La victimisation du personnage féminin dans Walaandé, l'art de partager un mari et Munyal, les larmes de la patience de Djaili Amadou Amalpar Germaine DANGA MOUDA Université de Maroua - Master2 2021 |
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L'art de partager un mari et Munyal. Les larmes de la patience 12 1.1. Les croyances et les textes sacrés 13 1.1.1. Les préjugés et clichés sur le personnage féminin 13 1.1.2. L'illettrisme et le mutisme complice de la femme et de la société 19 1.1.3. L'interprétation subjective des versets coraniques 25 1.2. L'imposition du respect et des lois de la société peule à la femme 28 1.2.4. L'éducation traditionnelle de la femme 38 Chapitre 2. Les modes et techniques de sujétion de la femme dans le corpus 47 2.1. L'éducation discriminatoire 47 2.2. La dépersonnalisation de la femme 62 2.2.1. La femme battue et meurtrie, abusée et violée 65 Chapitre 3. Walaandé . L'art de partager un mari et Munyal. Les larmes de la patience : une écriture de la dérive 74 3.1. L'impact de la victimisation 74 3.1.1 La dégénération de la famille 74 3.1.2. Les troubles psychologiques 78 3.1.3. De l'atmosphère funeste à la mort 83 3.2. L'influence de la culture dans le foyer 86 3.2.1. Le poids de la culture peule 87 3.2.2. L'image de la polygamie et de la procréation 91 Chapitre 4. La portée heuristique de l'écriture de Djaïli Amadou Amal 95 4.1. L'originalité scripturale de l'auteure 95 4.1.1. Une écriture du dévoilement 96 4.1.2. Une écriture du pathétique 99 4.1.3. Une écriture du tragique 103 4.2. Voies de libération de la gent féminine 106 4.2.1. La recherche de soi 108 4.2.2. Conscientisation des hommes et des femmes 112 4.2.3. Critique de la société patriarcale 115
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