WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E-réputation et image de soi : les réseaux sociaux entre réalité et mise en scène - le cas d'Instagram


par Maïwenn CHERIN
UFR SLHS Franche-Comté  - Master 2 Information - Communication  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 L'ethos numérique

L'ethos se résume à des « traits de caractère que l'orateur doit montrer à l'auditoire pour faire bonne impression : ce sont ses aires » (Barthes dans Maingueneau, 2002)151. C'est « tout ce qui, dans l'énonciation discursive, contribue à mettre une image de l'orateur à destination de l'auditoire » (Leclerq par Maingueneau, 1992). C'est l'orateur qui décide de ses propos avec soin, afin de donner une certaine image de lui auprès de ceux qui l'écoutent. Désormais sur internet, de nouveaux langages existent, basés sur une autre forme de discours, celui de l'image. Nous pouvons parler d'ethos à travers l'image que l'on renvoi comme dialogue (Amossy, 2014)152. Dans les interactions sociales, chacun projette une image de soi sur l'autre. Ervin Goffman (1973)153 développe une théorie selon laquelle les individus doivent se montrer dans « un jeu théâtral », dans lequel il faut prendre davantage en compte le comportement plutôt que le discours, qui vise à « exercer une influence sur son interlocuteur » (Goffman par Amossy, 2014). Sur Instagram, nous allons prendre d'autres signes locutoires qui montrent que les individus utilisent un ethos numérique tourné vers l'image tels que la posture utilisée, les positions, mimiques, regards, les émoticônes ou hashtags utilisés, etc. D'après notre analyse de contenus, nous remarquons qu'il suffit de visionner la photographie d'une personne

149 CASSAN, Geneviève. L'égocasting sur Instagram : la génération Y à la découverte du monde. Mémoire de Sciences de la gestion, option Marketing, sous la direction de Christian Dussart, HEC Montréal, Novembre 2015

150 Entretien Claire, 18 juin 2019

151 MAINGUENEAU, Dominique. Problèmes d'ethos. In: Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°113-114, 2002. pp. 55-67.

152 AMOSSY, Ruth. L'éthos et ses doubles contemporains. Perspectives disciplinaires. Langage et société, vol. 149, no. 3, 2014, pp. 13-30.

153 GOFFMAN, Ervin. La mise en scène de la vie quotidienne 1. La présentation de soi. Paris : Les éditions de minuits, 1973, 368 pages

52

pour cerner qui elle et quelle image elle renvoi. Dans le numérique, l'auditoire est décuplé, et il faut tenir des « performances réelles liées aux destinataires différents et des mises en scène contextualisées » (Lachance, 2015)154. Il faut répondre aux différents interlocuteurs qui nous regardent via leurs écrans, qui nous amènent à diffuser différentes facettes de nous. Les jeunes individus cherchent le regard de l'autre dans les différentes relations qu'il a. Jocelyn Lachance insiste sur le fait que les jeunes et les adolescents sur les réseaux sociaux utilisent un ethos qui se « déploie » entre une production personnelle, et la mise en scène de cette réalité. Nous pouvons en tout cas conclure qu'il y a un besoin de plaire à la communauté malgré les contradictions. En effet, lorsque nous demandons si les photographies doivent plaire à autrui, la plupart des interrogés répondent par la positive « Oui j'attends qu'elles plaisent »155 et d'autres que les photos doivent servir à plaire à soi-même. Seulement, certains affirment ne pas désirer plaire aux autres mais déclarent se remettre en question si elle n'est pas aimée. Il y a un manque de cohérence entre les propos qui nous indique que les interrogés ne sont pas sincères face aux questions. Mais la plupart comme évoqué précédemment cherchent à échanger avec les autres et cherchent à montrer des paysages esthétiques. Le croisement de ces informations nous invite à comprendre que les individus, à travers la mise en scène de leurs clichés, leur volonté de partage et l'attente d'expressions de la part de ses pairs, veulent plaire à eux-mêmes, mais également à ceux qui regardent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry