II.2- Portée des
pauses
Elle provoque un effet de ralentissement.
Àtravers les pauses, l'auteur met en cause l'illusion
romanesque.Cela lui permet d'intervenir en personne dans son récit, par
exemple pour donner son avis, porter un jugement sur son personnage.
À la page 45, « en période de paix les
élèves et les professeurs ne sont pas de bons amis. Les
élèves disent que les professeurs n'aiment pas le travail. Aussi,
manquent-ils de savoirs approfondis, ils se plaisent dans les à priori
et font de l'à-peu-près ».
L'auteur étant un enseignant, et connaissant les
élèves, marque une pause pour commenter la relation qui
prévaut entre élèves et enseignant en temps de paix.
Certaines pauses marquées dans le roman proposent de
compléter des informations sur des éléments factuels ou
culturels.
« Aujourd'hui je donne raison à
l'écrivain français Jean Jacques Rousseau qui disait dans son
ouvragelettre écrite de la montagne, huitième
lettre : « la pire des lois vaut encore moins que le
meilleur maitre ; car tout maitre a des préférences, mais la
loi n'en a jamais'' ». (p, 150)
On résume en disant que dans le crime parfait,
on assiste à plusieurs pauses qui permettent à l'auteur de faire
des descriptions afin d'apporter plus de détails. Cela permet sans doute
au lecteur de mieux fixer sa compréhension
II.3- Portée des
ellipses
L'ellipse a une fonction déterminante dans le roman.
Ainsi, le recours aux ellipses est très important dans la construction
événementielle de l'oeuvre le Crime Parfait, permettant
ainsi à l'écrivain de faire appel à l'esprit et
l'imagination de lecteur pour l'appréhension de l'histoire, car «
même si le propos de l'auteur, soutient Sartre, est de donner la
représentation la plus complète de son objet, il n'est jamais
question qu'il raconte tout, il sait plus de choses encore qu'il n'en
dit.(Jean-Paul Sartre, Situation II, éd,
électronique)
II.4 -Portée des
analepses
L'auteur de « lecrime parfait »,
en commençant par l'assassinat de Juliette avant de revenir sur les
dessous du crime, les motivations du crime, et même sur le vrai auteur du
crime, déplace l'intérêt du lecteur : la conséquence
de l'histoire lui étant connue, ce n'est plus le désir simple de
savoir la suite qui le meut, mais une curiosité plus complexe, et sans
doute plus mélancolique: celle de connaître les rouages
inflexibles d'une intrigue de prédestination.
II.5- Portée des
prolepses
L'usage des prolepses est une technique très
intelligente qui permet de capter l'attention du lecteur dès le
début et le frustrer pour le forcer à progresser dans l'histoire.
Les prolepses, dans le crime parfait, ont une
fonction d'annonce; elles concourent à établir la
cohérence à long terme du récit. De façon plus
générale, en disant maintenant (dans R) ce qui adviendra plus
tard (dans H), l'auteur fait peser sur le récit un certain poids
destinal.
« Un pouvoir vieux de vingt-sept ans va prendre
définitivement fin au grand bonheur de tout un peuple. Ce sera la fin du
césarisme et de la république bananière. Le peuple se
réveillera et exigera des comptes à ceux qui ont plongé le
pays dans le marasme économique pendant près de quatre
décennies. Le peuple leur demandera de quel droit ils ont scellé
l'avenir d'une nation pendant trente-sept ans. » (p, 126).
En définitive, le crime parfait est
caractérisé par des va-et-vient. Cela n'est pas anodin, mais
d'une importance capitale. Ce sont ces retours en arrière dans le
récit qui nous donnent à voir une meilleur lisibilité et
compréhension du l'histoire. Si le narrateur n'a pas eu recours à
ce type de technique, le lecteur ne saurait jamais bien connaitre certains
personnages et même les antécédents du crime qui ont
motivé le forfait. Avec un tel usage du temps, le récit perd sa
linéarité, le fil du temps rompu se brise et se retourne, nous
permettant ainsi de considérer le roman comme un roman à temps
anachronique.L'analepsepermet de faire des retours dans le passé tandis
que la prolepse permet de faire des anticipations
sur l'avenir. L'auteur utilise donc ces figures pour caser les indices sur
l'intrigue dansl'histoire de manière discrète. Cette
déformation temporelle est utilisée à des fins
esthétiques.
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