WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Art et Culture
Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?
( Télécharger le fichier original )
par
Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
Disponible en
une seule page
suivant
AVANT PROPOS
PLAN SYNTHETIQUE
Partie 1
Chapitre 1
Chapitre 2
Partie 2
Chapitre 1
Chapitre 2
Introduction générale
Première Partie
La notion de festival : entre échange légitime et tentative d'instrumentalisation
Chapitre 1
Un rapport inhérent au contexte LocaL
I) L'impact du contexte local sur le festival
A) Le projet
B) Le choix de La date
C) Le choix du Lieu
1) Territoires identitaires
2) Territoires poLitiques
D) Recherche de financements
1) Financements pubLics
a) Les festivaLs : une activité précaire
b) Le Ministère de La CuLture et de La Communication
c) Désengagement de L'Etat vers Les coLLectivités territoriaLes
d) Les coLLectivités territoriaLes
e) Acteurs Locaux
2) Financements et soutiens paraLLèLes
a) Les Fédérations ou Réseaux
b) Les Fonds de Soutien91
c) Les Sociétés CiviLes ProfessionneLLes
3) Financements privés
a) Le mécénat
b) Partenariat et sponsoring
E) La communication
II) Les retombées d'un festival sur le contexte local
A) Retombées matérieLLes
1) Directes
a) Le tourisme
b) Economique
2) Indirectes
a) Renforcement du Lien sociaL
b) EmpLois directs
B) Retombées immatérieLLes
1) Directes
a) Image et notoriété
2) Indirectes
a) Démocratisation cuLtureLLe
b) Diffusion artistique
c) Promotion artistique
d) Animation cuLtureLLe à L'année
Chapitre 2
Un échange qui peut être instrumentaLisé en retour ?
I) Le festival : un outil de promotion au service des collectivités
territoriales ?
A) Le succès de La formuLe festivaLière auprès des coLLectivités territoriaLes
1) Légitimation de La position des coLLectivités territoriaLes
2) Le festivaL est un outiL au service des coLLectivités LocaLes
a) Intérêts directs
b) Intérêts indirects
B) Un équiLibre compLexe entre cuLture et économie
1) Une orientation en faveur du déveLoppement LocaL
c) FestivaLs orientés en faveur de L'animation LocaLe
d) FestivaLs orientés à des fins institutionneLLes
2) Mais des festivaLs orientés qui gardent une quaLité artistique
C) Un équiLibre compLexe entre cuLture et poLitique
1) Interactions entre festivaL et municipaLité
a) Une reLation équiLibrée
2) Quand L'interaction tourne à La rupture
II) Tentative d'instrumentalisation du concept de festival par les
directeurs de festival ?
A) EvoLution des festivaLs en France et conséquences directes
1) Le succès d'un concept
2) Conséquences directes de L'augmentation du nombre de festivaLs en France
B) Une instrumentaLisation possibLe des festivaLs par Les professionneLs ?
1) Abus du terme « festivaL >
a) Les festivaLs de divertissement
C) Une perte possibLe du concept de festivaL ?
D) SoLutions envisagées pour une différenciation du festivaL
1) Un manque de professionnaLisme
2) Une originaLité nécessaire
3) Importance du directeur artistique
E) Conséquences positives de L'évoLution des festivaLs en France
2ème PARTIE
Proposition d'une formuLe festivaLière : Le festivaL Chroniques Nomades et
L'évoLution du contexte cuLtureL en France
Chapitre 1
Une interaction au contexte LocaL nécessaire pour une Légitimité territoriaLe,
artistique et cuLtureLLe du festivaL Chroniques Nomades
I) Le contexte du festival Chroniques Nomades
A) Un festivaL inscrit sur un territoire
1) La région Basse-Normandie
2) Le département du CaLvados
3) La commune de HonfLeur
B) La photographie et ses festivaLs en France
1) Les festivaLs de photographie à écheLLe nationaLe
2) La région Basse-Normandie et ses festivaLs
C) Historique, identité et évoLution du festivaL Chroniques Nomades
1) Création du festivaL Chroniques Nomades
a) Le choix d'une thématique
b) Le choix de HonfLeur
c) Le choix d'une date
d) Le choix des Greniers à seL
e) Le choix d'une équipe
f) Le choix d'un pubLic
2) Le maintien d'une Ligne de conduite
a) Les objectifs du festivaL Chroniques Nomades
b) La programmation du festivaL Chroniques Nomades
II) Quand ce contexte évolue...
A) Une menace possibLe sur Les événements photographiques en France?
B) EvoLution du contexte financier du festivaL Chroniques Nomades
1) Les subventions pubLiques
2) Les partenaires privés
3) En route vers Le mécénat
C) Une adéquation migrante entre direction du festivaL et éLus Locaux
Chapitre 2
ELéments d'action mis en pLace face à une possibLe perte
de La notion de festivaL
I) La pérennisation appuie la légitimité du festival
A) Prise en compte de L'augmentation du nombre de festivaLs de photographie en France
B) Les nouveLLes actions menées par Le festivaL Chroniques Nomades
1) Actions menées au sein même du festivaL Chroniques Nomades
a) Le déveLoppement d'événements dynamiques
b) Le déveLoppement du principe de coproduction des expositions
2) Action menée en paraLLèLe du festivaL : Le Festival OFF des Chroniques Nomades
a) ExempLes de festivaLs off de photographie en France
b) Le Festival OFF des Chroniques Nomades: outiL de démocratisation pour Le pubLic et d'accompagnement des artistes
c) Une coLLaboration entre « In > et « Off > à mesurer avec prudence
II) Préconisations apportées à l'échelle de l'ensemble des festivals
en France et du festival Chroniques Nomades : outils de différenciation, de légitimation et de pérennisation du festival
A) Préconisations apportées à L'écheLLe de L'ensembLe des festivaLs en France
B) Préconisations apportées pour Le festivaL Chroniques Nomades
Conclusion
SYNTHESE
LEXIQUE
INDEX ANALYTIQUE
INDEX DES NOMS (PROPRES) CITES
GLOSSAIRE DES SIGLES
BIOGRAPHIES
INDEX DES ILLUSTRATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES DES ANNEXES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12
Annexe 13
Annexe 14
Annexe 15
Annexe 16
Chapitre 2
Chapitre 1
suivant
Rechercher sur le site:
"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"
Chateaubriand