WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4 Le sommaire.

LE TEMPS DE L'HISTOIRE

LE TEMPS DU RECIT

Le sommaire est un moment où le temps du récit est plus court que celui de l'événement. C'est un résumé. Par exemple, dans l'histoire, on décrit brièvement ce qui s'est passé sur deux ou trois jours de voyage d'un ou des personnages sans rentrer réellement dans le récit. C'est un sommaire.

Il est le contraire de la scène : il s'agit d'accélérer le rythme du récit en résumant les événements de l'histoire (en général des actions secondaires). Le sommaire constitue ce que l'on pourrait appeler le tissu conjonctif du récit: il prend en charge, en les résumant de manière plus ou moins synthétique, les moments de transition et les informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue, préparant ainsi le terrain pour les scènes, où se concentre traditionnellement tout l'intérêt dramatique et pathétique du récit.

« Le jour peinait encore à se lever quand il rentra de l'enterrement. »

Dans cette phrase, le sommaire est apparent. La cause en est claire : l'enterrement est un acte qui dure, certes, dans le temps, mais le narrateur ne lui a cédé qu'une seule phrase. Donc dans ce cas, on parle d'un événement qui comprend plusieurs actions que le narrateur résume en une seule phrase, et si l'on se réfère aux formules mathématiques on en aura la suivante : TR <TH qui est réservée au sommaire (Genette).

Si le sommaire rend plus rapide le rythme de la narration, l'ellipse de son côté présente le « degré ultime de l'accélération » déclare Yves Reuter dans son oeuvre L'analyse du récit (2007 : 61).

III.2.5 L'ellipse

LE TEMPS DE L'HISTOIRE

DU RECIT

LE TEMPS

L'ellipse correspond lui aussi à un temps du récit beaucoup plus court que celui de l'événement. L'ellipse se contente simplement de donner une nouvelle zone temporelle aurécit, sans mentionner ce qui s'est passé pendant ce laps de temps. Si l'on reprend l'exemple du dessus, vous écrivez simplement que les personnages allèrent d'un point A à un point B, sans mentionner ce qu'ils ont fait pendant le voyage.

On peut considérer l'ellipse comme une forme radicalisée du sommaire: elle permet, un peu à l'image des entr'actes au théâtre, de sauter du temps inutile... ou de souligner, par contraste, l'importance de ce qui est passé sous silence. L'auteur choisit de passer sous silence certains moments de l'histoire ; cela permet de faire des bonds dans le temps et donc d'accélérer le rythme du récit.

1 Gérard Genette, (1972). « Discours du récit », in Figures III. Paris: Seuil, p. 78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire