d'occuper alors une place importance dans les processus de passation des marchés des personnes publiques.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Notre travail qui a porté sur la recherche et la description de l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais : Vision, moyens et risques arrive à son terme. Il s'est articulé sur trois chapitres ayant traité d'abord du cadre théorique et conceptuel des PME et des marchés publics, ensuite du contexte général des PME et des marchés publics en RD Congo et de la vision, et enfin des moyens et des risques de l'accès facilité des PME du secteur privé de la RD Congo aux marchés publics.

Ce travail nous aura été une matière à réflexion. Réaliser un mémoire portant sur un sujet d'une telle ampleur, nous l'aurons constaté, n'est pas jeu d'enfants. Temps, finances, privations, volonté, détermination, pour ne citer que ceux-là, ont répondu si favorablement au rendez-vous de sa rédaction qu'il s'avère utile de résumer les principaux enseignements auxquels le développement qui précède nous fait aboutir.

Comme mentionné dans les écrits, les PME sont des aspects très importants au regard de leur contribution au développement socio-économique de plusieurs pays. En même temps, elles restent très controversées de par leur nature trop sensible. Avec les moyens de marchés publics, les personnes publiques entendent ainsi mettre en oeuvre une politique de soutien à ces entreprises de manière à leur permettre d'accéder à la commande publique.

Cependant, les PME éprouvent de sérieuses difficultés pour accéder à ces marchés des personnes publiques : manque de connaissance de procédures de passation de marchés, charges administratives excessives, taille de marché, coût de préparation des offres élevés, exigences excessives des garanties financières, discrimination à l'encontre des soumissionnaires étrangers ou préférence accordée aux entreprises locales, sont autant de raisons pour expliquer cette situation.

Face aux insuffisances et aux difficultés auxquelles les PME sont confrontées en matière d'accès à la commande publique, les personnes publiques changent leur manière de voir les choses ; l'acte d'achat devient le terrain des enjeux assez différents les uns des autres, mais conciliables : respect de grands principes, pilotage de l'achat avec efficacité, moyen de mise en oeuvre du plan de mandat politique, moyen de développement socio-économique ; et ce, à condition de les comprendre et de les traiter dans leur ensemble et surtout de tenir compte des attentes de chaque acteur.

Pour y parvenir, la LRMP tente d'incarner ces enjeux en apportant des solutions aux obstacles des PME face à la commande publique par la mise à la disposition des donneurs d'ordre public et des entreprises d'un certain nombre d'outils : allotissement, groupement d'entreprises, sous-traitance, pour ne citer que ceux-là. Mais hélas, chacun de ces outils offrirait des avantages et, par moments, souffrirait des limites notamment par rapport au jeu de la libre concurrence.

Le non-respect des règles et/ou des normes d'éthique par les acteurs, la fraude, la corruption, le clientélisme sont autant de pratiques anticoncurrentielles qui pourraient subvenir dans la procédure de passation des marchés, violeraient l'égalité de traitement et la transparence comme deux des principes chers à la commande publique et, par ricochet, infligeraient des amendes très lourdes aux entreprises qui y participeraient, assorties d'une condamnation pénale pour les personnes impliquées.

Cependant, nous avons rencontré des difficultés sur notre parcours de recherche pour la collecte des données détaillées sur les marchés publics et sur les PME qui y participent directement ou indirectement. A l'heure actuelle, personne ne connait avec précision la part des PME rd congolaises aux marchés publics. La collecte des données au niveau local et une analyse plus fine sur un seul secteur local des PME dans les marchés publics nous sont avérées difficiles pour mener à bien cette oeuvre.

Néanmoins, nos résultats répondent à trois principales questions de recherche qui étaient respectivement de savoir s'il existe la vision en rendant facile l'accès des PME du secteur privé Rd congolais aux marchés publics, par quels moyens le cadre légal relatif aux marchés publics en vigueur en RD Congo permet-il de lever les obstacles qui limitent l'accès des PME aux marchés publics, et si l'accès simplifié des PME du secteur privé Rd congolais aux marchés publics est porteur des facteurs de risques.

La vision est de respecter les grands principes, de piloter l'achat avec efficacité, de faire de marchés publics un moyen de mise en oeuvre du plan de mandat politique et de développement socio-économique. L'allotissement, le groupement d'entreprises et la sous-traitance sont, pour ne citer que ceux-là, de moyens qui facilitent l'accès des PME aux marchés publics. Mais, cela comporte certains facteurs de risque au jeu de la libre concurrence, tels que le non-respect des règles dans la procédure de passation des marchés.

Sur le plan académique, notre étude souligne l'importance qui devrait être accordée à la gestion des marchés publics, spécifiquement dans la procédure de la mise en oeuvre de moyens facilitant l'accès des PME du secteur privé de la RD Congo aux marchés publics, cette phase n'ayant pas encore fait l'objet de beaucoup de recherches dans nos universités. En outre, elle révèle la réussite pour les chercheurs d'accorder plus d'attention aux actes que font les personnes publiques en ce qui concerne les marchés publics.

Cette étude entend servir à faire avancer le progrès de la science sociale. Elle vient enrichir la littérature existante sur les marchés publics, considérée peu abondante, même dans nos universités, et donner des éléments d'éclairage sur le sujet en sus de possibilités qui pourraient servir dans d'autres débats et pistes de recherche. Au plan managérial, la présente étude peut se révéler comme une source d'inspirations importante pour les acteurs appelés à piloter et à gérer les marchés publics.

Cependant, les approches méthodologiques et techniques utilisées pour réaliser cette étude ne suffisent pas pour basculer tous les différents aspects de la théorie. Ces limites ne remettent pas en cause nos différentes analyses, mais viennent tempérer la perception que nous avons pu nous faire de l'accès facilité des PME de la RD Congo aux marchés publics. En effet, nous aurions bien voulu savoir si l'accès facilité des PME aux marchés publics a un impact positif ou négatif sur ces dernières.

Pour mieux rendre facile l'accès des PME de la RD Congo aux marchés publics, nous suggérons aux personnes publiques de respecter les valeurs éthiques et les normes légales en vigueur y relatives dont les principes de la commande publique, de sanctionner tous ceux qui agissent à l'encontre de celles-ci, d'assurer une meilleure planification de la passation des marchés, d'équilibrer le dialogue entre toutes les personnes publiques, de mettre en oeuvre des politiques plus volontaristes en la matière.

Toutefois, la présente réflexion nous a révélé que l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics sera plus envisageable dans la poursuite de l'objectif d'encourager la participation, en vue de leur promotion, des PME aux marchés publics sans les favoriser, mais en facilitant équitablement cette participation pour contrer les difficultés auxquelles sont exposées les entreprises et qui favorisent de ce fait les grandes entités économiques, l'idéal étant de donner les mêmes chances aux PME désireuses de travailler avec les donneurs d'ordre public, tous appelés à jouer franc jeu en la matière.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. OUVRAGES

1. KABEYA MUANA KALALA G.,Passation des marchés publics, Tome 1 Principes, règles, institutions, procédures, pratiques de passation et contentieux, Ed BATENA NTAMBWA, Août 2012, 217 pages.

2. UMBA-DI-NDANGI R., Finances publiques - Commentaires de Principes, Procédures, Pratiques des origines à nos jours en République Démocratique du Congo, B.E.C.I.F, octobre 2006, 427 pages.

3. KIMBUKUSU S., Sagesse révélée 1, une vie couronnée de grandeur, Editions International Clearship Center, Kinshasa, RD Congo, 2016, 193 pages

2. DOCUMENTS OFFICIELS

1. Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics

2. Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé

3. Décret n°10/22 du 2 juin 2010 portant Manuel de procédures de la LRMP ;

4. Décret n°10/34 du 28 décembre 2010 fixant les seuils de passation, de contrôle et d'approbation des marchés publics et

5. Décret n° 10/33 du 28 décembre 2010 fixant les modalités d'approbation des marchés

6. publics et de délégations de service public.

7. Décret n°10/21 du 02/06/2010 portant création, organisation et fonctionnement de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP »

8. Décret n°10/27 du 28/06/2010 portant création, organisation et fonctionnement de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics « DGCMP »

9. Décret n°10/32 du 28/12/2010 portant création, organisation et fonctionnement de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics « CGPMP »

10. Projet de Loi portant Code des marchés publics en RD du Congo

11. Charte des PME et de l'Artisanat en RD du Congo, Ministère des PME, août 2009,

12. Code des investissements

13. Code des impôts

3. TFC ET MEMOIRES

1. FUNDJI WATO, Problèmes de la mixtion marketing dans les PME informelles au Zaïre, Cas des Petites Menuiseries et Fonderies de Kinshasa, Mémoire de Licence, FASEG/UNIKIN, octobre 1987, 100 pages

2. NDOLO EKANEY, Étude exploratoire de l'impact des déterminants de la passation des marchés publics sur la qualité des projets d'infrastructures routières au Cameroun, Mémoire présenté au Département des Sciences Economiques et Administratives de l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la Maîtrise en gestion de projet, octobre 2014, 151 pages

3. Chretin-Rochette L., L'accès des PME aux marchés publics, Master en « Management du secteur public, collectivités et partenaires, Communauté urbaine de Lyon, Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Université Lumière Lyon II, septembre 2005, p.6

4. GOUNGA ABDOUL AZIZ A., Accès des PME du Niger aux Marchés Publics, in Mémoire d'études supérieures, ISMEO, CAESG, Promotion 2011, Année académique 2012-2013, pp. 11-12

5. YETA BALUTIDI P., Apport des PME au développement économique de la RDC, Mémoire de Licence, Faculté de Droit, Université de Kinshasa, 2008, in Memore line/ Economie et Finances.html 08/02/2017

6. MATHODI LUMBU H., Rôles des Petites et moyennes entreprises (PME) / petites et moyennes industries (PMI) dans la réduction de la pauvreté à Kinshasa, TFC, FASEG, UNIKIN, 2003, html. 05/02/2017

4. ARTICLES ET REVUES

1. FURAHA OMBA P., Modernisation des écoles en RD Congo : le BCECO supervies les travaux, in Congo Panorama, Ed. n°006, juillet 2013.

2. HERDERSCHER J., MUKOKO D., TSHIMANGA M., Résiliences d'un Géant Africain, Accélérer la croissance et promouvoir l'emploi en RD Congo, Volume III : Sujets transversaux, Médiaspaul

3. SAUSSIER S., L'accès des PME aux marchés publics : une analyse économique, IAE-GREGOR-Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 17 pages

5. AUTRES DOCUMENTS

1. ARMP, Statistiques des marchés publics en 2014

2. BCECO, Rapport annuel 2013

3. Bible version électronique

4. Dictionnaire Larousse illustré 2009

5. Enquête 1-2-3, Rapport global final, Ministère du Plan, septembre 2014

6. Formation des cadres en passation des marchés, Cahier du participant, ARMP

7. Module Initiation, Formation en passation des marchés publics, ARMP

8. Mode d'emploi : Comment répondre concrètement à un marché public ? Imprimés et notices, l'accompagnement par les textes comptables ? (Le nom de l'auteur et l'année de publication ne sont pas mentionnés)

9. Outils pour faciliter l'accès des TPE et PME aux marchés publics, 17 pages

10. Initiation littéraire, le français en 4ème année, New Scolot editions, july 2011

6. WEBOGRAPHIE

1. Allotissement des marchés publics.Acheteurs-Publics.html 15/202/2017

2. CONDOMINES A., Ententes dans le cadre de marchés publics, www.aramis-law.com. 18/02/2017

3. Economie de la République Démocratique du Congo - Wikipédia. 08/06/2012

4. Groupement d'opérateurs économiques-Groupement momentané d'entreprises (GME)-marchés publics définition.html 17/20/2017

5. Groupement momentané d'entreprises (GME-cotaitance)-marchés publics-Acheteurs-Publics.html 04/02/2017

6. L'allotissement des marchés publics, Blago.Libel.fr, 15/20/2017

7. La Toupie/Définition : Politique 06/20/2017

8. Le groupement momentané d'entreprises (GME), Service d'Achat de l'Etat, p.1

9. Problématique? Wikipédia.html 04/02/2017

10. QUIRET M., Marchés publics : L'Etat sort un guide pour aider les PME dans les appels d'offres, in Les Echos.fr.html 07/02/2017

11. Sous-traitance--Wikipédia.html 25/02/2017

12. www.marche-public.fr/Acces-PME-marches-publics.html 06/02/2017

13. TAYLER Y., citée par Arne Hoel l World Bank, in Marchés publics : Risques et récompenses pour les PME du monde arabe, 2015.html 04/02/2017

TABLE DES MATIERES

N° Page

ÉPIGRAPHE ii

DÉDICACES iii

REMERCIEMENTS vv

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS viiii

LISTE DES GRAPHIQUES x

LISTE DES FIGURES xiii

RÉSUMÉ EXÉCUTIF xiiii

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

1. REVUE DE LA LITTERATURE 2

2. PROBLÉMATIQUE 5

4. APPROCHES METHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES 9

5. OBJETIFS 10

6. OBJET 10

7. INTERÊT DU CHOIX DE SUJET 10

8. CANEVAS DU TRAVAIL 10

CHAPITRE PREMIER : 11

CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL SUR LES PME ET LES MARCHES PUBLICS 11

Section 1 : Cadre théorique sur les PME et les marchés publics 12

Section 2 : Cadre conceptuel sur les PME et les marchés publics 13

§.1. PME 13

1.2.1.1. Définitions de la PME 13

1.2.1.2. Composition des PME 15

1.2.1.2.1. La Micro Entreprise ou la Très Petite Entreprise (TPE) 15

1.2.1.2.2. La Petite Entreprise (PE) 16

1.2.1.2.3. La Moyenne Entreprise (ME) 16

1.2.1.3. Types des PME 16

1.2.1.3.1. Les PME formelles 16

1.2.1.3.2. Les PME informelles 16

1.2.1.4. Importance des PME 17

1.2.1.4.1. Sur le plan économique 17

1.2.1.3.2. Sur le plan social 18

1.2.1.3.3. Sur le plan fiscal 19

§.2. Marchés publics 19

1.2.2.1. Définitions de marchés publics 20

1.2.2.1.1. Caractère écrit du marché public 23

1.2.2.1.2. Critère organique du marché public 23

1.2.2.1.3. Critère ou élément matériel du marché public 23

1.2.2.1.4. Le prix : mode de rémunération des marchés publics 28

1.2.2.2. Objectif des marchés publics 29

1.2.2.3. Principes de marchés publics 29

1.2.2.3.1. L'efficacité et l'économie 29

1.2.2.3.2. La concurrence et l'égalité de traitement 29

1.2.2.3.3. La liberté d'accès à la commande publique 29

1.2.2.3.4. La transparence et l'éthique 30

1.2.2.4. Mode de passations de marchés publics 30

1.2.2.4.1. Appel d'offres ouvert (AOO) 31

1.2.2.4.2. Appel d'offres restreint (AOR) 31

1.2.2.4.3. Appel d'offres avec concours (AOC) 31

1.2.2.4.4. Consultations des fournisseurs (CF) ou la demande de cotation (DC) 32

1.2.2.4.5. Le gré à gré (GG) 33

Tableau 1.3 : Répartition en nombre et en valeur des marchés publics passés en 2014 selon les modes de passation 33

1.2.2.6. Procédures d'appels d'offres 35

1.2.2.7. Importance des marchés publics 36

CONCLUSION DU CHAPITRE PREMIER 37

CHAPITRE DEUXIÈME : 38

CONTEXTE GÉNÉRAL DES PME ET DES MARCHÉS PUBLICS 38

EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 38

Section 1 : Contexte général des PME en RD Congo 39

§.1. Place des PME dans le développement économique de la RDC 39

2.1.1.1. Les PME dans l'histoire économique de la RDC 39

2.1.1.2. Caractéristiques des PME de la RD Congo 40

2.1.1.2.1. Caractéristiques des PME formelles de la RD Congo 41

2.1.1.2.2. Caractéristiques des PME informelles de la RD Congo 44

2.1.1.3 Contribution des PME au développement de la RD Congo 47

2.1.1.3.1 Contribution des PME au développement de la RD Congo par rapport au secteur d'activités 47

2.1.1.3.2. Contribution des PME par rapport au secteur d'activités 48

2.1.1.4. Contraintes des PME de la RD Congo 49

2.1.1.4.1. Absence de capacité financière 49

2.1.1.4.2. Absence de politique gouvernementale en matière des PME 49

2.1.1.4.3. Problèmes de gestion 50

2.1.1.4.4. Confusion dans la définition des PME 50

2.1.1.5. Obstacles à l'éclosion des PME de la RD Congo 50

2.1.1.5.1. Accès au financement 50

2.1.1.5.2. Pénurie de matières premières 50

2.1.1.5.3. Fiscalité et parafiscalité 50

2.1.1.5.4. Marketing 51

2.1.1.5.5. Technologie 51

2.1.1.5.6. Formation 51

2.1.1.5.7. Infrastructure 51

2.1.1.5.8. Climat des affaires 51

§.2. Cadre de promotion des PME en RD Congo 52

2.2.2.1. Cadre légal de promotion des PME de la RD Congo 52

2.2.2.1.1. Code des investissements 52

2.2.2.1.2. Charte des PME 53

2.2.2.1.3. Code des impôts 53

2.2.2.1.4. Loi sur la reforme des entreprises publiques. 53

2.2.2.1.5. Loi relative aux marchés publics (LRMP) 54

2.2.2.1.6. Document de la stratégie nationale de la promotion du secteur privé 54

2.2.2.2. Cadre institutionnel de promotion des PME en RD Congo 54

Section 2 : Contexte général des marchés publics en RD Congo 55

§.1. : Evaluation de l'ancien système des marchés publics en RD Congo et recommandations 55

2.1.1.1. Sur le plan du cadre légal, réglementaire et institutionnel de l'ancien système des marchés publics en RD Congo 57

2.1.1.2. Sur le plan du cadre professionnel de l'ancien système des marchés publics en RD Congo 57

2.1.1.3. Sur le plan de procédures de passation des marchés de l'ancien système des marchés publics et des performances du secteur privé en RD Congo 58

2.1.1.4. Sur le plan de la transparence de l'ancien système de passation des marchés publics 58

§.2. : Cadre légal, réglementaire et institutionnel des marchés publics en RD Congo 59

2.2.2.1. Cadre légal des marchés publics en RD Congo 59

2.2.2.1.1. Structure de la Loi relative aux marchés publics 59

2.2.2.2. Innovations apportées par la Loi relative aux marchés publics 61

2.2.2.2. Cadre règlementaire des marchés publics en RD Congo 63

2.2.2.2.1. Textes d'application d'ordre procédural du cadre règlementaire des marchés publics en RDC 64

2.2.2.2.2. Textes d'application d'ordre organique du cadre règlementaire des marchés publics en RDC 64

2.2.2.3. Cadre institutionnel des marchés publics en RD Congo 65

2.2.2.3.1. Autorité Contractante (AC) 65

2.2.3.3.1.1. Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics (CGPMP) Erreur ! Signet non défini.

2.2.2.3.2. Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) 69

2.2.3.3.3. Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) 71

2.2.2.3.4. Autorités approbatrices (AA) 72

CHAPITRE TROISIÈME : 75

VISION, MOYENS ET FACTEURS DE RISQUES DE L'ACCÈS FACILITÉ 75

DES PME DU SECTEUR PRIVÉ RD CONGOLAIS AUX MARCHÉS PUBLICS 75

Section 1 : Vision de l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics simplifié 76

§.1 : Vision de l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics appréhendée sous l'enjeu politique par les acteurs de la commande publique 77

§.2 : Vision de l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics appréhendée sous l'enjeu juridique par les acteurs de la commande publique 82

Section 2 : Moyens de l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics 84

§.1. Difficultés d'accès des PME aux marchés publics 85

§.2. Recours aux outils facilitant l'accès des PME aux marchés publics 86

3.2.2.1. Outils facilitant l'accès direct des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics 86

3.2.2.1.1. Allotissement 87

3.2.2.1.2. Groupement momentané d'entreprises (GME) ou co-traitance 91

3.2.2.2. Outils facilitant l'accès indirect des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics 98

3.2.2.2.1. Notions sur la sous-traitance 99

3.2.2.2.2. Intervenants de la sous-traitance 99

3.2.2.2.3. Conditions de la sous-traitance 100

3.2.2.2.4. Intérêts de la sous-traitance 100

3.2.2.2.5. Inconvénients de la sous-traitance 101

3.2.2.2.6. Différences entre co-traitance et sous-traitance 101

Section 3 : Facteurs de risques pour l'accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics 112

CONCLUSION DU CHAPITRE TROISIEME 114

CONCLUSION GÉNÉRALE 115

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 115

ANNEXES...................................................................................................... 11527

ANNEXES

Annexe n°01 :Quelques PME de la RD Congo

ENTREPRISES

PROPRIETAIRE

CONTACT

ADRESSE ELECTRONIQUE

ADRESSE PHYSIQUE

LIEU

SECTEUR D'ACTIVITE

EN REGLE DE COTISATION A LA FEC

AAC RDCONGO

Mme Josephine MWANA ABUYABA

0810579101 - 0904160101

info@asahalpha.com - josephine.abuyaba@asahalpha.com

Galerie Presidentielle 01 er niveau, Blvd du 30 Juin, Commune de la Gombe

Kinshasa

Services (Formation) et Finances : Comptabilite

OUI

ACOKIN

SAMIR

819955489

graceabc_2005@yahoo.co.in

Av.Bokassa, Commune de la Gombe

Kinshasa

Commerce Général

OUI

ACREP

M. Steve KABASELE

0998865500-0818100820

kabasteve@yahoo.fr

1287, Blvd du 30 Juin, Commune de la Gombe

Kinshasa

Services: Agence de Voyage

OUI

ADONIS

Chami SAID

243993004000

depot_saint_sauveur@yahoo.fr

5, Av Tchad, Kin Gombe

Kinshasa

Commerce: Habillement

NON

AFRICA BUSINESS AGENCY

KIKOKA MBALA ET KIKOKA MATONDO

0810080996 - 0815121445 - 08587055

chrisviraye@hotmail.com - chriskikoka@abagency.biz

04 bis, Av. Mbuji Mayi, Commune de la Gombe

Kinshasa

Services ( Logiciels informatiques et formations professionnelles innovantes) et Commerce (Importation des purifiants et filtres d'eau)

OUI

AFRICA TRAVELS

 

 

 

 

Kinshasa

Services : Agence de Voyage

OUI

AFRICAN EXPRESS

MUNDHU

243999911112

african_express@yahoo,fr

157,Kabambare, Kin

Kinshasa

Finances: Messagerie Financière

NON

AFRINET

M. Serge PARAS

818106400

serge.paras@afrinet.com

Blvd du 30 Juin, Immeuble Gecamine, Rez-de-chaussee

Kinshasa

Water supply; sewerage, waste management and remediation activities

OUI

AFUNET

Pankaj DALAL

243999942201

 

14, Av Marais, Kin Gombe

Kinshasa

Commerce:Import et Distr Electromenager

NON

AGDWB

 

 

 

 

Kinshasa

Transport Aerien

OUI

AGENCE 4

 

824991964

 

Av. Roi Baudouin n 46, Commune de la Gombe

Kinshasa

Services

OUI

AGENCE BAUDOUIN TRANSFERT

 

813712732

 

Av. Force des armees n 3, Commune de la Gombe

Kinshasa

Finances

OUI

AHIL

Jivani MANSURALI

818140586

 

43, Lowa

Kinshasa

Commerce: Import et Distr Prod Divers

OUI

AJEC PETROLEUM

M. Clement MPUNGA MWENDE

999970388

mpungaclems@gmail.com

42,Tombalbay

Kinshasa

Commerce

OUI

AKOR

MABAYA PIKA

243897013500

akorpress@yahoo,fr

236, 4è rue limete

Kinshasa

Services: Agence de Publicité

NON

AKOSIA Ets

Teteh AKOSIA

243998589100

akosiateteh@gmail,com

11, Av Aviation, Barumbu

Kinshasa

Agriculture: Haricot

NON

AL CONGO

Altaj RATARI

243999999501

 

73, Av Lowa, Barumbu

Kinshasa

Commerce Général

NON

ALFA Ets

Alfani MACHOZI

243813783245

alfanimachozi@yahoo.fr

81, Av Uvira, Kin Gomb

Kinshasa

Commerce: Import et Distr Wax

NON

AMAN

Patani ANVARALI

243851809379

any123patani@yahoo.com

Av du commerce, Kin Gomb

Kinshasa

Commerce Général

NON

AMAR

 

815356973

gressy.aswani@yahoo.fr

69, Av. Lowa,

Kinshasa

Services

OUI

AMARAL

Shahbudin ASWAMI

243815356973

gressy.aswani@yahoo.fr

69, Av Lowa, Barumbu

Kinshasa

Commerce Général

NON

AMI KIN

Rafik GILANI

243999942168

rbg234@yahoo.com

32, Rwakadingi, Kin

Kinshasa

Commerce Général

NON

ANEMA Ets

Blaise KAVULA

24399996763

blaisekavula@yahoo.fr

9b, Gallerie du 30 juin, Kin Gombe

Kinshasa

Agriculture, Commerce Général et Transport Routier

NON

ARCH PLAN INTERNATIONAL RDC

 

 

 

 

Kinshasa

 

OUI

ARIANA

Mme Arlette KAVIRA TSONGO

998668104

grabenhola@gmail.com

166, Av. Croix Rouge, Commune de Kinshasa

Kinshasa

Services ( Hotel, Restaurant, café) et Hydrocarbures (Distributeur)

OUI

AT SEVICES

Mme Angele MUBENGA

999920943

atom-atsces@micronet.cd

769, Av. De l'Equateur, Commune de la Gombe

Kinshasa

Services: Agence en Douane

OUI

AUDIO VIDEO SYSTEM

JP MAKANZU

243999924216

auvismakanzu@yahoo.fr

58, Av Local, Kin Gombe

Kinshasa

Commerce (Distr Matériel Bureautique) et Industrie ( Imprimerie)

NON

AUDIT, GESTION &CONSEILS

DHENA NDAHORA JOSEPH

0818135566 - 0998534343

agec@agec-rdc.com

06, Av. Le Marinel, Commune de la Gombe

Kinshasa

Finances

OUI

BA CONSULTING DRC

Betty ATUNDU

243999900650

bettyatundu@yahoo,fr

34, Blv 30 juin, Kin Gomb

Kinshasa

Agriculture et Services (Agence de Publicité)

NON

BADIMU BIATA

BADIMU BIATA

999902547

 

Av.Bakuandunu n 1, Commune de Kalamu

Kinshasa

Hydrocarbures

OUI

Source : FEC

Annexe n°02 :Quelques marchés publics y compris les marchés allotis en Rd Congo en 2014

Autorité Contractante

INTITULE DU MARCHE

MODE

TITULAIRE

Montant en USD

NIVEAU D'EXECUTION PHYSIQUE

1

Lignes Aériennes Congolaises LAC-Sarl

Police Collective Accidents Corporels N° 4100000095S

GG

SONAS

6 129,73

Clôturé

2

Lignes Aériennes Congolaises LAC-Sarl

Police Convoyage Retour Perpignan -Kinshasa N°26013688R

GG

SONAS

36 311,50

Clôturé

3

Lignes Aériennes Congolaises LAC-Sarl

Police RC Exploitation N° 42005859N

GG

SONAS

25 540,54

En attente

4

Lignes Aériennes Congolaises LAC-Sarl

Police Aviation N°25008022K

GG

SONAS

178 947,24

Clôturé

5

Lignes Aériennes Congolaises LAC-Sarl

Acquisition des fournitures de bureau et consommables informatiques pour des directions de LAC-SARL à Kinshasa

CF/DC

MALAMBA BUSINESS

24 068,05

En cours

6

Lignes Aériennes Congolaises LAC-Sarl

Acquisition du Logiciel de Comptabilité OHADA

CF/DC

Conseil en Management des Affaires

12 540,54

En cours

7

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Administration du Territoire, Ordre Public, Affaires Coutumières et Reconstruction

Construction d'une double passerelle pour pieton au Rond-Point Rutshuru.

AOON

Entreprise Architecte Sans Fro

281 163,20

En attente

8

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Administration du Territoire, Ordre Public, Affaires Coutumières et Reconstruction

Asphaltage des routes prioritaires.

AOON

Office des Routes N/Kivu.

6 768 183,89

En attente

9

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Administration du Territoire, Ordre Public, Affaires Coutumières et Reconstruction

Travaux Supplementaires de modernisation de la Route Sake-Goma et aux travaux supplementaires de modernisation des voiries de Goma.

GG

TRAMINCO SPRL

8 522 179,87

En attente

10

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Administration du Territoire, Ordre Public, Affaires Coutumières et Reconstruction

Travaux de Construction des Ponts.

GG

Office des Routes du N/Kivu.

152 287,50

En attente

11

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Administration du Territoire, Ordre Public, Affaires Coutumières et Reconstruction

Travaux de Construction de canalisation d'eau de pluie.

AOON

Office de Voirie et de Drainag

27 962,31

En attente

12

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Administration du Territoire, Ordre Public, Affaires Coutumières et Reconstruction

Travaux de Refection de l'Affaissement(Au PR 10 Axe Sake Masisi et Amenagement de la digue de Sake.

AOON

Office des Routes du N/Kivu.

347 739,68

En attente

13

Office des Voies et Drainage (OVD)

Contrôle des travaux de construction du port ADAMA

CF/DC

Architecture et Génie Civil (AGEC)

44 910,00

Clôturé

14

Office des Voies et Drainage (OVD)

Fourniture de 1000 tonnes de Bitumes en sacs thermofibles

GG

HYDROFORMULE

1 600 000,00

En cours

15

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Education, Jeunesse; Genre et Enfant.

Acquisition des équipement éducatif, culturels et sportifs

AOON

LEDYA

129 355,33

En attente

16

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Education, Jeunesse; Genre et Enfant.

Acquisition des bancs, des pupitres, des manuels scolaires et bibliotheques outillages et equipements electriques, informatiques des equipements pour l'hebergement des elèves internes et des equipements mobilières des bureaux.

AOON

PRESTECH

509 243,24

En attente

17

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Education, Jeunesse; Genre et Enfant.

Construction des bureaux et réhabilitation des écoles

AOON

MTNA

259 347,74

En attente

18

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Education, Jeunesse; Genre et Enfant.

Construction des bureaux et réhabilitation des écoles

AOON

NECO

243 021,53

En attente

19

Nord-Kivu: Ministère Provincial de l'Education, Jeunesse; Genre et Enfant.

Construction des bureaux et réhabilitation des écoles

AOON

MALCON

187 731,46

En attente

20

Ministère de l'Economie Nationale

Acquisition des véhicules terrestres.

AONR

 

373 409,73

En attente

21

Ministère de l'Economie Nationale

Construction du fichier informatique des opérateurs économiques.

AONR

 

249 196,76

En attente

22

Ministère de l'Economie Nationale

Acquisition des fournitures et petit matériel de bureau.

AOON

 

424 610,81

En attente

23

Ministère de l'Environment et Développement Durable

Acquisitions des articles et produits divers d'entrétiens

CF/DC

ACGT(agence chrétienne de comm

41 644,32

En attente

24

Ministère de l'Environment et Développement Durable

Acquisition des fournitures et petits matériels de bureau en faveur des services centraux de l'environnement et conservation

AOON

Societé NSM SPRL

162 834,48

En attente

25

Ministère de l'Environment et Développement Durable

Acquisition des fournitures et petit matériels de bureau en faveur du SG à l'Environnement et Conservation de la Nature

AOON

Societé NSM SPRL

210 869,41

En attente

26

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition des équipements informatiques et mobiliers de bureau pour le SENEJER et la DVDA

AOON

M. INTERCOM

35 400,69

En attente

27

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition des materiels éducatifs, récreatifs, culturesls et sportifs pour la DAVRN

CF/DC

ACCI

45 405,35

Clôturé

28

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Acquisition de fourniture et petit matériel de bureau pour la CTD

CF/DC

KBN INTERNATIONAL

48 246,59

En cours

29

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition des équipements informatiques et mobiliers de bureau pour le SENEJER et la DVDA Lot 1

AOON

TTRCG

51 548,04

En attente

30

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Impression, Reproduction, Reliure et Conservation

AOON

Economic House Consult

121 278,93

En attente

31

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Construction d'un réseau M.T 20 KV SUR 400m/Site Tshuenge

AOON

EGEC SPRL

99 576,35

En attente

32

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition des fournitures et petits matériels de bureau pour le service national des coopératives et organisation paysannes "SNCOOP"

CF/DC

D@PLUS

12 534,07

En attente

33

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition des presses à briques manuelles pour SENAHRU

CF/DC

MELI CONGO SPRL

52 344,22

 

34

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition d'équipements et mobiliers de bureau pour le SENEN

 

BAHEYKE

44 553,19

En attente

35

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Acquisition des matériels roulants pour le SENEN

CF/DC

PALMIER OIL SPRL

47 192,56

En cours

36

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Acquisition d'articles et produits divers d'entretien

CF/DC

SACO SARL

169 735,37

En cours

37

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Acquisition des matériels aratoires/ secretariat général AGRIPEL

GG

LEDITAC SPRL

2 316 000,00

En attente

38

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Acquisitions des intrants de pêche/Secretariat Général AGRIPEL

GG

SOCOREP SPRL

5 001 584,80

En attente

39

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural/Secrétariat au Développement Rural

Construction d'une cabine MT/BT 630KVA/20/ .4KV du site de Tshuenge

AOON

EGEC SPRL

107 534,34

En attente

40

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

7600 litres essence pour DG

GG

COBIL

11 256,22

En attente

41

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

29000 Litres Gasoil pour exploitation

AONR

COBIL

42 637,84

En attente

42

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Rechanges informatiques (cartouches)

CF/DC

SAMASSA

10 050,00

En attente

43

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

RECHANGES INFORMATIQUES (Toner)

CF/DC

SAMASSA

5 760,00

En attente

44

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

CARTOUCHES LASER 43X

CF/DC

AJECY FULL SERVICE

2 513,00

En attente

45

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

7600 LITRES ESSENCE POUR DG

GG

COBIL

11 256,22

En attente

46

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

HUILE MOTEUR SAE 40 15W 40

CF/DC

ENGEN

1 948,00

En attente

47

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

FORMULAIRES BORDEREAUX DE SAISIE

CF/DC

MB SAKALAMADY

2 900,00

En attente

48

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

29000 LITRES GASOIL POUR EXPLOITATION

AONR

TOTA RDC

42 136,22

En attente

49

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

RECHANGE INFORMATIQUES

CF/DC

AJECY FULL SERVICE

9 210,00

En attente

50

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 6 mécanismes de compteurs MeiStream 150 kalt/PN16 rotors et 1 débitmetre pour l'usine de Ngalièma

GG

SENSUS fRANCE sas

2 178,58

En attente

51

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 55 Tonnes de sulfate d'alumine destinée à l'axe Kisangani rotors et 1 débitmetre pour l'usine de Ngalièma

AOOI

PAN AFRICA CHEMICALS LTD

40 954,88

En attente

52

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 11 tonnes d'hypochlorerite de calcium destinées à l'axe Kisangani

AOOI

DDP KISANGANI

40 954,88

En attente

53

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 11 tonnes d'Hypochlore de calcium destinées à l'axe Lubumbashi 3 rotors et 1 débitmetre pour l'usine de Ngalièma

AOOI

PAN AFRICA CHEMICALS LTD

38 713,93

En attente

54

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 42 Tonnes de sulfate d'alumine destinée à l'axe Bukavu

AOOI

PAN AFRICA CHEMICALS LTD

60 914,70

En attente

55

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 750 Tonnes de sulfate d'alumine destinée à l'axe Matadi3 rotors et 1 débitmetre pour l'usine de Ngalièma

AOOI

PAN AFRICA CHEMUCALS LTD

276 210,00

En attente

56

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Acquisition des 4 Pompes de transfert de solution de chlore avec 8 garnitures mécaniques de réserve pour l'usine de Ndjili3 rotors et 1 débitmetre pour l'usine de Ngalièma

CF/DC

ACME INTERNATIONAL LTD

21 220,00

En attente

57

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

RECHANGE INFORMATIQUE

CF/DC

INFORMAT

1 305,00

En attente

58

Cellule d'Execution de Projet Eau (CEP-O/Regideso)

Travaux d'amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa (fourniture et pose des conduites FD, Acier et PEHD de la boucle de Masina)

AOON

China First Engineering Company Ltd (CFHEC)

2 937 221,55

En cours

59

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Recrutement d'un Consultant (firme) pour l'audit financier et comptable des comptes des projets PEMU 2014 et 2015) et PEASU (exercice 2014)

AOOI

Groupement GRANT THORNTON-CKA Audit & Conseil sprl

51 920,00

En cours

60

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

RECHARGE INFORMATIQUES (cartouches et toners)

CF/DC

SAMASSA

4 115,00

En attente

61

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIAUX DE CONSTRUCTION BARRAGE USINE LUKUNGA

CF/DC

GNN BUSINESS CORPO

8 595,60

En attente

62

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 20000 LITRES CENTRE DE KANANGA

AONR

ENGEN

33 688,65

En attente

63

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Gasoil 15000 litres centre de Mbandaka

AONR

TOTAL

23 254,05

En attente

64

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 7155 LITRES CENTRE AXE BAS CONGO

AONR

TOTAL

10 465,64

En attente

65

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 6700 LITRES CENTRES AXE BANDUNDU

AONR

TOTAL

10 155,03

En attente

66

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 500 LITRES CENTRE ILEBO

AONR

TOTAL

7 886,49

En attente

67

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 12030 LITRES CENTRES AXE KISANGANI

AONR

TOTAL

19 599,15

En attente

68

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 9855 LITRES CENTRES AXE AKULA

AONR

TOTAL

15 853,23

En attente

69

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 25545 LITRES CENTRES AXE BUMBA

AONR

TOTAL

41 728,10

En attente

70

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 28998 LITRES CENTRES AXE LUBUMBASHI

AONR

TOTAL

49 657,12

En attente

71

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 4998 LITRES CENTRE BENI

AONR

TOTAL

8 283,17

En attente

72

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 25962 LITRES CENTRES AXE MWENEDITU

AONR

ENGEN

45 449,22

En attente

73

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 6936 LITRES CENTRES AXE MBUJI MAYI

AONR

ENGEN

12 590,60

En attente

74

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 10950 LITRES CENTRE DE LODIA

AONR

ENGEN

19 877,03

En attente

75

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

GASOIL 3000 LITRES CENTRE DE KINDU

AONR

ENGEN

5 882,04

En attente

76

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

7600 LITRES DE L'ESSENCE

AONR

COBIL

11 267,03

En attente

77

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIELS DE RACCORDEMENT

AONR

SOLUTION FOR AFRICA

52 879,14

En attente

78

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIELS DE RACCORDEMENT

AONR

SOLUTION FOR AFRICA

48 517,88

En attente

79

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIELS DE RACCORDEMENT

AONR

SOLUTION FOR AFRICA

100 852,28

En attente

80

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIELS DE RACCORDEMENT

AONR

SOLUTION FOR AFRICA

75 430,60

En attente

81

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIELS DE RACCORDEMENT

AONR

SOLUTION FOR AFRICA

46 759,40

En attente

82

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIEL DE LABO

CF/DC

MAPROCHIM

14 311,14

En attente

83

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

FRIGO ET STABILISATEUR

CF/DC

STE FLAMES

1 199,14

En attente

84

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

AUTOMATE ET ANALYSEUR

CF/DC

LABOTYPE

10 800,00

En attente

85

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Cartouches HP 43X

CF/DC

AJECY FULL SERVICE

14 162,16

En attente

86

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

MATERIELS DE CONSTRUCTION REHABILITATION FILTRE

CF/DC

ETS SHEKINA

1 652,97

En attente

87

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

ACHAT PAPAIER HYGIENIQUE

CF/DC

BOOM FOOD

1 621,62

En attente

88

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

ACHAT INSECTICIDE DE JARDIN ET PULVERISATEUR

CF/DC

TWIGA CH AGRICULTA

1 214,38

En attente

89

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

ACHATS PRODUITS ENTRETIEN IMMEUBLE

CF/DC

STE SUHANI TRADING

2 277,89

En attente

90

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

PAPIER DUPLICATEUR A4

CF/DC

DAPLUS

10 302,81

En attente

91

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

ACHAT PANNEAU SOLAIRE

CF/DC

MC TELECOM

1 844,00

En attente

92

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Matériel et reactif de labo CMR,DG

CF/DC

UNIPHAR

4 012,00

En attente

93

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

7600 Litres Essence

CF/DC

COBIL

11 256,22

En attente

94

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Imprime fiche consultation medicale, bon d'analyse

CF/DC

ETIRE

4 034 480,00

En attente

95

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Impression Rapport Annuel 2012

CF/DC

MB SAKALEMADY

3 770,27

En attente

96

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

SPLIT CLIMATISEUR 18000BTU

CF/DC

STE FUANI CGO

5 802,70

En attente

97

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Fourniture de Bureau

CF/DC

ETS AMIGOM

1 915,00

En attente

98

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Fourniture de Bureau

CF/DC

Ets STEFFA

3 296,50

En attente

99

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

Equipement Informatique

AOON

BUROTOP CONGO

37 693,16

En attente

100

Régie de Distribution d'Eau de la RDC REGIDESO SARL

29000 Litres Gasoil DG/DPK

AOON

TOTAL

42 104,86

En attente

Source : ARMP, 2014

précédent sommaire










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984