1) Une orientation en faveur du déveLoppement
LocaL
Le terme de festivaL a connu et connaît toujours un fort
succès en Europe et notamment en France. Soutenus par L'Etat et Les
coLLectivités, ces événements ont remportés une
réeLLe reconnaissance médiatique, et un grand nombre d'entre eux
possède depuis Longtemps une renommée nationaLe voire
internationaLe. On peut cependant constater une inversion de Leur
démarche d'origine : « Le terme de festival s'est
galvaudé au fur et à mesure que des municipalités
soucieuses d'attirer un public d'été, ont initié des
événements artistiques et culturels qu'elles ont volontiers
baptisés festival >234. IL se déveLoppe ainsi
L'idée de festivaLs accessibLes au pLus grand nombre, remettant parfois
en cause Le soutien à La création artistique. Cette orientation
se traduit surtout par un risque de perte d'autonomie des directeurs de
festivaLs qui se pLient aux besoins de La municipaLité qui Les
subventionne. IL en résuLte un réeL paradigme, car ce n'est pas
tant L'éLévation du niveau cuLtureL qui prime, mais La
stimuLation de L'activité économique. Ainsi, « pour une
ville, la retombée escomptée peut l'emporter sur
l'intérêt culturel premier, la logique devenant
intéressée > 235. Mais paradoxaLement, iL ne
faut pas oubLier que « la mise en valeur de la ville sert
indéniablement >236 aux festivaLs, condition
irrempLaçabLe de Leur ancrage et réussite sur Le territoire
d'accueiL.
234 FAIVRE d'ARCIER (Bernard), in BENITO (Luc), Les festivals
en France : marchés, enjeux et alchimie, Op.cit., page
58.
235 DECHARTRE (PhiLippe), Op.cit., page 7.
236 Direction des Etudes et de La Prospective, Ministère
de La CuLture et de La Communication, « ViLLes et festivaLs :
Synthèse >, Op.cit., page 39.
a) FestivaLs créés à L'initiative des
coLLectivités territoriaLes
Dès Les années soixante-dix, Les pouvoirs
pubLics prennent conscience du potentieL médiatique et économique
des festivaLs sur Leurs régions, départements ou communes, et se
pLacent aLors en réeLs initiateurs d'une nouveLLe
génération de festivaLs. Les premiers enjeux de L'Etat furent de
vaLoriser un patrimoine cuLtureL, en déveLoppant L'animation de Lieux
généraLement inanimés. Le concept de ces festivaLs est
aLors étabLi en fonction de L'esprit des Lieux où iLs se
dérouLent, « par des prestataires plus ou moins
spécialisés, livrant des festivals clés en main
»237. Les festivaLs apparaissent aLors comme des atouts
pour des coLLectivités, désormais en concurrence sur Leurs
attraits touristiques et cuLtureLs. En effet, L'instrumentaLisation
médiatique des festivaLs tend à se banaLiser, « de
même que l'inscription des villes dans une compétition urbaine qui
les pousse à s'affirmer site idéal pour l'investissement
touristique, industriel ou tertiaire »238.
Pourtant, iL existe un risque de voir apparaître des
festivaLs se rapprochant pLus de La fête popuLaire, où
L'idée de consommation prime sur La stratégie cuLtureLLe. La
question est donc de savoir si ces événements peuvent s'inscrire
à Long terme dans une démarche de pérennisation et de
permanence.
b) FestivaLs orientés en faveur de La communication
De sa capacité intrinsèque d'attirer L'attention
des médias, Liée notamment à sa forme
événementieLLe, Le festivaL est un outiL tout à fait
pertinent en terme de communication pour Les coLLectivités qui Le
subventionne. En ce sens, c'est en tant que support de communication qu'iL
apparaît Le pLus efficace. Cet objectif peut être à
L'origine de La création d'événements, comme pour La viLLe
de DeauviLLe qui, « avant L'arrivée du
237 BENITO (Luc), Les festivals en France : marchés,
enjeux et alchimie, Op.cit., page 49.
238 Direction des Etudes et de La Prospective, Ministère
de La CuLture et de La Communication, « ViLLes et festivaLs :
Synthèse », Op.cit., page 38.
Festival du Film Américain en 1974,
était décLarée « viLLe morte >>.239
Ce potentieL en terme de communication est égaLement pris en compte par
La viLLe d'Avoriaz, dans Les ALpes, où Les éLus Locaux prennent
L'initiative de confier, dans Les années soixante-dix, à une
agence de communication, La mission de promouvoir Leur station de ski
nouveLLement créée. C'est de cette façon que Le
Festival du cinéma fantastique, dont Le thème a
été inspiré par L'architecture futuriste de La station,
voit Le jour en 1973240. A sa disparition en 1993, iL est
rempLacé par Le festivaL Fantastic'Arts de Gérardmer
dans Les Hautes-Vosges241.
|