WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

h.5 Le présent de narration

On relève dans le roman de nombreux présents insistant sur la mise en mouvement inaugurant un segment narratif important, tels que :

« Il est vingt-deux heures, trois coups de feu viennent de retentir à l'entrée principale du lycée Jules Ferry de Jouvantou, la capitale démocratique du Bantou. La femme du gardien fait un saut brusque. Elle repousse la main de son mari qui est sur son dos. L'étreinte s'arrête là. La femme parle à son mari. »

Dans cetincipit, le temps dominant, celui qui donnera le ton à la suite du récit est le présent. Le récit est conduit au présent et à la troisième personne. Ce qui estplus étrange, du moins pour un lecteur habitué aux récits traditionnels: il a la sensation que l'énonciation narrative est presque parfaitement contemporaine des événements narrés. Ainsi, l'incipit, avec sa syntaxe démantelée, semble le fait d'un narrateur soucieux de restituer au plus justel'immédiateté du vécu.

Considérons également ces passages:

« Le directeur général de l'enseignement secondaire descend de sa voiture. Il se dirige calmement vers le groupe d'élèves. Il est vraiment décidé. Les élèves peuvent le tuer cette nuit pour se venger s'ils le désirent. Il ne va pas reculer. » (p, 20)

« Un autre commandant est nommé à la tête de la police criminelle. Il promet au ministre de trouver l'assassin de Juliette en soixante-douze heures. Il se met au travail. » (p, 78)

Dans ces deux passages, on peut voir nettement la précellence du présent sur les autres temps de référence du récit à savoir l'imparfait, le passé simple et le passé composé. C'est une technique qui, utilisée dans les constructions romanesques, tend à abolir la distance temporelle entre le moment de la narration et le moment de l'histoire racontée. C'est d'ailleurs ce temps qui prédomine dans le crime parfait.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault