2) Indirectes
a) Renforcement du Lien sociaL
Attirant majoritairement un pubLic LocaL ou régionaL,
Les festivaLs jouent un rôLe sociaL évident dans Les viLLes
où iLs se dérouLent. ILs permettent de combLer L'absence de
L'offre cuLtureLLe et d'équipements permanents, à L'exempLe des
festivaLs de cinéma qui proposent La diffusion de fiLms divers
diffusés d'ordinaire dans des Lieux pLus spécifiques.
Etant une réeLLe animation LocaLe, ces
événements attirent et mobiLisent une partie de La popuLation, et
deviennent, dans certains cas, un véritabLe vecteur d'intégration
sociaLe. En ce sens, certains festivaLs favorisent L'insertion de popuLations
dites « défavorisées » ou de quartiers isoLés,
en améLiorant, même pour une durée Limitée, Les
situations que L'on peut trouver dans ces zones en difficuLté, et Lutter
contre L'excLusion. ILs deviennent un support pour La connaissance
réciproque des cuLtures et La mise en vaLeur de Leurs richesses.
Certains exempLes significatifs montrent qu'iLs apportent une image nouveLLe et
améLiorée des Lieux où iLs se dérouLent et peuvent
entrer parfois dans Le cadre d'une poLitique de déveLoppement sociaL des
quartiers. « Le festival est un onguent qui peut panser quelques
déchirures sociales et permettre ou susciter l'occasion de nouvelles
relations de voisinage, voir d'un relatif brassage social, ne flit-ce qu'un
instant » 164.
164 FAIVRE d'ARCIER (Bernard), « Comment donner un avenir
aux festivaLs ? », Op. cit.
Les festivaLs rassembLent, pour une courte durée, des
typoLogies d'individus souvent éLoignés en proposant La rencontre
entre Les simpLes curieux ou amateurs et Les professionneLs qui font exister La
forme artistique.
Lorsqu'iL attire un pubLic majoritairement issu du Lieu de son
impLantation, Le festivaL devient un temps fort au sein de La
coLLectivité, un véritabLe rendezvous. Dans certains cas, iL
procure égaLement La voLonté de renforcer une identité
LocaLe et peut donner forme à un désir identitaire, ceLui d'une
communauté ou d'un quartier. Ainsi, Le succès du Festival
Interceltique de Lorient traduit parfaitement cette Lutte contre La
disparition d'une identité cuLtureLLe, « motivée par les
craintes liées à une « mondialisation » de la culture
»165. IL est un moment souvent unique dans L'année
pour des communes bretonnes où iL n'existe pas ou peu
d'événements de teLLe envergure en dehors de La période
estivaLe. Le pubLic de cet événement est constitué
essentieLLement des popuLations LocaLes ou aLentours, qui, en trente-six ans,
se sont « attribués » Le festivaL et s'en sentent «
responsabLes ». Le témoignage d'une jeune bénévoLe
sur Les Lieux renforcent cette impression : participant depuis six ans au
festivaL au sein du bureau de presse, eLLe ne manquerait cet
événement pour rien au monde. Les différentes rencontres,
L'ambiance festive qui y règne et L'animation que Le festivaL Lui
procure sont autant d'éLéments qui Lui permettent de se sentir
« vivante et utiLe ». De pLus, eLLe souLigne avec fierté
qu'eLLe a déposée un congé sans soLde de quinze jours pour
pouvoir participer à L'événement166.
Ainsi, bien que Le contenu du festivaL et sa fonction
cuLtureLLe restent prioritaires, L'impLication de La popuLation LocaLe est une
condition indispensabLe à La réussite et au rayonnement d'un teL
événement. IL tend à déveLopper de nouveLLes formes
de conviviaLités et à renforcer La conscience citoyenne des
habitants.
165 BENITO (Luc), Les festivals en France : marchés,
enjeux et alchimie, Op. cit., page 76.
166 Informations notées par L'étudiant Lors d'un
stage au sein du bureau de presse du Festival Interceltique de
Lorient, du 24 juiLLet au 7 août 2006.
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