1.2.3 L'influence de la
téléréalité sur les jeunes
Comme nous l'avons avancé précédemment,
l'un des problèmes de ce genre télévisuel est l'influence
qu'ils portent. D'après des études40, la
téléréalité aurait une incidence directe sur le
comportement (Brad Gorham de l'Université de Syracuse). Jean-Yves
Flament (Flament dans Zerrouki)41 parle de comportement
valorisé par ces émissions telles que l'individualisme, le
désir de célébrité et le renoncement à
l'intimité. Nous retrouvons en effet sur Instagram ce genre d'attitude.
Lors de nos recherches, nous avons été confrontés à
un grand nombre de selfies : le fait de se représenter seul suscite une
sorte d'individualité. Le désir de célébrité
se retrouve dans la volonté de créer des comptes en tant
qu'influenceurs, de se créer des profils de professionnels, mettre son
profil en public pour attirer le plus d'abonnés possible, car ce sont
des techniques permettant de se faire connaître. C'est ici qu'intervient
l'influence des réseaux sociaux sur la façon de se montrer aux
autres. Plusieurs auteurs affirment que la
téléréalité influence les jeunes individus et la
façon de
40 ZERROUKI, Rachid. La
télé-réalité, du divertissement à
l'abrutissement. Slate. 2018
41 ZERROUKI Rachid. La
téléréalité, du divertissement à
l'abrutissement. Slate, 2018
17
s'exposer. Cependant, lors de nos entretiens, il est apparu
que 4 personnes sur 14 regardent la téléréalité
mais que seulement deux s'en inspire ou reprennent des codes de ce genre de
programme mais pour les tenues vestimentaires ou parce que ça les
divertie. Il n'y a pas réellement de moyen de prouver la
véracité de ces affirmations car parmi les interrogés qui
s'exposent le plus, certains ne regardent pas ces émissions. Au
contraire, à cette question, les interrogés réagissaient
de façon plutôt négative face à ces programmes
qualifiés de « non-réels ». Il s'agit pour ceux qui
regardent d'un simple divertissement dans lequel ils ne trouvent pas d'attaches
particulières « Oui je regardais des fois pour
décompresser et me vider la tête »
(Zélie42).
2. Evolution de la photographie
2.1 Evolution des moyens de reproduction
2.1.1 Invention de l'appareil photographique
La photographie fut inventée au départ par
Nicéphore Nièpce, inventeur qui a développé les
procédés de fixation des images, duquel va se rapprocher Louis
Daguerre, un autre inventeur. Ils vont travailler ensemble afin
d'améliorer les procédés techniques de la reproduction.
Après avoir développé « l'image latente », Louis
Daguerre présentera son invention, la daguerréotype
à l'Académie des sciences de 1839 qui deviendra le premier
appareil photographique de l'histoire. La représentation iconographique,
dès ses premières ébauches, représentait un art
noble car il ne pouvait pas être accessible à tous mais
possédait un pouvoir légendaire. La peinture par exemple et
l'autoportrait, qui était un genre de peinture très
demandé par les nobles du Moyen-Age et de la Renaissance. A l'image de
nos photographies familiales et de nos portraits, ces peintures servaient
à se souvenir, à immortaliser notre apparence. A l'époque
existait déjà les premières mises en scène dans la
représentation : les peintures étaient très
travaillées, dans des décors luxuriants, les personnages
habillés de leurs plus beaux atouts, bijoux. Mais surtout, ils
étaient représentés selon les codes des « modes
» de l'époque, reconnaissables selon les coiffures, les postures
utilisées, le style de peinture. Depuis les premières
représentations, les hommes se montraient sous une image
idéalisée, moderne et plaisante pour autrui, comme nous le
retrouvons dans les clichés des réseaux sociaux. Mais cet art
n'était accessible qu'à une partie noble de la
société. Au XIXème siècle, la
photographie et le cinéma vont faire entrer l'image dans la
technicité43. Ils restent, au départ, accessibles
à seulement une partie de la population, car le matériel
photographique est onéreux. La photographie « constitue un mode de
représentation spécifique ancré dans les pratiques et les
rapports sociaux de notre monde contemporain »44. Elle va
donner une image de soi et une manière
42 Entretien Zélie, 03 juin 2019
43 WEIBEL, Peter. Le pouvoir des images : des médias
visuels aux médias sociaux, Perspective, n°1. 2012.
p.5-7
44 CONORD, Sylvaine. Usages et fonctions de la
photographie. Ethnologie française, vol. 37, no. 1, 2007, pp.
11-22
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« de percevoir et de représenter l'autre
».45 C'est un nouveau mode d'expression et de
représentation du réel. Cet art va subir de grandes inventions et
améliorations, notamment avec le négatif qui permettra à
une image d'être reproduite plusieurs fois, la diminution de la taille
des plaques de verres qui permettaient un fonctionnement plus agile de
l'appareil jusqu'à l'apparition de la pellicule. Puis surviendra
l'arrivée de la photographie en couleur en 1869 avec les trois couleurs
primaires. Ce renouveau de la photographie va entraîner avec lui
l'apparition de nouveaux métiers tels que celui de photographe, ce qui
va donner à la photographie un caractère artistique et complexe,
car seulement certains s'adonnait à ce loisir. Le prototype va
évoluer jusqu'en 1948 où va être inventé le plus
célèbre appareil photographique instantané : le
polaroïd46. L'évolution de la représentation
jusqu'à l'invention de l'appareil photographique marque le fait que les
hommes ont toujours été attachés, bien avant la
photographie, à leur image. Il s'est perpétué le
désir de vouloir s'exposer aux yeux des autres selon une mise en
scène de soi, à travers les objets, le décor et les
postures. Mais contrairement au passé, l'appareil photographique a
révélé de nouveaux usages dans la représentation.
La possibilité de pouvoir se représenter infiniment et d'exposer
plus facilement son image aux autres grâce au numérique va amener
une uniformisation des codes de la représentation et une
ambiguïté plus forte sur l'image de soi et sur son identité
afin de se sentir exister parmi la masse homogène des images des
individus.
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