WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics. Vision, moyens et facteurs de risques.


par Jovial FUNDJI OWANDJOKUNA
Université de Kinshasa - Licence en économie publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.4.1. Absence de capacité financière

Les PME n'ont pas assez de capacité financière pour voler de leurs propres ailes dans le firmament du développement économique de la RD Congo.

2.1.1.4.2. Absence de politique gouvernementale en matière des PME

La politique du gouvernement Rd Congolais dans la promotion des PME souvent ne figure que sur papiers et n'est pas assez appliquée sur le terrain de la pratique.

2.1.1.4.3. Problèmes de gestion

La plupart de PME ont bénéficié de l'argent par de moyens encore méconnus jusqu'aujourd'hui. De même, la plupart de cadres de PME n'ont pas assez étudié qu'ils n'arrivent pas à bien gérer celles-ci.

2.1.1.4.4. Confusion dans la définition des PME

Plusieurs institutions en RDC Congo essayent de donner chacune sa définition de la PME. La DGI en donne la sienne, le Ministère des PME également, l'OPEC aussi. Il n'y pas de définition universelle de la PME en RD Congo. Quelle définition adopte le gouvernement de la RD Congo ? Définir clairement ce qu'on entend par PME boostera les PME même de la RD Congo.

2.1.1.5. Obstacles à l'éclosion des PME de la RD Congo

Les problèmes que rencontrent les PME rd congolaises sont nombreux. Néanmoins, lors de notre entretien avec les cadres de la FEC, quelques problèmes au niveau général des PME sous tutelle de la FEC ont été décelés.

2.1.1.5.1. Accès au financement

Les banques n'accordent pas des crédits aux PME rd congolaises pour la simple raison que ces dernières n'ont pas de projets bancables. D'où, un problème de financement s'y pose.

2.1.1.5.2. Pénurie de matières premières

Ces matières premières ici sont celles qui sont presque introuvables en RD Congo. Sinon, elles nesont pas de bonne qualité si elles sont retrouvées. Ceci constitue un handicap pour les PME d'importer les matières premières.

2.1.1.5.3. Fiscalité et parafiscalité

« Trop d'impôt tue l'impôt » disait Laffer. Les PME rd congolaises aimeraient avoir en face d'elles un seul interlocuteur fiscal, mais ce problème engendrerait la prédictibilité : on ne peut payer que ce qu'on a. Souvent, chaque PME taxe son impôt comme bon lui semble ; C'est ce qui les pousse ainsi à rester dans l'informel. Ces PME ont peur de se « formaliser » à cause de la multiplicité des taxes dans le système fiscal de notre pays, la RD Congo.

2.1.1.5.4. Marketing

Les grandes entreprises ont assez de ressources pour engager de bons marketeurs ou avoir un organisme en leur sein qui s'occupe du marketing. Très souvent, dans les PME rd congolaises, c'est le Directeur général qui s'occupe du marketing et/ou de ressources humaines, et ce, faute de moyens ou de ressources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard