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Histoire
La magie de Diaz
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par
Mélissa Perianez
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 2 Histoire de l'art 2013
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Introduction
Partie I. Les Fées : du conte à l'autobiographie d'artiste
Chapitre 1. La mare aux Fées, reflets de l'insaisissable
Section 1. Les légendes bohêmes
Section 2. Une vie invisible dans le paysage
Section 3. Le jeu des apparences :
Chapitre 2. La Fée aux fleurs : le don bohème
Section 1. Une conscience de l'éphémère
Section 2. Une marraine de l'OEuvre
Section 3. Les fleurs, premiers succès et fonds de commerce de Diaz
Chapitre 3. La Fée aux bijoux
Section 1. Les joyaux du Narcisse
Section 2. La Fée de 1857 et l'aventure commerciale de Diaz
Section 3. La Fée de 1860, poursuite d'une réflexion sur la valeur symbolique
Chapitre 4. La Fée aux joujoux
Section 1. La place de l'émerveillement enfantin
Section 2. Un conte familial déguisé
Section 3. La place du jeu dans l'oeuvre
Partie II. Le « magicien » au kaléidoscope de La Magicienne
Section 1. « De l'Espagnol inspiré tout caprice est sacré ! »
Section 2. Le mystère de la couleur
Section 3. Projection à l'oeuvre d'un art sur-naturel
Chapitre 2. Du charme au pouvoir de la peinture
Section 1. Circé et les métamorphoses de l'Eros
Section 2. L'intuition pulsionnelle
Section 3. Entre définition de l'action artistique et de l'action occulte au XIXe siècle
Chapitre 3. La figure du magicien
Section 1. Diaz et l'identification à Faust
Section 2. L'art désacralisé, l'art réinvesti d'une puissance pragmatique
Section 3. L'artiste, le marginal et le magicien
Partie III. Irrationalité de la condition humaine à travers Les Maléfices
Chapitre 1. La suggestion contre la science
Section 1. Suggestives malgré elles
Section 2. L'effet sans l'expression : une originalité remarquée
Section 3. Une impression sans « isme », vers d'autres courants picturaux
Chapitre 2. L'humain à travers les cultures
Section 1. Des émotions universelles
Section 2. La magie, constante anthropologique
Section 3. Les mêmes histoires contre l'Histoire
Chapitre 3. La parole à l'oeuvre
Section 1. Le verbe, essence humaine de la Création
Section 2. La parole, agent magique
Section 3. Une oeuvre pour tout discours
Chapitre 4. Le mont maudit
Conclusion
Bibliographie
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François de la Rochefoucauld