WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Communication et Journalisme
E-réputation et image de soi : les réseaux sociaux entre réalité et mise en scène - le cas d'Instagram
par
Maïwenn CHERIN
UFR SLHS Franche-Comté - Master 2 Information - Communication 2019
Disponible en
une seule page
suivant
Introduction gé né ralé
I. Développement de la photographie face à l'influence de la télévision et d'Internet : l'évolution des usages
1. Evolution de la télévision et influence sur les jeunes 1.1 La télévision et son rapport au spectateur
1.1.2 Le petit écran, moyen de divertissement et d'échappement au quotidien
1.1.3 L'interaction entre l'écran et le téléspectateur
1.1.4 La télévision comme support de la fiction
1.2.1 Une réalité à laquelle s'identifier
1.2.2 Téléréalité et photographie
1.2.3 L'influence de la téléréalité sur les jeunes
2. Evolution de la photographie
2.1.1 Invention de l'appareil photographique
2.1.2 L'appareil photo numérique
2.1.3 Le smartphone
2.2.1 De la photographie traditionnelle à situationnelle
2.2.2 La photographie numérique
2.2.3 La photographie sur les réseaux sociaux
3. Influence et développement d'Internet 3.1 Evolution du web
3.1.1 Convergence des médias vers le web
3.1.2 Du web 1.0 au web 4.0 : du web statique au web dynamique et personnalisé
3.1.3 Le web participatif
3.2.1 Invention et évolution du réseau social
3.2.2 Un renouveau esthétique en passant de l'amateurisme au professionnel
3.2.3 La photographie sur Instagram : nouveau levier pour les marques
II. La mise en visibilité et la mise en scène de soi dans le processus de construction identitaire
1. S'exposer sur les réseaux sociaux : de la recherche de soi à la mise en scène de son identité
1.1 La recherche de son identité
1.1.1 Le questionnement de soi
1.1.2 Recherche de soi dans la modélisation de son image
1.1.3 Le narcissisme
1.1.4 Le selfie
1.2 L'exposition de soi théâtralisée
1.2.1 Mise en scène de soi
1.2.2 La théâtralisation des interactions
1.2.3 Le décor de la photo comme mise en scène de soi
2. Identités multiples
2.1 Identité réelle et numérique
2.1.1 L'identité numérique et le design de soi
2.1.2 Jouer avec les identités pour les jeunes
2.1.3 Le pseudonyme, entre masque et réalité
3. Espace public et espace privé
3.1 Exposition de soi : de l'intime au public
3.1.1 De l'espace public et privé de Jügen Habermas à l'espace numérique
3.2 Intimité et extimité : se montrer et se cacher des autres pour se construire
3.2.1 Explications des termes
3.2.2 Intimité et extimité comme outil de maîtrise sociale
3.2.3 Exhibitionnisme ou l'impudeur corporelle sur les réseaux sociaux
3.3 Différentes façons de se montrer sur les réseaux sociaux
3.3.1 Les différentes visibilités dans l'espace public
3.3.2 Le web en clair-obscur
III. E-réputation et recherche de visibilité et d'estime sociale pour la quête de reconnaissance et du sentiment d'appartenance
1. Le besoin de reconnaissance des individus
1.1.2 Être présent sur les réseaux sociaux comme technique relationnelle
1.1.3 Une volonté d'impressionner
1.1.4 La peur de l'invisibilité
1.2 L'image de soi sur Internet 1.2.1 E-réputation sur Internet
1.2.2 Estime de soi et estime sociale
2.1 Les techniques de promotion de soi pour la reconnaissance
2.1.1 Le personnal Branding
2.1.2 L'egocasting
2.1.3 L'ethos numérique
2.1.4 Les filtres et retouches photo comme contrôle de son image
3. Le sentiment d'appartenance dans la communauté d'Instagram 3.1 Les codes Instagram
3.1.1 Utilisation des mêmes codes pour le sentiment d'appartenance
3.1.2 L'esthétique
3.1.3 Le hashtag
3.1.4 Ritualisation des stéréotypes et fausses réalités : montrer l'exceptionnel
3.2 Les risques pour l'image de soi dans la recherche d'appartenance et de reconnaissance
3.2.1 Complexes et image négative de soi
3.2.2 Intoxication numérique et besoin de déconnexion
3.2.3 Présence sur les réseaux sociaux sous la pression sociale
IV. Conclusion
V. Bibliographie
VI. Sitographie
2. Annexe 2 : Exemple entretien
3. Annexe 3 : Grille d'entretiens
4. Annexe 4 : Grille d'analyse de contenu
5. Annexe 5 : Hypersexualisation sur les photographies Instagram
6. Annexe 6 : Maddisonyates
Annexe 9 : Montrer des lieux beaux et monuments exceptionnels
VIII. Résumé
suivant
Rechercher sur le site:
"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"
Pythagore