WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 La pause

Dans le passage suivant, l'auteur marque une pause pour faire intervenir un élève qui s'adresse à l'officier Paul Zalo pour décrire l'hôpital national Zami Zama :

« Enlever son corps pour l'envoyer dans la morgue de quel hôpital ? Dites-le-nous ! Là-bas c'est la merde. C'est le désordre. C'est un bordel. C'est un dépotoir. Les corps ne sont pas gardés. On les vole même souvent. » (p, 34)

Quelques lignes après, il ajoute (p, 34) :

« Nous avons appris que là-bas, pour voir un médecin généraliste le patient débourse quinze mille francs et si le médecin est spécialiste, le même patient débourse vingt-cinq mille francs [...] C'est l'hôpital de la république pourrie. C'est l'hôpital du gaspillage, de la décadence morale, c'est l'hôpital du `' babiè'', du `' fafôrô'', du `' mayindga'' et du makindé'' [...] »

Dans ces passages, l'auteur marque une pause pour décrire l'état de l'hôpital dans lequel le corps de Juliette sera apporté.

Observons également ce passage:

« Edouard Zampou repartira à l'université retrouver sa chaire de professeur en linguistique appliquée. Ça sera une belle leçon pour lui. Il sera hué par les étudiants dans les amphithéâtres surchauffés. Ils l'insulteront et se moqueront de lui. Il donnera cours à plus de mille étudiants qui ne l'écouteront d'ailleurs même pas et se moqueront de sa présence. [...] Il pourra se contenter des pauvres étudiantes en linguistique et en lettre moderne. Elles, elles exigent le minimum. Elles veulent seulement des notes de complaisance qui leur permettront de ne pas faire les sessions de rattrapage qu'elles trouvent fatigantes. Aussi, veulent-elles quelques sommes d'argent qui leur permettront de payer leurs tickets au restaurant universitaire. Et les notes de complaisance et l'argent des tickets de restauration, un professeur titulaire peut leur offrir cela. » (p, 58) 

Dans ces passages, le fil d'actions est brisé laissant ainsi place à des descriptions jouant le rôle de pauses narratives qui donnent un cadre général au tissu événementiel du roman.Autrement dit on sent que rien ne se passe au niveau de l'histoire générale du roman.

II.2.3 Le sommaire.

Le roman Le Crime Parfait détient bien de sommaires où les actions sont réduites en des simples résumés révélant la substantifique moelle de l'événement romanesque comme :

Le procès a eu lieu.(p, 78)

Cette phrase résume tout le procès. Un procès en temps normal dure plusieurs jours. Pourtant ici le temps qu'a duré le procès a été condensé en une seule phrase.

« C'est un long procès. Débuté à huit heures, il a pris fin à quatorze heures ce jour-là. »(p, 78)

Considérons également ce qui suit :

« Pendant trente-sept ans Zami Zama a tout donné aux fonctionnaires de la république du Bantou. Il a payé les salaires et leurs indemnités, il leurs a donné des voitures. Il les a laissés piller les ressources de la république. Ils ont volé et détourné les deniers publiques pour construire des villas, acheter des voitures, entretenir leurs nombreuses maitresses. » (p, 88)

Ainsi, les actions de Zami Zama pendant trente-sept ans de règne, sont résumées en quelques lignes.

« Ainsi, la loi est votée ». (p, 98)

Ces cinq mots résument tout le processus et la durée du vote de la loi sans détails.

Tous ces exemples sont considérés comme des sommaires par le fait qu'ils condensent l'information et résument les actions sans rentrer dans les détails minutieux ; des sommaires qui donnent l'allure d'une histoire un peu accélérée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984