E) La communication
Une fois Le pLan de financement du festivaL étabLit, iL
faut mettre en pLace une stratégie de communication. ELLe se
matériaLise par différents supports comme Le dossier de presse,
Les fLyers ou cartes postaLes, pLus aujourd'hui une présence sur
internet. IL est égaLement possibLe de présenter La programmation
ou Les créations de L'événement grâce à un
matérieL audiovisueL. On retrouve souvent un manque de moyen et de
professionnaLisme quant à ces points précis, car dans Le pLupart
des cas, Les budgets communication demeurent minimes : avec 13%, iLs
représentent La troisième dépense des festivaLs
après Les frais artistiques (55%) et Les frais administratifs
(22%)129. IL faut ensuite se mettre en reLation avec La presse
LocaLe, qui reste encore Le meiLLeur aLLié des festivaLs et créer
ainsi un réseau de communication avec Les associations LocaLes et Leur
service presse, première cibLe de partenaires pubLics à envisager
en terme de communication. Les médias nationaux quant à eux sont
pLus difficiLes à intéresser car L'information se trouve
rapidement diLuée. A L'écheLLe LocaLe, iL faut prendre en compte
Les événements cuLtureLs aLentours qui pourraient freiner La
venue de La presse et des journaListes. Pour exempLe, « Montpellier et
sa région ne se situent pas sur les grands axes de circulation pour les
programmateurs et les journalistes, et le détour représente un
coût. Les institutions doivent généralement prendre en
charge ces derniers si elles souhaitent obtenir des papiers susceptibles de
porter leur diffusion. Par ailleurs, la proximité d'Avignon fixe la
venue de ces professionnels »130. PLus
précisément, pour Les festivaLs de musiques actueLLes, iL est
important de bien cibLer Les financeurs et Les professionneLs de La musique,
comme Les artistes, tourneurs, producteurs, éditeurs ou managers, afin
d'optimiser La communication de L'événement131. Enfin,
iL ne faut pas négLiger La présence
129 Ces chiffres sont issus de L'enquête
réaLisée auprès des festivaLs adhérents à La
fédération France Festivals portant sur L'exercice
2002.
130 Département de L'HérauLt, Dispositif SpectacLe
Vivant, « Une reLation avec Les autres coLLectivités à faire
évoLuer face au changements en cours », partie 1-4, page 3.
131 Informations notées par L'étudiant Lors d'un
entretien oraL avec HELLIO (Bertrand), Le 18 septembre 2006.
d'une équipe en reLation avec Les pubLics, qui permet
ainsi d'étabLir un travaiL de formation des pubLics et de reLais de
communication.
A travers cette anaLyse, on mesure L'importance des
différents apports du contexte LocaL, à La fois dans
L'éLaboration du projet, dans La mise en appLication du futur festivaL,
mais aussi dans une démarche de pérennisation. IL est un
composant essentieL pour L'événement et souLigne paradoxaLement
que ceLui-ci doit apparaître comme un éLément participant
activement au déveLoppement LocaL, en terme de tourisme,
d'économie, d'empLoi ou de proposition cuLtureLLe.
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