WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. La fréquence

La récursivité est l'un des caractères fondamentaux de l'art narratif. L'auteur, maître de son récit, a toujours le choix de mettre au premier plan tel ou tel événement et ce selon le degré d'importance. Dans cette intention, il est très fréquent dans les productions romanesques de constater la redondance de certains événements ou segments narratifs constituant ainsi l'un des aspects foncier et intrinsèque de la temporalité narratives. Par ailleurs, « un énoncé narratif, selon Genette (1972 : 145), n'est pas seulement produit, il peut être reproduit, répété une ou plusieurs fois dans le même texte. » Donc, de cette faculté de répétition des événements contés se découle quatre types de relations comme le souligne Genette dans Figures III (1972 :146) :

« Très schématiquement, on peut dire qu'un récit, quel qu'il soit, peut raconter une fois ce qui s'est passé une fois, n fois ce qui s'est passé n fois, n fois ce qui s'est passé une fois, une fois ce qui s'est passé n fois. »

On distingue ainsi, troisrelations possibles respectivement à la définition de Genette dans figures III :

- le mode singulatif : le narrateur raconte une fois ce qui s'est passé une fois (ou n fois ce qui s'est passé n fois). Typique du récit d'action. (tR=1; tH=1)

- le mode répétitif consiste à raconter plusieurs fois ce qui s'est passé une fois.

Typique du roman épistolaire du XVIIIe (pour montrer les différences psychologiques), ou de nombreux romans contemporains (pour relativiser la vérité des choses). (tR=n; tH=1).

- le mode itératifconsiste à raconter une fois ce qui s'est passé plusieurs fois. Il évoque l'habitude et la monotonie. Le mode itératif en est exprimé en général à l'imparfait. (tR=1; tH=n).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery