WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Valeur du présent

Avec ses différentes acceptions, le présent constitue dans le Crime Parfait un carrefour, voire un rond-point en étoile à partir duquel découlent tous les autres temps.Il constitue donc le centre de gravité des événements, il est le point essentiel, principal, sinon primordial autour duquel s'organise l'ensemble de l'action. Dans sa fonction de base, le présent est le temps de l'énonciation qui indique la coïncidence entre le procès et le moment de l'énonciation.

« Prends tes flèches et n'oublie pas ta hache.» (p, 13)

« Enlever le corps pour l'envoyer dans la morgue de quel hôpital ? Dites-le-nous ! Pas dans celle du centre hospitalier universitaire [...] » (P, 34)

Dans ces passages, l'auteur emploie le présent pour présenter des faits qui sont valables au moment où il parle. Ces faits se sont déroulés en effet, pendant que l'équipe de la compagnie républicaine voulait enlever le corps de la jeune fille assassinée pour la morgue.

Outre son rôle d'énonciation, le présent est identifié dans le Crime Parfait sous un autre cas de figure à savoir le présent historique ou le présent de narration. Adama SGUIRÉ a opté pour le présent dans la narration des évènements dans le roman. Ainsi plusieurs cas de présent de narration ont été relevés.

« Il est vingt heures, trois coups de feu viennent de retentir à l'entrée principale du lycée national Jules Ferry » (incipit, p, 13) ;

« Le ministre chargé de l'administration adresse des correspondances aux leaders des différents partis » (p, 102)

« Il est dix-huit heures trente minutes ce jeudi soir. Le président de la commission électorale décide d'assumer ses responsabilités » (p,129)

Dans ces trois passages, on peut voir nettement la précellence du présent sur les autres temps de référence du récit à savoir l'imparfait, le passé simple et le passé composé. Cette technique utilisée par SIGUIRÉ dans la construction du roman, a pour intérêt d'abolir la distance temporelle entre le moment de la narration et le moment de l'histoire racontée, autrement dit, le lecteur sent qu'il n'y a pas de déphasage entre l'action et le moment de sa narration, ce qui permet, d'ailleurs, au présent temps de discours de devenir un temps du récit par excellence. En effet, le présent, commutant avec le passé simple, joue dans ce cas un rôle purement narratif, et met les faits en relief tout en les actualisant ; par conséquent la totalité de l'instance énonciative se déplace au moment des événements afin qu'ils appartiennent au présent de l'interlocution et que le lecteur ait l'impression d'assister en direct à l'histoire.

Dans leCrime Parfait,on relève plusieurs occurrences du présent historique permettant la création d'effets stylistiques particuliers, proches de l'hypotypose. L'hypotypose, qui peint les choses de manière si vive qu'elle les met en quelque sorte sous les yeux. De même, ce présent historique vise à produire une impression d'immédiateté, en donnant à voir les faits comme s'ils étaient contemporains de leur énonciation par le narrateur et/ou de leur réception par le lecteur.

On relèvera également des cas de présent qui traduisent une vérité générale.

« Malgré tout, les journalistes sont majoritairement titulaires de baccalauréat » (p, 66)

Ce présent, ici, a une valeur omni temporelle. On sait que partout pour aller à l'école de journalisme et sortir journaliste, il faut au minimum le baccalauréat.

« Le changement est la nature de la démocratie tout comme la métamorphose est la nature des êtres vivants. » (p, 98)

Pour dire qu'en démocratie, l'alternance est un principe infranchissable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard