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La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

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I.4. Valeur des indicateurs temporels

Plusieurs catégories d'indicateurs temporels sont employées dans le crime parfait. Chaque catégorie à une valeur dans le roman.

Ainsi, on a primo, les expressions déictiques et anaphoriques qui situent le contexte:

« Maintenant, le régime dictatorial du président Zami Zama a pris fin. » (p, 144)

« Aujourd'hui il est connu partout ». (p, 147)

« Je l'ai trouvée très belle ce jour-là » (p, 73)

Ces expressions proposent un repérage contextuel.

Secundo, on a les dates historiques,

«Elle est domiciliée au secteur 48 de la ville de Jouvantou. Les deux inculpés connaissent les mêmes chefs d'accusation : Complicité de meurtre, tentative d'assassinat, et assassinat de Juliette Kabèga le 13 avril 20... » (p, 168)

Ces dates historiques proposent un ancrage chronologique.

I.5. Valeur du passé composé

Le passé composé a plusieurs valeurs parmi lesquelles nous pouvons retenir

Ø Valeur d'accompli

À la page 14, il est question d'un procès antérieur à la période dont on parle, et on veut signaler sa trace dans cette période. C'est la valeur accomplie du passé composé.

« C'est sur elle qu'on a tiré »

Ø Valeur d'antériorité

À la page 167le narrateur met en exergue la valeur temporelle d'antériorité du procès.

« Beaucoup de faits m'ont étonné depuis le début des évènements, dit le capitaine de la gendarmerie »

I.6. Valeur de l'imparfait Itératif

« Éricse rendait souvent dans la famille de la jeune fille » (p. 62)

L'auteur, en employant cette forme d'imparfait, a voulu souligner l'aspect fréquentatif de l'action. Cela traduit des actions répétées.

II. LA PORTéE DE L'ORDRE TEMPOREL DANS LE CRIME PARFAIT

II.1- Portée des scènes

Le crime parfait présente plusieurs scènes narratives mettant sur pied d'égalité récit et histoire, donnant à penser à une certaine immédiateté des faits, autrement dit le lecteur sent qu'il y a un certain synchronisme entre les actions étalées et le moment de leurs narrations. Ainsi ce fait illusionne le lecteur en lui permettant de s'imaginer impliqué dans l'histoire à l'image des scènes théâtrale où toutes les actions se passent sous les yeux de ceux qui les regardent.

À la page 103,« une vive discussion commence entre les organisateurs et les policiers. Les jeunes s'agitent. Ils insultent les policiers. Ceux-ci ne sont pas non plus venus pour entendre raison. Ils sont là pour interdire une marche illégale. Les élèves et les étudiants se déchainent sans la permission des organisateurs de la marche. Ils foncent sur les policiers... »

L'auteur raconte en détail l'action qui se déroule.

Il fait parler les personnages,

« Militants et militantes,je suis désormais convaincu. Les élèves et les étudiants, dispersés dans les quatre coins du pays, m'ont envoyé des messages. Ces messages disent presque la même chose. Les élèves et les étudiants me demandent de mettre en place le protocole qui se chargera de mon investiture à la présidence de la république. » (p, 113)

Il décrit le décor, l'ambiance, à la page 119,

« C'est à onze heures trente minutes que la voiture Mercedes 250 C du professeur Zaki Zaka s'est garée à l'école primaire Silaye située dans un quartier populaire de la capitale. Le professeur ZakiZaka est inscrit au bureau de vote n°2. Il est accompagné par plusieurs leaders de l'opposition politique. Dès son arrivée, les journalistes bloquent le passage. Ils veulent lui arracher quelques mots. »

Ceci permet donc à l'auteur de ralentir le rythme du récit. Il donne l'illusion au lecteur que le temps du récit reproduit fidèlement le temps de l'histoire. tR= tH

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera