WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics. Vision, moyens et facteurs de risques.


par Jovial FUNDJI OWANDJOKUNA
Université de Kinshasa - Licence en économie publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2. Caractéristiques des PME de la RD Congo

En RD Congo, quatre principaux segments peuvent diviser le secteur entrepreneurial. Il s'agit des entreprises d'État, des grandes entreprises, des petites et moyennes entreprises formelles et des petites et moyennes entreprises informelles.

Les secteurs clés de l'économie (comprenant, entre autres, le transport, l'énergie et les mines) sont dominés par les entreprises d'État78(*).

Le nombre de grandes entreprises dans le secteur privé est limité, et plusieurs appartiennent à des propriétaires étrangers. Le secteur des petites et moyennes entreprises peut être divisé entre entreprises formelles et informelles, ces dernières n'ayant jamais été enregistrées.

Néanmoins, les caractéristiques qui se rapportent à la gestion de ces PME sontde deux genres dans le même ordre d'idées : Nous distinguons dans notre pays les caractéristiques des PME formelles et des caractéristiques des PME informelles.

2.1.1.2.1. Caractéristiques des PME formelles de la RD Congo

Alors qu'il est presque impossible d'obtenir des informations détaillées sur les activités officielles des entreprises, certains renseignements que nous avons pu relever à partir des données émanant du rapport d'une enquête antérieure avec Johannes Herderscher, Daniel Mukoko et Moïse Tshimanga en tête de filepeuventnous fournir des précisions sur certaines caractéristiques du secteur formel en RDC.

De cette enquête, il a été rappelé que le tableau ci-après n'est pas représentatif de la répartition des entreprises du secteur des services et du secteur manufacturier ou de la distribution de la taille des entreprises qui constituaient un critère déterminant pour la sélection de l'échantillon. Cependant, il donne un aperçu de la variété de la taille des entreprises, leur âge et leur taux de vente moyen. Il est évident qu'il y a une corrélation entre l'âge d'une entreprise et sa taille, bien que la causalité ne soit pas claire79(*).

* 78 HERDERSCHER J., MUKOKO D., TSHIMANGA M., op. cit, p.342

* 79 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault