WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E-réputation et image de soi : les réseaux sociaux entre réalité et mise en scène - le cas d'Instagram


par Maïwenn CHERIN
UFR SLHS Franche-Comté  - Master 2 Information - Communication  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Une volonté d'impressionner

Mais finalement, nous nous rendons compte que la volonté de partage avec autrui et d'impressionner ne sont pas si éloignées. Il y a une réelle envie de partager avec ses pairs qui ressort de notre analyse car 11 des 14 interrogés publient des photos pour partager avec la communauté. Mais ils veulent également « se créer des souvenirs », donc laisser des traces d'eux sur internet, pour montrer leur existence, leur vécu, ce qui est également une manière de partager. Comme en général les individus sur Instagram qui est un réseau social de l'esthétisme, postent des photographies de paysages idylliques voire d'eux-mêmes, c'est dans une volonté de montrer ce que l'on fait mais surtout d'émotionner autrui. Lorsque les individus publient, il y a toujours un intérêt à toucher les autres, sinon nos photographies resteraient cachées dans nos téléphones : « Je publie pour la création de souvenir et faire profiter à mes amis de la beauté des choses » (Christophe)132. Les traces sont un moyen de renseigner les autres « J'aime le fait de pouvoir créer une galerie de souvenirs avec des annotations comme les personnes, les lieux, la date. » (Elise133). Seule une personne de l'enquête a répondu de manière franche : « C'est pour partager avec les autres, aussi pour montrer mes fringues, donc sûrement pour impressionner indirectement » (Maurane). Il ressort de plusieurs interviews ce besoin caché de tout de même essayer d'impressionner sa communauté. En effet, en partageant nos biens, nos activités, nos voyages, nous soumettons éventuellement aux autres ce qu'ils n'ont pas, mais que nous si. Cette hypothèse se confirme avec les déclarations de deux autres interrogés « C'est pour les souvenirs, partager avec les autres, faire découvrir des lieux et des activités à d'autres gens et leur faire vivre des événements auxquels ils ne peuvent pas forcément aller »

129 VOIROL, Olivier. Les luttes pour la visibilité. Esquisse d'une problématique, Réseaux, vol. 129-130, no. 1, 2005, pp. 89121.

130 Entretien Sophie, 20 juin 2019

131 Entretien Jonathan, 12 juin 2019

132 Entretien Christophe, 11 juin 2019

133 Entretien Elise, 15 juin 2019

47

(Sophie). Il y a derrière cela un besoin de se sentir reconnu par autrui et de se démarquer des autres pour ce que nous possédons.

1.1.4 La peur de l'invisibilité

Axel Honneth, dans les besoins d'être reconnu parle de la notion d'invisibilité ».134 Les individus se rendent visibles sur les réseaux sociaux et tentent de rendre une image positive d'eux car ils craignent de ne pas être identifié aux yeux des autres. Ils désirent se faire remarquer pour ne pas se sentir invisible. C'est parce que nous connaissons les formes positives, le fait que l'on fasse attention à nous que nous nous sentons isolés et humiliés lorsqu'elles ne sont pas présentes. La reconnaissance est le fait de montrer à l'autre qu'il possède une valeur sociale. L'invisibilité se traduit dans le fait que la personne ne reçoit pas d'expressions publiques de la part des autres. En effet, notre enquête montre que ces expressions sont attendues par les individus, qui vont jusqu'à se remettre en question s'ils n'en reçoivent pas. « Bah au bout d'un moment si je n'ai vraiment pas de j'aime, je vais me dire qu'il y a un problème et je vais l'enlever » (Justine)135. Ce sont des gestes expressifs dans lesquels les individus se témoignent une reconnaissance, une visibilité. La reconnaissance peut représenter une « méta-action », c'est-à-dire que le geste expressif envers une personne lui montre que nous avons une action vers elle bienveillante (Honneth par Santarelli, 2016). Afin de se rendre toujours plus visibles et de s'ancrer plus loin dans le quotidien des gens, Instagram permet de publier des « stories » courtes et éphémères : c'est un dispositif qui permet de publier en temps réel une photographie ou une vidéo qui dure quelques secondes sur lesquels les individus peuvent publier du contenu moins qualitatif et plus spontané. Au-delà de la photographie et à l'image d'un journal intime, ce type de contenu permet de dévoiler encore davantage son quotidien sur internet afin de le partager avec les autres, et ne jamais être oublié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon