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E-réputation et image de soi : les réseaux sociaux entre réalité et mise en scène - le cas d'Instagram


par Maïwenn CHERIN
UFR SLHS Franche-Comté  - Master 2 Information - Communication  2019
  

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3. Influence et développement d'Internet 3.1 Evolution du web

3.1.1 Convergence des médias vers le web

En quasiment vingt ans, notre rapport aux médias a amplement changé. Nous pouvons remarquer une convergence des médias traditionnels vers le numérique. En effet, tel que nous le mettions en avant précédemment, depuis l'arrivée d'internet, les médias perdent en audience. Pour pallier l'engouement des individus pour le web, délaissant les autres médias, il a fallu trouver des solutions afin de rendre à nouveau ceux-ci attractifs. L'idée a été de faire du cross-média : rendre les médias disponibles sur le web, à travers différents supports numériques. Ce changement prend son importance pour chacun car le web, avec le traçage des données, apporte aux utilisateurs un contenu toujours plus personnalisé, partout et tout le temps. Mais avant tout, nous nous rendons compte que le glissement des médias traditionnels vers Internet répond surtout à un besoin de représentation pour les individus. Notre époque a vu émerger une société de l'image, où quiconque ne perd plus de temps avec l'information à écouter, lire, sur des supports parfois inaccessibles. Ils vont davantage se consacrer sur ce qui est visuel : la preuve avec les articles de presse sur internet qui s'illustrent d'images, les interviews de personnes se font par vidéos (exemple de Fast and Curious sur Kombini), même les radios diffusent des podcasts67 sur leur site internet ou sur Youtube, ce qui permet de « regarder » l'émission radiophonique. Cette analyse prouve que l'image est primordiale pour exister, il faut se montrer, donner quelque chose à voir pour intéresser. Il est possible sur Facebook d'agrémenter ses messages d'un fond, de couleurs, de souhaiter l'anniversaire des gens avec des images illustratives, etc. C'est pour cela que des réseaux sociaux basés sur l'image et la photographie tel qu'Instagram prennent de l'ampleur auprès des jeunes générations et que se constitue ce besoin de partager son quotidien et de se faire connaître via les images. Cela apporte à notre réflexion la compréhension du contexte dans lequel les individus ont évolué et pourquoi ils ont

67 Emission de radio ou de télévision que l'on peut télécharger depuis internet vers un baladeur. Source : L'internaute. Le podcast.

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un intérêt particulier pour les médias de l'image. Ce phénomène est tel que les médias eux-mêmes ont dû s'adapter en devenant « visionnables ».

3.1.2 Du web 1.0 au web 4.0 : du web statique au web dynamique et personnalisé

Depuis sa mise à disposition aux foyers en 1990, le web a débuté avec ce qu'on appelle le « 1.0 » ou « web traditionnel ». Il incarne un web statique qui ne sert uniquement qu'à la diffusion de données, limitant la participation des utilisateurs. Ensuite, il a évolué vers le « web 2.0 » que l'on caractérise par le « web social ». Il va nettement faire évoluer les usages d'internet car ceux-ci vont devenir davantage axés sur le partage d'informations et de contenus entre les individus. C'est durant cette période que vont se déployer les réseaux sociaux ainsi que les téléphones connectés. Cette phase du web est dite « sociale » car elle va faire interagir les internautes entre eux, elle va les amener à échanger ensemble, à s'interpeller, à donner leur avis pour que chacun profite de ce que les autres possèdent. (Képéklian, 2010)68 Depuis peu, nous entendons de plus en plus parler d'une évolution de cette phase vers un « web 3.0 » qui est appelé « sémantique ». En effet, la sémiologie des données collectées (ou l'étude de la signification de ces données) va rendre le web davantage performant et ergonomique aux individus. Il « vise à organiser la masse d'informations disponible en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc. j...] c'est aussi un web plus portable et qui fait de plus en plus de lien entre monde réel et monde virtuel »69. Ce web s'adapte à la vie et à la mobilité des utilisateurs afin qu'ils puissent avoir accès à leurs données de manière adaptée à eux. Par exemple, le web 3.0 fait en sorte de pouvoir proposer un panel de restaurants à l'utilisateur, en fonction des avis reçus, des habitudes alimentaires de cette personne (réservations précédentes dans des restaurants, etc.) et de sa géolocalisation afin d'être au plus près possible de ce qu'il recherche. Ce web est également aussi celui qui permet alors de géolocaliser les personnes sur leurs photos, d'apporter toujours plus de données précises à échanger et toujours plus de contenus visuels à diffuser afin d'entretenir le caractère social d'internet.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard