WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3 Les temps verbaux

« Le récit pour s'inaugurer, se maintenir, se développer comme un monde clos, suffisant, constitué, exige à la fois local (localité) et temporalité. Il doit dire quand, il doit dire où. L'événement narratif ne se propose que muni de toutes ses coordonnées. Sans données temporelles, spatiales (conjointes à d'autres) le message narratif ne peut être délivré. »À travers ces mots de Charles Grivel (1973 : 115), on peut se rendre compte de la place qu'occupent les structures spatio-temporelles dans la construction des récits. Pour l'élaboration de ces derniers, l'auteur possède nombre de matériels et de techniques qui vont lui permettre de ficeler son oeuvre le plus parfaitement possible, dont la langue,

Jean Dubois et alii (2007 : 270)« Système de signes dont le fonctionnement repose sur un certain nombre de règles, de contraintes. Elle est donc un code qui permet d'établir une communication entre un émetteur et un récepteur. »,

qui est un moyen inéluctable, et la source de toute création littéraire ; de ce fait, elle est, comme le note Barthes (1953 : 17):

« Comme une nature qui passe entièrement à travers la parole de l'écrivain. [...] Elle est comme un cercle abstrait de vérités hors duquel seulement, commence à se déposer la densité d'un verbe solitaire. »

À cet effet, l'auteur durant l'élaboration de son oeuvre, pour donner beaucoup plus d'intelligibilité à son histoire, prend la liberté de jouer sur le facteur verbal de cet instrument : la langue, tout en ayant l'audace d'opérer des bouleversements chronologiques et temporels dans son récit. Qu'est-ce qu'un verbe ?

II.3.1 Notion de verbe

Dérivant du latin verbum, le verbe, considéré par Georges Duhamel(1934-39) comme « l'âme d'une langue »,autrement dit, le mot par excellence, est un mot qui exprime un dynamisme (action, état, devenir), c'estun mot doté d'une conjugaison et d'une grande variété de formes, servant à désigner une action, un état, une sensation, un processus. Selon le LAROUSSE, c'est une catégorie grammaticale qui regroupe l'ensemble des formes composées d'une base lexicale et d'un certain nombre d'affixes pertinents variant en nombre, en personne, en temps dont la fonction syntaxique est de structurer les termes de l'énoncé, et dont le rôle sémantique est de décrire les actions, les états, les modifications relatifs aux éléments auxquels réfèrent les noms sujets.

Le point commun entre ces différentes définitions, est que le verbe fait montrer toujours des faits (actions, changements d'états, etc.) que nous situons dans un temps où ces faits occupent une certaine durée et une certaine date, décrivant, ainsi, la réalité dans ces deux dimensions : l'espace et le temps ; ce qu'on appelle procès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon