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La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

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BIBLIOGRAPHIE

L'OEUVRE ÉTUDIÉE :

- SIDUIRÉ Adama Amadé (2015), le crime parfait. Paris : Déclic. 175 p.

LES OUVRAGES :

- ADAM Jean-Michel(1984), Le récit.Pari :PUF. p.3

- ACHOUR Christiane, BEKKAT Amina (2002),dans Clefs pour la lecture des récits in

« Convergences critiques II », Monaco : Tell. 167 p.

- BAUDELAIRE Charles (1885), l'Art romantique, IV, 5.Paris : électronique. 431 p.

- BARTHES Roland (1972), L'écriture du roman, in Le degré zéro de l'écriture. Paris : Seuil. pp. 27-34.

- BENVENISTE Émile (1966), Les relations de temps dans le verbe français, in Problèmes de linguistique générale, t. 1. Paris: Gallimard, pp. 237- 250.

- BENVENISTEÉmile (1974), Le langage et l'expérience humaine, in Problèmes de linguistique générale, t. 2. Paris: Gallimard, pp. 67-78.

- BERGSON Henri (1958), Essai sur les données immédiates de la science. Paris : PUF. 214 p.

- BREAL Michel (1897), Essai de sémantique.Paris : Hachette. 341 p.

- BUTOR Michel (1964), Essais sur le roman.Paris :Gallimard. 22 p.

- BRES Jacques (1999),L'imparfait dit narratif en tant que lui-même, Cahiers de praxématique 32 : 87-117.Études romanes de l'Universitéd'Odense. Vol. 5. Odense: Odense Univ. Press, 1973.

- BRES Jacques (2005), L'imparfait dit narratif. Paris : CNRS Éditions. 251 p.

- DUCROT Oswald (1995), Temps dans la langue, in DUCROT, O. et SCHAEFFER, J.-M, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris: Seuil,pp. 682-696.

- DUHAMELGeorges (1934), Discours aux nuages, Paris: I, Siècle. 255 p.

- Georges et Robert Le BIDOIS (1938), Syntaxe de français moderne, Paris: Gallimard. 794 p.

- GENETTE Gérard (1972), « Discours du récit », in Figures III. Paris : Seuil. 341 p.

- GUILLAUME Gustave (1929),Temps et verbe. Paris: Champion. 230 p.

- GOSSELIN Laurent (1996), « Sémantique de la temporalité en français », Louvain-la-Neuve : Paris, éd.Duculot. 292 p.

- GOSSELIN Laurent (1999), « Le sinistre Fantômas et l'imparfait narratif, Cahiers de praxématique », Presses Universitaire de la méditerranée. pp.19-42

- GOSSELIN Laurent (2005)« Temporalité et modalité ». Bruxelles: De Boeck Paris,Duculot. 254 p.

- HARALDWeinrich, Le temps, 1973, trad. fr. de Michèle Lacoste. Paris, Seuil, cité par KaempferJean, Micheli Raphaël dans « temporalité narrative » 320 p. disponible sur : http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/tnarrative/

- JAUBERT Anna, PRAESENS Fingo(1998),« Le présent des fictions ». In La ligne claire. Ed. Annick ENGELBERT, et alii. Louvain-la-Neuve: Paris, Duculot, pp. 209-219.

- MARNETTE Sophie (1998),« Narrateur et points de vue dans la littérature française médiévale ». Berne (suisse): Peter Lang. 262 p.

- MELLET Sylvie (1980),« Le présent historique ou de narration ».L'Information Grammaticale, n° 4,pp. 6-11.

- N'GUETTA Kessé Edmond, Cours de narratologie licence II, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire. 42 p.

- PONS Jean (1997), « Le roman noir, Littérature réelle, inLes temps modernes », n°595, août, septembre, octobre. P. 7.

- REUTER Yves, Armand Colin (2009), « L'analyse du récit ». Paris : Amazon. 132p.

- RICOEUR Paul (1983),« Temps et récit ». Paris: Seuil. 336 p.

- SCHÖSLERLene (1973),« Les temps du passé dans Aucassin et Nicolette, L'emploi du passésimple, du passé composé, de l'imparfait et du présent "historique" de l'indicatif. » Odense UniversityPress, vol. n°8. p. 122.

- SERBAT Guy (1980),« La place du présent de l'indicatif dans le système des temps ». L'Information Grammaticale, n° 7, pp. 36-39.

- SOUTET Olivier (2006),« Vertige pascalien et grammaire : l'imparfait pittoresque entre chronologie littéraire et chronologie opérative ». In Langue littéraire et changements linguistiques, Paris, Ed. Françoise. 546 p.

- TODOROV Tzvetan (1966), « Les catégories du récit littéraire, in Communications », 8. pp, 125-151.

- WEINRICH Harald (1973),« Le temps », trad. fr. de Michèle LACOSTE. Paris: Seuil.320 p.

LES DICTIONNAIRES :

- Alain (R), 1991. Le grand Robert de la langue française, 2e édition, Montréal : les Dictionnaires Robert.1342 p.

- DUMERY Henry (2011), Temporalité, Université de Paris-X-Nanterre, encyclopédie Universalis, Paris, éd.

- DUBOIS Jean (2007), Grand dictionnaire de Linguistique et Sciences du langage, Larousse.p.270.

- DUBOIS Jean et alii (2001). Dictionnaire linguistique, Paris, Larousse. 576 p.

- MOLINÉ (1997). Dictionnaire de rhétorique, Paris Librairie générale française.352 p.

- Microsoft Encarta, éd, 2009.

- PRISCIEN, Institutionesgrammaticae, VIII, 51. Encyclopédie Hachette. pp. 31-50

- PRISCIEN, « Présent », in Institutionesgrammaticae, VIII, 51. EncyclopédieHachette, éd, 2007.

MÉMOIRES DE MAITRISE

- KAMBOUÉLÉ Mourkoum (2018), Analyse sociolinguistique des principauxregistres de langue et norme d'usage dans «pays-là » de Samuel MILOGO. Unité de Formation et de Recherche en Lettres, arts et Communication (UFR.LAC) Université Pr Joseph Ki ZERBO, 83 feuilles.

- ZOUNGRAN Marc (2018), Les procédés stylistiques et leurs fonctions dans le roman« les deux maris », mémoire de recherche, Unité de Formation et de Recherche en Lettres, arts et Communication (UFR.LAC) Université Pr Joseph Ki ZERBO, 99 feuilles.

LES ARTICLES

- Verbe, Microsoft Encarta, éd, 2009.

- DUMERY, Henry, Temporalité, Université de Paris-X-Nanterre, encyclopédie

Universalis, éd, 2011.

- TODOROV, Tzvetan, Les catégories du récit littéraire, in « Communications », 8, 1966. pp, 125-151.

TABLE DES MATIÈRES

Dédicace I

INTRODUCTION générale 1

CHAPTITRE I : APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE 5

I. La notion de temps 5

I.1. Le temps phénoménologique 6

I.3. Le temps anthropologique 6

I.4. Le temps objectif 7

I.5. Le temps linguistique 7

II. LES TYPES DE TEMPS DANS L'UNIVERS ROMANESQUE 8

II.1 Les temps externes 8

II.2. Les temps internes 9

II. 3 Les temps verbaux 10

II.3.1 Notion de verbe 11

II.3.2 Le procès 11

II.3.3 Le prédicat 12

II.3.4 L'aspect 12

II.3.5 L'opposition imparfait/passe simple 13

II. 3.5- 1. L'opposition aspectuelle entre imparfait et passé simple 13

II.3.5- 2. La mise en relief 13

II.3.5- 3. L'imparfait de rupture 14

II.3. 6 L'aspect itératif 14

II.3.7 le passé composé 15

II.3.7- 1. Valeur d'accompli/ d'inaccompli/ d'antériorité 15

II.3.7- 2. Un temps peu narratif 16

II.3.8. Le présent 17

II.3.8- 1. Présent d'énonciation 17

II.3.8- 2 Le présent de description 17

II.3.8- 3 Le présent d'habitude 17

II.3.8- 4 Le présent du passé récent 18

II.3.8- 5. Le présent du futur proche 18

II.3.8- 6 Présent gnomique 18

II.3.8-7 Présent historique 18

II.3.8-8 Présent de narration 19

II.3.8 Les indicateurs temporels 20

II.3.9. La double référence temporelle des récits 21

III. LA TEMPORALITÉDANS UN RÉCIT 22

III.1. Temps du récit/temps des évènements 22

III.2. Ladurée 22

III.2.1 La vitesse du récit 23

III.2.2 La scène 23

III.2.3 La pause narrative 24

III.2.4 Le sommaire. 25

III.2.5 L'ellipse 26

IV. NOTION D'ORDRE TEMPOREL 26

IV.1. L'ordre linéaire 27

IV.2. L'anticipation ou prolepse 28

IV.3. Le retour en arrière, le flash-back ou l'analepse 29

IV.4. La fréquence 30

CONCLUSION PARTIELLE 31

CHAPITRE II. PRESENTATION ET ANALYSE DU CORPUS D'ÉTUDE 32

I. Présentation de l'auteur et de l'oeuvre 32

I.1 Présentation de l'auteur 32

I.1.1 Biographie et bibliographie 32

I.1.2 Principes esthétiques de l'auteur 33

I.1.3 Procédés stylistiques et narratifs 33

I.2 Présentation de l'oeuvre. 34

I. 2.1 Résumé de l'oeuvre 34

II. ANALYSE DU CORPUS 35

II.1 Étude temporelle 35

II.1.1 la manifestation du temps dans le roman 35

II.1.1.1 Les indicateurs temporels 35

II.1.1.2 Usage narratif des temps verbaux 36

a- Le procès 37

b. Le prédicat 37

c. L'opposition aspectuelle entre l'imparfait et le passé simple 37

d. La mise en relief 38

e. L'imparfait de rupture 38

f. L'imparfait itératif 39

g. Usage narratif du passé composé 39

h. Le présent 40

h.1 Le présent d'énonciation 40

h.2 Le présent du passé récent 41

h.3 Le présent du futur proche 41

h.4 Le présent gnomique 41

h.5 Le présent de narration 42

II.2 LES MOUVEMENTS TEMPORELLES DANS LE ROMAN 42

II.2.1 la scène 43

II.2.2 La pause 44

II.2.3 Le sommaire. 45

II.1.4 L'ellipse. 46

II.2. La récursivité dans le roman (la fréquence) 46

III. l'ordre temporelle du `'LE crime parfait `' 47

III.1 les Analepses 47

III.2 La prolepse 48

III.3 La distorsion temporelle 49

III.4 Temps du récit : les récits en rupture dans Le crime parfait 50

Conclusion partielle 53

CHAPITRE III : PORTÉE DE LA TEMPORALITE DANS LE ROMAN LE CRIME PARFAIT 54

I. VALEURS NARRATIVES DES TEMPS VERBAUX DANS LE Crime Parfait 54

I.1. Valeur du prédicat 54

I.2. Valeur de l'opposition passé simple/imparfait 55

I.3. Valeur du présent 56

I.4. Valeur des indicateurs temporels 57

I.5. Valeur du passé composé 58

I.6. Valeur de l'imparfait Itératif 58

II. LA PORTÉE DE L'ORDRE TEMPOREL DANS LE CRIME PARFAIT 58

II.1- Portée des scènes 58

II.2- Portée des pauses 59

II.3- Portée des ellipses 60

II.4 - Portée des analepses 60

II.5- Portée des prolepses 60

Conclusion partielle 61

CONCLUSION GÉNÉRALE 62

BIBLIOGRAPHIE 64

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote