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E-réputation et image de soi : les réseaux sociaux entre réalité et mise en scène - le cas d'Instagram


par Maïwenn CHERIN
UFR SLHS Franche-Comté  - Master 2 Information - Communication  2019
  

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1.2.1 Une réalité à laquelle s'identifier

Une des recherches de notre mémoire est de montrer que les publications sur Instagram ne sont pas de l'ordre du réel, mais de la mise en scène. Nous pouvons faire le lien avec la téléréalité, un programme très apprécié des jeunes mais qui aurait une influence sur eux. Ce genre télévisuel montre à voir tous les jours la vie d'individus en train de s'exhiber, vivre leurs relations, mais sans pouvoir interagir avec eux. Les réseaux sociaux donnent les moyens à ces jeunes individus d'être davantage en contact avec eux, de pouvoir les suivre, voire s'inspirer d'eux. Ils vont avoir la possibilité de nouer des relations avec ces personnages et d'avoir des contacts plus personnels avec eux. Nous pouvons désormais avec Internet regarder la télévision et réagir à ladite émission sur les médias sociaux. Le fait de pouvoir interagir avec ces individus donne le sentiment que ces personnes sont réelles. La téléréalité pour Jean-Michel Fourcade (2018) 37est un des programmes où les jeunes s'identifient le plus car il y a une impression de réalité dans ce que l'on voit. Mickaël Stora (Stora dans Fourcade, 2018), qu'il cite, parle d'adolescents « clichés » en pleine recherche identitaire qui essayent de se retrouver dans ces individus stéréotypés, ce que nous retrouvons beaucoup sur Instagram. De nombreux utilisateurs vont tenter d'adopter les mêmes codes que ce qu'ils voient dans ces émissions et sur les réseaux sociaux ensuite, c'est-à-dire un exhibitionnisme marqué, des photographies de lieux de rêve. Nous retrouvons ce type de monstration clichée lors de notre analyse de contenu car certaines personnes n'hésitent pas à s'hypersexualiser sur leurs clichés et reproduire des codes du besoin de se montrer. (Annexe 5) Cependant, nous pouvons nous demander si ces codes sont réellement ceux repris de la téléréalité ou est-ce que ce ne sont pas juste les normes d'Instagram ? Nicolas Rousseau et Christopher Lasch (2014)38 nous disent que le réseau social uniformise les goûts, dicte les tendances, ce qu'il faut montrer. Chaque utilisateur donc va s'inspirer des autres, même les célébrités et personnages de la télévision. Il y a simplement un phénomène général de « mode » et donc d'uniformisation des goûts, nous ne pouvons donc pas affirmer que la téléréalité soit à l'origine de la stéréotypisation des jeunes sur les réseaux sociaux.

1.2.2 Téléréalité et photographie

La télévision comporte des similitudes par rapport aux réseaux sociaux, notamment dans la spectacularisation du spectacle à l'écran.39 Sophie Chooeum et Sophie Guemas (2014) reprennent les propos de Pauline Escande (Escande dans Chooeum et Guemas, 2017) qui montre également que dans leur lien réside le fait qu'ils soient tout deux des objets de « partage et de communication »

37 FOURCADE, Jean-Michel. Ces corps qui nous fascinent : une nouvelle étude souligne à quel point les émissions de télé réalité et les réseaux sociaux ont un impact redoutable sur l'image de soi des ados. Atlantico.

38 ROUSSEAU, Nicolas, LASCH Christopher. La culture du narcissisme. Actu Philosophia. 12 Juillet 2014

39 CHOOEUM Sophie, GUEMAS, Marion. Le selfie au-delà de la simple représentation de soi. Mémoire en master 2 Culture et métier du web, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, 2017

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dans le but de faire réagir celui qui regarde, de capter son attention. La téléréalité est faussement une preuve de réalité. Les individus pensent voir des vérités quotidiennes, seulement, ils ne réalisent pas le fait que tout ceci n'est que mise en scène. Les participants de la téléréalité ne sont pas réellement libres de leurs actes, ils réagissent en fonction de ce que la production essaye de faire dégager d'eux. Un programme de divertissement ne peut pas fonctionner s'il ne se passe rien. Ainsi, la télévision va agir de sorte à ce que les candidats se retrouvent dans des situations qui attirent la curiosité du spectateur. Ils sont filmés, tous les jours, n'ont pas accès à l'extérieur, aux informations, se retrouvent à environ une quinzaine pendant plusieurs semaines, ce qui entraîne forcément des comportements différents. Les candidats deviennent plus sujets aux émotions fortes, et c'est ce que recherche le spectateur. Ce genre d'émission montre « l'amour », la provocation, la jalousie, les colères, les fous-rires, tout ce qui rend le téléspectateur voyeuriste de l'intimité à laquelle il s'accroche. Et qui dit « intimité » dit réalité. Comme nous l'avons dit précédemment, ce programme est porteur de stéréotypes souvent intronisés par les jeunes. Par exemple, les participants de téléréalité vont incarner des profils stéréotypés : filles habillées court, décolletés, très maquillées, en maillot de bain, ou encore des hommes torse-nus. Il y a une hypersexualisation des individus, qui influe sur les jeunes individus, en pleine période de recherche identitaire et sexuelle. Le fait de toujours montrer à outrance une certaine intimité des personnes, face à leurs ressentis, à leur sexualité, laisse à penser que c'est ce qui intéresse tout le monde : se montrer. Ainsi, les utilisateurs d'Instagram intronisent le fait que la monstration de soi et de son quotidien est quelque chose d'intéressant à voir, qui attise la curiosité des autres. Mais bien évidemment, tous les individus ne sont pas à l'image de ce qu'ils regardent comme programmes.

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