Première Partie
La notion de festival : entre échange
légitime et tentative d'instrumentalisation
Comme pour l'ensemble des acteurs du milieu culturel, les
différentes mutations et évolutions du contexte des festivals,
depuis leur forte croissance dans les années quatre-vingt, les ont fait
évoluer tant sur la forme que sur le fond.
Pourtant, depuis toujours, un facteur reste
inhérent dans la mise en place d'un festival, il s'agit du contexte
local. Un environnement proche, qui lorsqu'il évolue, modifie alors les
« caractéristiques fondamentales des festivals (unité de
temps, de lieu et de thèmes) ».30
Ainsi, dans un premier temps, ce rapport au contexte local
se traduit pour le festival, de la conception du projet à la recherche
de financements. Son schéma de fabrication requiert en amont un travail
conséquent : une à une, ces différentes étapes
mettent à jour les interactions au contexte local et son apport
conséquent avant la première édition. Cet impact peut se
lire à la fois dans la conception du projet, le choix de la date, du
lieu, de la recherche de financements ou du choix de la communication.
Inversement, cette prise en compte du contexte local
révèle l'intérêt que peut avoir un festival pour
celui-ci. Les diverses retombées qui en découlent, qu'elles
soient matérielles, immatérielles, directes ou indirectes, sont
autant d'éléments qui légitimisent la résonance du
local sur ces différents événements. Ces résultats
produits en terme d'économie, de tourisme, d'emploi, d'image et de
retombées culturelles sont à l'origine de cette interaction entre
les deux parties, nécessaire à la bonne mise en oeuvre des
festivals.
Dans un second temps, cette notion d'échange peut
être, dans certains cas, instrumentalisée. En effet, le
succès de la formule festivalière entraîne successivement
les collectivités territoriales ou les directeurs de festivals à
utiliser de manière abusive ou détournée ce concept. Une
situation qui influe directement sur la mesure et l'équilibre de la
relation inhérente du festival avec le contexte local et impose la
nécessaire énumération des solutions apportées pour
une recherche de différenciation du festival. Enfin, en soulignant ici
les possibles « dérives » entraînées par
l'évolution du contexte festivalier en France, il est important de
révéler les effets positifs induits
30 BENITO (Luc), Les festivals en France : marchés,
enjeux et alchimie, Op.cit., page 55.
par cette conjoncture, en terme de démocratisation
culturelle et de diversification de l'offre. Une prise en compte ainsi
soulignée qui entre peutêtre dans une évolution «
naturelle » du concept de festival ?
|