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E-réputation et image de soi : les réseaux sociaux entre réalité et mise en scène - le cas d'Instagram


par Maïwenn CHERIN
UFR SLHS Franche-Comté  - Master 2 Information - Communication  2019
  

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3.2 Intimité et extimité : se montrer et se cacher des autres pour se construire

3.2.1 Explications des termes

Serge Tisseron (2009)112 évoque une certaine forme d'exhibitionnisme de soi. Les jeunes individus se demandent ce qu'ils doivent penser d'eux-mêmes et vont chercher des pairs avec lesquels échanger afin de savoir qui ils sont. C'est en prenant connaissance de comment intéresser les autres qu'ils vont apprendre à s'aimer eux-mêmes. Ainsi, pour communiquer avec autrui, ils vont diffuser des images de leur vie, de leur physique, de ce qu'ils possèdent afin de pouvoir en mesurer la valeur via les retours (j'aime, commentaire) des internautes. Ce désir de se montrer est appelé « extimité », c'est une notion indissociable de celle d'intimité. L'extimité existait déjà avant internet, mais les conventions familiales prenaient le dessus sur les pratiques, le domaine de l'intime restait ancré dans les conversations de famille, les photographies familiales. C'est « la reconnaissance d'un droit à l'intimité qui a encouragé la manifestation du désir d'extimité car l'intimité de chacun est ennuyeuse s'il est seul à en profiter » (Tisseron, 2009). L'intimité est le pouvoir de se cacher des autres. Cette

110 DAGNAUD, Monique. Génération Y. Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion. Presses de Sciences Po, 2011

111 Entretien Camille, 06 juin 2019

112TISSERON, Serge. Les jeunes et la nouvelle culture Internet. Empan, vol. 76, no. 4, 2009, pp. 37-42.

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notion est articulée à l'estime de soi car si l'on s'estime, on a envie de se préserver et notamment de préserver son identité réelle. Le besoin d'intimité se fait pour construire une partie de soi, qui ne se fondera entièrement que par le désir d'extimité. « C'est parce qu'on sait pouvoir se cacher qu'on désir dévoiler certaines parties privilégiées de soi ». (Tisseron, 2009)113. Pour Pauline Escande (Chooeum, Guedas, 2017)114, la notion d'intimité est rattachée à celle d'identité multiples car la multiplicité des facettes est importante pour les jeunes afin de savoir dans laquelle il doit s'engager et laquelle il doit rendre publique. Ainsi, les individus qui se montrent sur Instagram, dans le processus de construction identitaire, pour rappeler la première hypothèse, vont choisir ce qu'ils montrent d'eux ou non afin de bâtir une partie de son identité. Le degré de monstration varie selon ce que les individus veulent montrer à voir d'eux, allant parfois vers exhibitionnisme, voire quasiment la nudité.

3.2.2 Intimité et extimité comme outil de maîtrise sociale

Lorsque nous grandissons, nous prenons d'abord référence sur la sphère familiale, notre identité évolue car elle entre en contact des autres, des contextes (école, amis, etc.). Il va ajuster son comportement en fonction de son rôle. L'extimité et l'intimité peuvent être également étudiés comme un phénomène de contrôle social. En effet, le fait de limiter l'accès de nos données ou non est un moyen de maîtriser la distance relationnelle que nous possédons avec nos pairs, un problème qui apparaît dans la construction identitaire (Tisseron, 2009). Ce sont les individus qui décident s'ils veulent publier du contenu, échanger instantanément avec les autres ou alors se taire pour préserver son intimité. Ils ont la sensation que leur vie privée reste dans le domaine de l'intime. « Ouais bah moi je ne pense pas que je serais capable de tout montrer non plus quoi. Il y a des trucs c'est bien que ça reste dans la sphère privée. » (Camille).115 L'écran de l'ordinateur forme une protection contre l'autre lorsqu'on ne s'assume pas encore car il est un dispositif qui nous épargne le face à face. (Lipianski, 1993) Nous avons d'ailleurs remarqué que parmi les interrogés, 3 personnes pensent parler à davantage de personnes sur internet que dans la réalité et s'exposent davantage. Cela prouve qu'il y a cette extimité sur internet rendue possible grâce à la protection de l'écran, l'évitement du réel. Les personnes ont tendance à se sentir rassurée car il n'y a pas de contacts réels avec les autres. Les réseaux sociaux permettent la gestion du contact avec autrui, on peut partager avec l'autre ou non et choisir ce que l'on diffuse. Ces informations confirment qu'Instagram est un outil de construction identitaire car les personnes choisissent les éléments qu'elles montrent d'elle pour contrôler justement cette identité, et sa représentation auprès des autres.

113 TISSERON, Serge. Les jeunes et la nouvelle culture Internet. Empan, vol. 76, no. 4, 2009, pp. 37-42.

114 CHOOEUM Sophie, GUEMAS, Marion. Le selfie au-delà de la simple représentation de soi. Mémoire en master 2 Culture et métier du web, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, 2017

115 Entretien Camille, 06 juin 2019

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry