CONCLUSION PARTIELLE
L'étude de ce chapitre a consisté, d'une part,
à la présentation de l'auteur et de son roman et, d'autre part
à l'étude de corpus. Le premier point a relevé que Adama
Amadé SIGUIRÉ, l'auteur du roman corpus est un écrivain
très actif et engagé. Il compte à son actif six romans et
quatre essais. Quant à l'étude du corpus, elle a permis
d'analyser la temporalité dans le roman d'étude. Nous retiendrons
que la narration dans le roman estaccélérée. Le roman est
bâti selon un système verbal dominé par le présent
et le couple imparfait/passé simple qui font progresser l'histoire, et
présentant l'histoire selon un mode de narration singulatif.Le narrateur
donne beaucoup plus d'importance aux péripéties età la
description.Ce qui pèsent sur la vitesse de la narration (les pauses
narratives dans le roman sont de moindre importance devant les sommaires et les
ellipses qui donnent une allure accélérée à la
narration).
Ce chapitre nous a permis de confirmer l'hypothèse
selon laquelle la temporalité se manifeste dans le roman le Crime
Parfait. Cette temporalité manifeste aurait une valeur très
significative que nous évoquerons dans le chapitre suivant.
CHAPITRE III : PORTÉE DE LA TEMPORALITE DANS LE
ROMAN LE CRIME PARFAIT
Le présent chapitre qui est dans une logique
complémentaire des deux précédents,nous permettra
d'interpréter les différents résultats du chapitre
précédent. Notre objectif dans ce troisième chapitre est
de mettre en évidence l'effet recherché par l'auteur en utilisant
telle ou telle technique d'emploi temporel dans « Le Crime
Parfait ».
Autrement dit, tout emploi ou structure temporel dans l'oeuvre
a une signification d'où l'importance d'une interprétation
appropriée.
Il s'agira de ce fait de donner un sens de manière
personnelle aux différents emplois temporels. Dans un second temps,
d'interpréter les écarts d'usage temporel puis terminer par des
recommandations. Ainsi, quelle interprétation pouvons-nous faire des
résultats obtenus ?
I. Valeurs narratives des temps verbaux
dans le crime parfait
La manière de faire usage des temps verbaux dans un
roman est porteuse de signification. Qu'en est-il dans Le crime
parfait ? Cette partie nous conduira à la réponse
à cette question.
I.1. Valeur du
prédicat
Le rôle des prédicats est de décrire
l'état du sujet S dans un temps t puis ce qu'il
advient dans un autre temps t + n :
« C'est sur les cendres d'un pouvoir
dictatorial que le président Zaki Zaka fera pousser difficilement les
plants verts de la démocratie et de la bonne gouvernance. C'est donc
sous un ciel dégagé que s'installe un président élu
par le peuple au suffrage universel. » (p, 136)
Dans ce passage, on décrit la fin du régime
dictatorial en l'instant t + n du président Zami Zama et
l'avènement d'une nouvelle ère de la démocratie dans la
république du Bantou.
La place qu'occupe le verbe est plus qu'importante. Ce point
nodal connaît sa pleine floraison dans le roman. SIGUIRÉ en usent
pour s'assurer l'évolution de l'intrigue romanesque et son ancrage dans
un temps tel, et, de plus, donner sens, rythme et signification à
l'histoire.
|