WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Littérature
La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire
par
Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
Disponible en
une seule page
suivant
DÉDICACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPTITRE I : APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE
I. La notion de temps
I.1. Le temps phénoménologique
I.3. Le temps anthropologique
I.4. Le temps objectif
I.5. Le temps linguistique
II. LES TYPES DE TEMPS DANS L'UNIVERS ROMANESQUE
II.1 Les temps externes
II.2. Les temps internes
II. 3 Les temps verbaux
II.3.1 Notion de verbe
II.3.2 Le procès
II.3.3 Le prédicat
II.3.4 L'aspect
II.3.5 L'opposition imparfait/passe simple
II. 3.5- 1.L'opposition aspectuelle entre imparfait et passé simple
II.3.5- 2. La mise en relief
II.3.5- 3. L'imparfait de rupture
II.3.6L'aspect itératif
II.3.7le passé composé
II.3.7- 1. Valeur d'accompli/ d'inaccompli/ d'antériorité
II.3.7- 2. Un temps peu narratif
II.3.8.Le présent
II.3.8- 3 Le présent d'habitude
II.3.8-4Le présent du passé récent
II.3.8- 5.Le présent du futur proche
II.3.8- 6 Présent gnomique
II.3.8-7 Présent historique
II.3.8-8 Présent de narration
II.3.8 Les indicateurs temporels
II.3.9. La double référence temporelle des récits
III.1. Temps du récit/temps des évènements
III.2. Ladurée
III.2.1 La vitesse du récit
III.2.2 La scène
III.2.3 La pausenarrative
III.2.4 Le sommaire.
III.2.5 L'ellipse
IV.NOTION D'ORDRE TEMPOREL
IV.1.L'ordre linéaire
IV.2. L'anticipation ou prolepse
IV.3.Le retour en arrière, le flash-back ou l'analepse
IV.4. La fréquence
CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE II. PRÉSENTATION ET ANALYSE DU CORPUS D'ÉTUDE
I.1 Présentation de l'auteur
I.1.1 Biographie et bibliographie
I.1.2 Principes esthétiques de l'auteur
I.1.3 Procédés stylistiques et narratifs
I.2 Présentation de l'oeuvre.
I. 2.1 Résumé de l'oeuvre
II.1 Étudetemporelle
II.1.1 la manifestation du temps dans le roman
II.1.1.1 Les indicateurs temporels
II.1.1.2 Usage narratif des temps verbaux
a- Le procès
b. Le prédicat
c. L'opposition aspectuelle entre l'imparfait et le passé simple
d. La mise en relief
h.1 Le présent d'énonciation
h.2 Le présent du passé récent
h.3Le présent du futur proche
h.4Le présent gnomique
h.5 Le présent de narration
II.2 LESMOUVEMENTS TEMPORELLES DANS LE ROMAN
II.2.1 La scène
II.2.2 La pause
II.2.3 Le sommaire.
II.1.4 L'ellipse.
II.2. La récursivité dans le roman(la fréquence)
III. L'ORDRE TEMPORELLE DU `'LE CRIME PARFAIT `'
III.1Les Analepses
III.2La prolepse
III.3 La distorsion temporelle
III.4Temps du récit : les récits en rupture dans Le crime parfait
CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE III : PORTÉE DE LA TEMPORALITE DANS LE ROMAN LE CRIME PARFAIT
I. Valeurs narratives des temps verbaux dans le crime parfait
I.1. Valeur du prédicat
I.2. Valeur de l'opposition passé simple/imparfait
I.3. Valeur du présent
I.4. Valeur des indicateurs temporels
I.5. Valeur du passé composé
I.6. Valeur de l'imparfait Itératif
II. LA PORTéE DE L'ORDRE TEMPOREL DANS LE CRIME PARFAIT
II.1- Portée des scènes
II.2- Portée des pauses
II.3- Portée des ellipses
II.4 -Portée des analepses
II.5- Portée des prolepses
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
suivant
Rechercher sur le site:
"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"
Edgar Allan Poe