WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Littérature
La victimisation du personnage féminin dans Walaandé, l'art de partager un mari et Munyal, les larmes de la patience de Djaili Amadou Amal
par
Germaine DANGA MOUDA
Université de Maroua - Master2 2021
Disponible en
une seule page
suivant
Remerciements
Liste des abréviations
Résumé
Abstract
Introduction générale
Chapitre 1.Les sources de victimisation de la femme dans le corpus
1.1. Les croyances et les textes sacrés
1.1.1. Les préjugés et clichés sur le personnage féminin
1.1.2. L'illettrisme et le mutisme complice de la femme et de la société
1.1.3. L'interprétation subjective des versets coraniques
1.2. L'imposition du respect et des lois de la société peule à la femme
1.2.1. Le pulaaku
1.2.2. Le munyal
1.2.3. Le semteendé
1.2.4. L'éducation traditionnelle de la femme
1.2.5. La polygamie
Chapitre 2. Les modes et techniques de sujétion de la femme dans le corpus
2.1. L'éducation discriminatoire
2.1.1. Le mariage forcé
2.1.2. La répudiation
2.1.3. La souffrance
2.2. La dépersonnalisation de la femme
2.2.1. La femme battue et meurtrie, abusée et violée
2.2.2. La femme muselée
Chapitre 3.Walaandé. L'art de partager un mari et Munyal. Les larmes de la patience : une écriture de la dérive
3.1. L'impact de la victimisation
3.1.1 La dégénération de la famille
3.1.2. Les troubles psychologiques
3.1.3. De l'atmosphère funeste à la mort
3.2. L'influence de la culture dans le foyer
3.2.1. Le poids de la culture peule
3.2.2. L'image de la polygamie et de la procréation
Chapitre 4. La portée heuristique de l'écriture de Djaïli Amadou Amal
4.1. L'originalité scripturale de l'auteure
4.1.1. Une écriture du dévoilement
4.1.2. Une écriture du pathétique
4.1.3. Une écriture du tragique
4.2. Voies de libération de la gent féminine
4.2.1. La recherche de soi
4.2.2. Conscientisation des hommes et des femmes
4.2.3. Critique de la société patriarcale
En somme, ce chapitre nous a permis, à partir des exploitations des indices textuels, d'entrer dans le cosmos idéologique de notre auteur. Le résultat de l'analyse textuelle montre que Djaili Amadou Amal est une écrivaine féministe. Cependant, elle ne se contente pas seulement de présenter la condition féminine. Elle attire l'attention de la gent féminine africaine en générale et peule en particulier sur un fait. Il revient à la femme en générale de forger son propre destin pour se libérer de la domination masculine si elle estime être sous leur emprise. Comme les épouses d'AlhadjiOumarou, les femmes doivent agir ensemble en synergie pour opérer le changement auxquels elles aspirent. Ce changement viendra de la femme elle-même.
Conclusion générale
Bibliographie
suivant
Rechercher sur le site:
"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"
François de la Rochefoucauld