CONCLUSION PARTIELLE
Nous pouvons retenir de cette partie que le choix de l'auteur
d'employer tel ou tel temps verbal, les distorsions temporelles, l'option pour
une telle structure temporelle s'interprètent sur plusieurs plans.
D'abord il y a le souci de respecter certaines règles
d'écriture propre au siècle présent ou encore de respecter
les règles en matière de normes grammaticales. Il y a aussi quele
changement des temps dans les textes versifiés obéit à un
certain nombre de tendances, qui assurent sa fonctionnalité
narrative.
Notons également la recherche de l'esthétique.
En effet, l'auteur, dans sa logique en optant pour cette formule, vise à
émerveiller le lecteur à travers cette technique
d'écriture qui lui est spécifique.
CONCLUSION GÉNÉRALE
L'étude que nous avons menée sur la
temporalité narrative et sur l'ordre temporeldu récit dans
le roman, le Crime Parfaitd'Adama Amadé SIGUIRÉ, nous a
permis de faire une approche définitionnelle de certaines notions
clés, d'analyser le corpus et d'interpréter le choix de l'auteur
pour cette construction temporelle du récit.
Afin de mener à bien cette analyse, notre plan est
composé de trois chapitres intitulés respectivement : la Notion
du temps et d'ordre temporel, de l'étude de la temporalité
narrative et la portée de cette temporalitédans
l'oeuvre.
le premier chapitre à savoir l'étude notionnelle
du temps et d'ordre temporel, a consisté dans un premier temps,
àla définition du temps selon les différentes acceptions.
Dans unsecond temps il a été question d'étudier les
différents temps verbaux dans l'univers romanesquepuis terminer par
l'étude de la temporalité dans un récit. Cela nous a
permis d'aborder en détail la structure temporelle et le concept d'ordre
temporel dans un récit.
Le second chapitre de notre étude a porté sur
l'analyse du corpus. Dans ce chapitre nous avons
d'abordprésenté l'auteur et son oeuvre à travers un bref
résumé de l'oeuvre et dela bibliographie de l'auteur. Nous avons
également relevé les procédés narratifs dominants
dans le roman avant d'aborder le second point qui porte sur l'étude de
la temporalité dans le dit roman. Pour ce faire, dans le premier
élément, nous avons vu qu'il était possible de
résumer la vie d'un personnage en quelques phrases. On a aussi, pour
l'étude du corpus, procédé à l'étude
temporelle qui nous a permis derelever les différents temps verbaux
employés dans le roman afin de permettre une évolution
cohérente du récit. Dans le second élément, nous
avonsanalysé les différents mouvements temporels dans le corpus.
Cela a permis de releverque dans le récit il y a quatre mouvements
temporels, qui composent la durée, la pause, la scène, le
sommaire et l'ellipse.L'analyse de la récursivité dans le roman a
permis de relever que le roman LeCrime Parfait,raconte une fois ce qui
s'est passé une fois. Ce qui nous a amené à conclure que
c'est un récit singulatif.
Troisièmement, la recherche nous a amené
à étudierl'ordre temporeldu Crime Parfait.Ilest ressorti
que l'histoire racontée dans le crime Parfait n'est pas
isochronique. Elle est plutôt anachronique. Deux sortes d'anachronies
narratives ont été de ce fait relevées. On a, primo, les
analepses ou retour en arrière (flash-back) où l'auteur
opère des descriptions ou complète une information en vue de
combler une lacune du récit. Secundo, les prolepses ou anachronies
prospectives ou encore anticipations où l'auteur fait une projection en
avant; anticipe sur l'histoire en annonçant dès l'entame la mort
de Juliette avant de revenir par la suite sur les circonstances qui ont
motivé le forfait. Ainsi, il est ressorti que les histoires
véhiculées par Lecrime Parfait présente des
anachronies ;ce qui a provoqué en deuxième lieu la
distorsion temporelle, car dans ce roman, le narrateur ne cesse un instant de
faire des retours en arrière pour savoir ce qui se passe dans l'histoire
de l'assassinat. Secundo, nous avons relevé une autre anachronie, cette
fois c'est une anachronie qui s'inscrit dans l'ordre spatial. Ainsi à
l'image de la distorsion de la structure narrative du roman, le système
spatial, lui aussi, est en disjonction apparente. Le roman présente, en
effet, deux espaces d'ordre différents : d'un côté il
y a les espacesdans l'histoire de l'assassinat qui sont des espaces traduisant
la peur, le dégout, et souvent paradisiaque, sinon
féérique. De l'autre côté, il y a les espacesdans
l'histoire des élections qui sont des espacesbouillants, animés.
Le troisième chapitre a porté
surl'interprétation des résultats de l'analyse.Cette
étude a été fait en deux autres points à savoir la
valeur de l'usage des temps verbaux et la portée de la structure
temporelle dans le roman. Pour le premier point nous avons vu que chaque temps
employé avait une valeur dans le récit. Nous avons
également vu que l'auteur a préféré raconter
l'histoire au présent afin de ne pas créer une distanceentre le
moment de narration et le moment de l'histoire racontée.
Au deuxième point, il a été question
d'interpréter la portée de la structure temporelle du roman.
Au bout du compte, l'étude du temps du récit
dans l'oeuvre de Adama Amadé SIGUIRÉLe Crime
Parfait,nous a conduit à déceler la portée de la
donnée temporelle sur le tissu événementiel du
récit et, en même temps l'influence, de cette même
donnée temporelle sur le processus de la remémoration qui sert de
son côté l'Histoire en tant que telle. La portée de cette
construction temporelle a une valeur incommensurable car elle répond
à un besoin esthétique ou d'ordre normatif. Elle permet une
lisibilité et une meilleure compréhension de l'histoire. Cela
dit, à partir d'un fragment d'un temps vécu, l'auteur du
romanLe Crime Parait, a pu reconstruire et réécrire un
fragment d'histoire, pas comme le font les historiens et spécialistes de
ce domaine mais sous une forme poétique atténuant ainsi les faits
et les rendant plus esthétiques tout en conscientisant la nouvelle
génération.
Toutefois, des études ultérieures dans ce sens
pourront approfondir cette recherche en poussant plus loin la recherche dans
les moindres détails.
|